VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Famille / Éducation/Enfance

Bois d'Arcy : des projets au coeur de vos attentes

Résolument tournée vers l’avenir, la Ville de Bois d’Arcy évolue et associe pleinement les Arcisiens dans la construction de ses projets d’embellissement et de modernisation. Reconstruction de l’accueil de loisirs de La Colombe, du multi-accueil Ambroise Paré ou encore de la halle du marché...
Ces programmes pluriannuels visent à accompagner l’évolution de notre ville et offrir aux familles un cadre de vie privilégié avec des équipements publics de qualité.

Projection du centre de loisirs La Colombe

L’accueil de loisirs La Colombe

Une cabane dans les bois
Après un jury de concours lancé en décembre 2020, la Ville a retenu le cabinet d’architecte Muz Architecture pour la reconstruction de l’accueil de loisirs La Colombe. Avec une livraison prévue au second semestre 2023, le nouveau bâtiment, dont le bois est la ligne directrice, pourra accueillir jusqu’à 250 enfants d’âge élémentaire.

Inspiré par son environnement boisé, le parti pris des architectes est de concevoir ce nouveau lieu comme une cabane dans les bois ressemblant à une pièce de puzzle qui s’emboîte autour des arbres majeurs existant sur le site, et créant ainsi une relation forte entre les lieux intérieurs et extérieurs.

D’une surface de 1 600 m², ce nouveau bâtiment moderne, innovant et intégré dans son environnement de verdure comportera 9 salles d’activités parfaitement modulables et une grande salle polyvalente, bénéficiant de grandes baies vitrées donnant sur le jardin de façon à encourager les activités extérieures.

L’ensemble de ces nouveaux espaces sera baigné de lumière naturelle afin que les enfants puissent profiter du paysage extérieur. Sobre et naturelle, l’ambiance intérieure dont la structure des poutres en bois restera apparente se prolongera à l’extérieur pour supporter les auvents.

Le nouvel accueil de loisirs La Colombe répondra également à une démarche éco-responsable notamment avec l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclables, la récupération et l’utilisation des eaux de pluies grâce à une toiture partiellement végétalisée et le chauffage par un système de pompe à chaleur et domotique.

Enfin, ce nouveau lieu ne ressemblera pas à une école mais bel et bien à un lieu ludique et récréatif, lové entre les arbres et où chaque enfant pourra se sentir en vacances tout au long de l’année où espaces extérieurs et intérieurs ne feront qu’un.

LE MOT DE L'ÉLU...

''Pour le projet de reconstruction de l’accueil de loisirs La Colombe, j’ai la chance de travailler en binôme avec Véronique Dubois, Maire-adjointe en charge de la Petite Enfance et de l’Enfance.
L’essentiel pour la Ville est de pouvoir répondre aux besoins des familles, pour lesquelles la garde de leurs enfants est primordiale.
La réunion publique qui a eu lieu au mois de septembre 2021 nous a permis de présenter et d’échanger avec les familles autour de ce nouveau projet qui répond à plusieurs objectifs.
Parmi eux, offrir aux enfants arcisiens âgés de 6 à 10 ans un espace ludique où la nature est omniprésente, s’adapter à l’évolution de la population arcisienne en augmentant la capacité d’accueil de 50 places et inscrire la construction de ce nouveau bâtiment dans une démarche éco-responsable.''

Patrick Castellani, Maire-adjoint en charge de la Réussite Éducative, des Anciens combattants et Correspondant Défense

La carte scolaire évolue

Pour la rentrée 2021/2022, la carte scolaire s’adapte aux arrivées des nouveaux arcisiens et fait l’objet de quelques évolutions.
Après une analyse des listes de naissance et des arrivées prévues d’enfants sur les différents programmes immobiliers, le Conseil Municipal s’est prononcé favorablement en décembre 2020 à la mise en révision de la carte définissant les périmètres scolaires.
Une nouvelle répartition des élèves au sein des écoles maternelles et élémentaires a donc été votée lors du conseil municipal du 30 mars et sera effective à partir de la rentrée 2021/2022. Celle-ci a été étudiée de sorte à réduire au maximum les changements d'affectation pour les familles, selon les capacités d’accueil de chacun des établissements scolaires, tout en garantissant une offre éducative équitable de qualité pour chaque élève arcisien.
Enfin l’école étant un maillon de proximité essentiel, la volonté de l’équipe municipale est plus que jamais de favoriser le bien-être et le bien devenir de tous les élèves Arcisiens.
Plus d’info : Direction de la Réussite éducative, 01 30 45 83 77 ou dre@boisdarcy.fr

Plan zonage écoles élémentaires 2021

3022 ko - Dernières modifications : 23/04/2021

Plan zonage écoles maternelles 2021

3024 ko - Dernières modifications : 23/04/2021

Délibération du Conseil municipal

897 ko - Dernières modifications : 01/04/2021

Direction de la Réussite Éducative

Services Scolaire et Enfance
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi matin de 8 h 30 à 12 h et nocturne le jeudi : 13h30 à 19h30
Responsable du service Scolaire
✆ 01 30 45 83 71
Responsable du service Enfance
✆ 01 30 45 83 78
Renseignements
✆ 01 30 45 83 77
Facturation
✆ 01 30 45 83 77
Paiement
✆ 01 30 45 83 73
Courriel : dre[at]boisdarcy.fr
Portail Famille
https://portalssl.agoraplus.fr/boisdarcy/pck_home.home_view#/

RASED - Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté


École élémentaire Frédéric-Mistral
Rue Perdreau
Psychologue : Audrey Chevallereau
Maître E : Jean Manuel Cauver
Tél. : 01 30 58 58 22

Inspection départementale de l’éducation nationale


6 avenue Toulouse-Lautrec
✆ 01 39 23 61 92
0783361e@ac-versailles.fr
Inspectrice : Mme Christine Deloménie