BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Sécurité/Gendarmerie des Yvelines

La 2e maison départementale de la prévention s'installe à Bois d'Arcy

ZoomLes différentes entités et moyens de la Gendarmerie des Yvelines dont le cœur de métier est la prévention et la protection des populations les plus vulnérables sont désormais rassemblés rue Robespierre.

Jusqu'à présent installée à Versailles, la brigade de contact est arrivée à Bois d'Arcy en fin d'année dernière. Désormais bien installée, d'autres projets voient le jour ! C'est ainsi qu'est née la maison départementale de la Prévention et de la Protection de la Gendarmerie.

Pôle d'accueil sur rendez-vous pour les jeunes, les victimes, les entrepreneurs ou commerçants souhaitant un accompagnement personnalisé de la Gendarmerie, cette maison développe les synergies entres les différents acteurs et services.

5 unités départementales
Dispositif pilote, cette brigade est la 2e en France a être créée dans ce format. La Maison Départementale de la Prévention rassemble les actions conjuguées de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), de la Brigade de Protection des Familles (BDF), de la cellule de Prévention Technique de la Malveillance (PTM), d'un Intervenant Social Gendarmerie et de la Brigade de contact Sud-Yvelinois.

En 2020, cette nouvelle brigade prévoit de faire découvrir aux enfants de 10 à 16 ans les 300 métiers de la Gendarmerie lors de journées portes-ouvertes qui leurs seront entièrement dédiées.