VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Infos Travaux / Circulation

Carrefour de la mairie : des études en cours par le Département

card.image_travaux.descriptionZoom

Publié le : 29/01/2020

Des ajustements du paramétrage des feux tricolores du carrefour des avenues Turpault, Barbusse et Paul Vaillant-Couturier sont à venir.
A la suite des réclamations justifiées des Arcisiens, la Ville de Bois d'Arcy a sollicité le Département des Yvelines pour revoir la programmation des feux tricolores au carrefour de la mairie.
Effectivement, suite aux travaux réalisés le flux des véhicules semble beaucoup plus compliqué qu'il ne l'était auparavant, créant parfois des files d'attentes dans l’avenue Jean Jaurès aux heures de pointe.
La Ville a ainsi demandé au Département d'étudier rapidement la modification du phasage de ces feux afin de prioriser l’axe Jean Jaurès - Paul Vaillant-Couturier, la modification du marquage au sol pour rétablir une voie de "tourne à gauche/tout droit" et l'autre voie en "tourne à droite" sur chaque branche du carrefour, ainsi que le marquage au sol des files au milieu du carrefour.
Tout d’abord le phasage en place correspond bien à celui en 3 phases proposé dans notre étude qui visait à améliorer la circulation sur la RD 127.
Des améliorations déjà réalisées
L’optimisation des réglages du carrefour de la Mairie est déjà perceptible depuis quelques semaines afin de faciliter l’écoulement du trafic des avenues Jean Jaurès et Paul Vaillant Couturier. En effet, le feu vert a été réduit de deux secondes depuis la RD 127 et augmenté de deux secondes depuis les avenues Jean Jaurès et Paul Vaillant-Couturier. En complément, le feu pour les automobilistes, situé aux abords des écoles Turpault et Roseraie, se mettra au rouge uniquement aux horaires d'entrées et de sorties des écoliers.

Des comptages ont été réalisés tout au long du mois de janvier afin de comparer le trafic actuel du carrefour avec ceux de mai 2016 qui avaient été utilisés pour l’étude globale sur l’axe RD 127.

A suivre...

Retour à la page travaux