BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

En 2017 : Jubilé Bois d’Arcy – Mücheln, 1997 - 2017 et sur les traces de Martin Luther


Vendredi 29 septembre
, 44 membres du Comité de Jumelage de Bois d’Arcy se retrouvaient de bon matin, direction Roissy en car, puis Berlin en avion.
A l’arrivée dans la capitale allemande, la visite de la coupole du Reichstag (Photo 01) était au programme. Le temps était magnifique et permettait une belle vue panoramique sur Berlin. A quelques pas de là, la porte de Brandenburg et l’ambassade de France à Berlin. Devant la porte de Brandenburg, les préparatifs pour la fête nationale, le 3 octobre, allaient bon train. Un peu plus loin, les 2711 stèles du Mémorial de l’Holocauste. Sous ce champ de stèles se trouve un centre d’informations avec une exposition permanente.

Il était alors temps de partir pour Mücheln. Arrivée vers 19h, accueil par les familles hébergeantes et dîner tous ensemble. A l’occasion des 20 ans du Jumelage entre Bois d’Arcy et Mücheln, d’autres étaient venus en voiture ou en avion et l’on comptait alors 52 participants, le plus jeune était âgé de 8 ans. 14 venaient pour la première fois à Mücheln.

Samedi 30 septembre, départ pour Mansfeld. L’Allemagne fête en 2017 les 500 ans de la Réforme de Martin Luther, père du protestantisme. Le groupe était donc sur les pas de Martin Luther à la découverte du jeune Luther (Photo 02), de sa maison, de son école et de l’église St Pierre.

Déjeuner au monastère Kloster Helfta où la promenade était possible dans le grand parc avec étangs et jardin de simples en labyrinthe.

La journée se poursuivait à Eisleben, ville où est né et mort Martin Luther. L’église st Pierre et St Paul, où il fut baptisé, est devenue un centre de baptêmes. Une statue de Luther se dresse sur la place du Marché (Photo 03), non loin de l’église St André où il fit ses derniers sermons. La météo de ce samedi fut extrêmement clémente.
Retour vers Mücheln et rendez-vous au Schützenhaus.
La chorale du Kultur- und Heimatverein sous la direction de Bernhard Franke a entonné plusieurs chants.

Le maire de Mücheln, Andreas Marggraf, a pris la parole. Puis ce fut au tour de Jean-Philippe Luce, maire-adjoint qui représentait le maire de Bois d’Arcy, de prendre la parole (Photo 04). Pour les 20 ans du Jumelage, une délégation municipale de onze élus avait fait le déplacement à Mücheln. Udo Wurzel et Claude Vuilliet, qui, en 1997, avaient signé le serment du jumelage, étaient présents.

Le premier président du CJBA, Gérard Méjécase, ainsi que Yvan Mirochnikoff, secrétaire de 1998 à 2002, étaient aussi présents. Le député CDU au Parlement Européen pour la Saxe-Anhalt, Sven Schulze, fit un discours (Photo 05), rappelant la nécessité de l’Europe et espérant que les deux comités de jumelage allaient poursuivre le travail commencé pour vivre en bonne entente au-delà des frontières.

Des cadeaux furent échangés. Le CJBA a offert au comité de Mücheln une oeuvre spécialement créée pour les 20 ans par une artiste arcisienne (Photo 06). Chaque participant a reçu de Mücheln une chope avec l’inscription « 20 Jahre Städtepartnerschaft », une bouteille de bière avec décapsuleur portant la même inscription en souvenir de 20 ans d’amitié (Photo 07).

Deux associations de Mücheln, le Tanzgruppe (danse) et le VfH (vélo acrobatique) firent une belle prestation très applaudie (Photo 08). Des oeuvres d’artistes des Ateliers Arcisiens étaient exposées dans la salle et tout le monde a pu se rendre compte de la qualité du travail des membres de l’association. Les échanges entre artistes Müchelnois et Arcisiens ont commencé en 2004.
Le repas était un buffet chaud avec plusieurs plats au choix, préparés par le restaurant « Drei Linden » de Branderoda.
En dessert : deux gâteaux d’anniversaire aux couleurs des deux pays (Photo 09).
Et la soirée se poursuivit, tard pour certains, avec la musique et les danses suggérées par le DJ.

Dimanche 1er octobre, le groupe s’est rassemblé pour un moment de recueillement, devant l’église St Jacques où se trouve la stèle en souvenir des cinq Arcisiens décédés en venant à Mücheln en 2001.

Les membres de l’AS-Karaté de Bois d’Arcy se sont retrouvés avec les membres du Musashi de Mücheln pour un entraînement commun, apprécié de tous les sportifs présents (Photo 10). Cet échange inter-associatif a bientôt 10 ans.

Ensuite, direction la station « See » de la gare. Une plaque des 20 ans du jumelage (Photo 11) a été dévoilée, un érable (Photo 12) été planté et 20 pigeons (Photo 13) ont été lâchés dans le ciel. Non loin de là, en 2007, pour les 10 ans, un tilleul avait été planté et une plaque dévoilée.

Puis, direction le lac et le vignoble de Lars Reifert, avec dégustation de vin. A proximité, se trouve le bâtiment « lieu européen de rencontre des cultures » (Photo14), terminé en 2014. C’est un lieu de silence pour les pèlerins de St Jacques et de repos pour les promeneurs. Pour la construction furent utilisées des pierres de l’église du village de Möckerling qui fut détruit pour permettre l’exploitation du lignite.

Après une collation au bord du lac, il était temps de prendre le chemin du retour, le bus pour Berlin, l’avion pour Roissy et le bus pour Bois d’Arcy, but atteint à 22 heures.

Ce jubilé a réuni Arcisiens et Müchelnois, particuliers et associations. Certains se connaissent depuis 20 ans, grâce au jumelage et entretiennent une vraie relation d’amitié (Photo 15). C’est « l’Europe vivante au quotidien », comme l’a dit le député européen et tous espèrent bien ainsi continuer à « vivre l’Europe ».

Comité de JumelageZoomPhoto 11

Comité de JumelageZoomPhoto 12

Comité de JumelageZoomPhoto 13

Comité de JumelageZoomPhoto 14

Comité de JumelageZoomPhoto 15

Comité de JumelageZoomPhoto 1

Comité de JumelageZoomPhoto 2

Comité de JumelageZoomPhoto 3

Comité de JumelageZoomPhoto 4

Comité de JumelageZoomPhoto 5

Comité de JumelageZoomPhoto 6

Comité de JumelageZoomPhoto 7

Comité de JumelageZoomPhoto 8

Comité de JumelageZoomPhoto 9

Comité de JumelageZoomPhoto 10