VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Histoire de la Ville/90 ans du Lotissement St Jean

1930-2020 : sur les traces du Lotissement Saint-Jean

Créé le 18 juillet 1930 par la Société Générale Foncière, le Lotissement Saint-Jean doté d’une superficie de 45 hectares est situé sur les communes de Bois d’Arcy et de Fontenay-le-Fleury. Il fête aujourd’hui ses 90 ans d’existence. Une occasion de revenir sur son histoire et son développement au fil des ans.

Voir l'album !ZoomLe quartier du lotissement en 1974

Voir l'album !ZoomLe quartier du lotissement en 2014

L’origine du Lotissement Saint-Jean
La période de l’entre-deux guerres est propice à l’urbanisation de Bois d’Arcy et avec elle celle du Lotissement Saint-Jean en 1930. Le projet est confié à la Société Générale Foncière qui découpe le lotissement en lots, rédige le règlement de copropriété, nomme les places et les rues et installe des canalisations d’eau, de gaz et d’électricité.
La municipalité approuve alors le projet et met en avant les droits des riverains qui pourraient être gênés ou voir leur propriété perdre de leur valeur par l’écoulement des eaux que la Société Générale Foncière projette d’envoyer dans les rigoles domaniales. Ainsi, le Lotissement Saint-Jean, appelé « Le Domaine de Bois d’Arcy » devient alors le premier quartier de la région à respecter la viabilité des terrains et l’alignement à partir des allées du grand parc de Versailles. Chaque maison a également l’obligation de posséder une salle de bain.

Devenez propriétaire !
Une campagne publicitaire à grande échelle est élaborée par la Société Générale Foncière favorisant la vente de tous les lots. Les acquéreurs investissent alors dans l’achat d’un ou plusieurs lots pour y faire construire leur maison. Ils sont également propriétaires de la voirie située devant

leur terrain et ont en charge les dépenses d’usage comme l’éclairage ou encore l’entretien des rues. Toute demande d’implantation de commerces est, quant à elle, soumise à une autorisation et les entreprises industrielles ou encore les abattoirs sont prohibés.

La municipalité reprend la gestion du Lotissement Saint-Jean
Le 25 novembre 1934, le Conseil décide que toute demande d’autorisation de construire dans le Lotissement doit être, avant envoi à la mairie, validée par le président du syndicat afin de s’assurer de la conformité du cahier des charges. C’est alors que la Société Générale Foncière passe ses pouvoirs au syndicat du Lotissement. Début 1935, le tarif de l’eau est prohibitif, beaucoup d’habitants sont privés de fourniture et un litige éclate alors avec la Société Française des Eaux. Le conseil demande au Préfet de faire rétablir l’eau dans toutes les maisons par mesure d’hygiène. Le 28 février, la municipalité donne son accord pour l’implantation d’un marché et c’est le 12 juillet 1936 que le rattachement du quartier du Lotissement Saint-Jean à la commune est mis à l’examen. Le tout à l’égout apparaît au milieu des années 1950 et la fibre optique, quant à elle, en 2019...

Voir l'album !ZoomRue Émile Zola en 1936

Voir l'album !ZoomRue Émile Zola en 2020

Pour aller plus loin...

Retrouvez des ouvrages retraçant l'histoire de Bois d'Arcy à la Médiathèque
> Mémoires de Bois d’Arcy d’Eric Thiébaud
> Bois d’Arcy, le temps retrouvé de Gérard Simmat
> Histoire de Bois d’Arcy de Geneviève Bertaux-Lebas
Médiathèque 13 Rue du Parc

Vous possédez des photos ou des documents sur le Lotissement ?
Si la situation sanitaire le permet, une exposition organisée par les habitants du Lotissement aura lieu lors de la prochaine fête de quartier en 2021.
Vos prêts ne feront qu’étoffer cet évènement.
Plus d’infos : communication@boisdarcy.fr
La Ville remercie vivement Jean-Claude Moizo pour sa collaboration.

Règlement de la copropriété datant de juillet 1930

Dernières modifications : 23/10/2020

Voir l'album !ZoomCampagne publicitaire faite par Société Générale Foncière

Voir l'album !ZoomCampagne publicitaire faite par Société Générale Foncière