VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Culture / Sport / Loisirs/Médiathèque de la Tremblaye/Prix des lecteurs

L'édito du Maire

Jean-Philippe Luce, Maire de Bois d'ArcyNous sommes particulièrement heureux de pouvoir vous présenter la 6ème édition du Prix des Lecteurs de Bois d’Arcy. Ce traditionnel rendez-vous littéraire, que nous avons initié en 2015, connaît chaque année un succès grandissant auprès de nos lecteurs arcisiens.

Après une dernière édition qui s’est tenue majoritairement en distanciel en raison des contraintes liées à la crise sanitaire, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau programmer des rencontres d’auteurs en présentiel afin de pouvoir échanger directement avec eux sur leur ouvrage.

Notre municipalité accorde une place très importante à la Culture dont la littérature fait partie intégrante. Ce Prix des Lecteurs complète donc parfaitement notre saison culturelle, enrichie cette année d’une nouvelle programmation musicale à la Fabrik, et nous espérons que vous resterez fidèles à ce temps fort littéraire à Bois d’Arcy.

Je suis donc heureux et fier de pouvoir lancer officiellement la 6ème édition du Prix des Lecteurs. J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux récits et romans mais surtout que vous serez toujours plus nombreux à venir rencontrer les auteurs qui ont été sélectionnés par notre équipe de la Médiathèque. Une équipe très impliquée, une fois encore, dans la réalisation de cette nouvelle édition et que je souhaite remercier chaleureusement.

Bonne lecture à toutes et à tous et belle saison culturelle à Bois d’Arcy.

6e édition du Prix des lecteurs : Encore de belles plumes à découvrir !

Après une année un peu compliquée, nous proposons de vous offrir un peu de détente et d’évasion avec cette nouvelle édition du Prix des Lecteurs qui se déroulera du 2 octobre 2021 au 10 avril 2022.

Composée d’une catégorie Junior (9-12 ans) et d’une catégorie Adulte, au total ce sont 9 ouvrages qui vous sont proposés. Tous les lecteurs peuvent participer à ce prix et devenir membre du jury. Il suffit juste de s’inscrire à la Médiathèque et de s’engager à lire les romans de sa catégorie pour pouvoir voter du 11 au 24 avril prochains.

Durant ces 7 mois, vous pourrez rencontrer les auteurs et échanger avec eux pour partager vos impressions et sentiments. Après les votes, les prix seront décernés lors d’une soirée de clôture le samedi 21 mai 2022.

A vos livres, prêts, lisez !

Eugénia Dos Santos
Maire-Adjointe en charge de la Culture

CATÉGORIE « JUNIOR » (de 9 à 12 ans)CATÉGORIE ADULTE

Alerte tempête !

ZoomPhoto Philippe Matsas © FlammarionCorinne Boutry
Illustrations Alice A. Morentorn - Éditions Gulf Stream 2021
Samedi 9 avril 2022 à 15h

Catastrophe ! Un arbre s’est abattu sur la maison à cause du vent ! Pas le choix : Salomé, une collégienne qui joue la baby sitter pour la petite Lisiane, profite d’une accalmie pour trouver un refuge. Sur le chemin, le duo rencontre la fantasque Henriette et Albert, son caniche royal. À bord de la voiturette électrique de la mamie, elles se lancent alors dans une folle épopée pour fuir la tempête Irma qui s’approche de l’île…


Jeanne la fille du docteur Loiseau : le cadeau de Kiki de Montparnasse

ZoomCarole Trébor
Éd. Albin Michel jeunesse - illustrations C. Maurel
Samedi 22 janvier 2022 à 15h

Dans la pharmacie de l’oncle Léon et de la tante Lucienne, chaque nuit, des médicaments disparaissent. Alors que le couple remue ciel et terre pour retrouver les coupables, Jeanne, elle, s’inquiète de la santé des voleurs. Soucieuse de prendre la police de vitesse, elle mène sa propre enquête ! Commence alors une course contre la montre dans laquelle la jeune fille arpentera les catacombes et le quartier des artistes, fera la connaissance de Kiki de Montparnasse et se liera d’amitié avec une bande d’enfants des rues...


La Maison aux 36 clés

ZoomNadine Debertolis
Illustrations A. Faure - Éditions Magnard, 2020
Samedi 12 février 2022 à 15h

Dimitri et Tessa partent avec leur mère en vacances dans la maison de famille. Ils y découvrent des portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre. Tandis que leur mère se plonge dans des rangements et des nettoyages, ils décident d’ouvrir ensemble les serrures pour découvrir le secret de ce manoir. Qui était vraiment ce grand-oncle mystérieux et quel était son secret ? Les enfants vont peu à peu ouvrir les différentes pièces et assembler les indices afin de reconstruire le puzzle…

Lieux sous réserve en fonction des conditions sanitaires en vigueur au moment des rencontres.

Avec l’aimable autorisation des maisons d’éditions.

Danse avec la foudre

ZoomJérémy Bracone
Éditions de l’Iconoclaste, 2021
Vendredi 14 janvier 2022 à 20h

Figuette est ouvrier et père célibataire de la petite Zoé depuis que sa femme, Moïra, imprévisible et passionnée, a fugué. L’été arrive et l’usine qui l’emploie menace de fermer, il n’aura pas les moyens d’emmener sa fille en vacances comme il l’avait promis. Pour séduire Moïra, il avait été capable des plus belles folies. Pour la reconquérir et ne pas décevoir sa fille, il va aller encore plus loin. Mais jusqu’où ?


Illégitimes

ZoomNesrine Slaoui
Éditions Fayard, 2021
Vendredi 28 janvier 2022 à 20h

Dans son quartier populaire, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Sciences Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un nom à consonance ‘‘étrangère’’, elle savait qu’elle devrait redoubler d’efforts. Elle les a faits. De retour à Apt à l’heure du confinement, elle mesure à la fois tout ce qui la sépare désormais des siens, de son histoire, et tout ce qui l’y rattache encore, qui la constitue, et qu’elle essaie de préserver. Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même ?


La soutenance

Zoom© Pascale LourmandAnne Urbain
Éditions de l’Olivier, 2021
Vendredi 11 mars 2022 à 20h

Antoine futur doctorant, a envie d’arrêter sa thèse en histoire du livre pourtant sur le point d’être terminée, lui qui, ironie du sort, a toujours craint les bibliothécaires. Il voudrait tant annoncer à sa famille qu’il abandonne, envoyer le mail à son directeur de thèse pour tout annuler. Pourquoi, alors que plus de 400 pages ont déjà été écrites ? Parce qu’Antoine doute : de lui, de ses capacités peut-être, de ses envies, de ses désirs réels, aujourd’hui et à venir. Antoine renoncera-t-il ou persistera-t-il ?


Le petit soviet

ZoomÉric Decouty
Éditions Liana Levi, 2021
Vendredi 25 mars 2022 à 20h

Joseph doit régler la succession de ses parents. Il n’est pas très motivé pour retourner sur les lieux de son enfance étant parti il y a longtemps. Néanmoins, il s’installe au Village pensant régler tout ça rapidement mais finalement il s’attarde. Les secrets, les non-dits, tout ce qui a été dissimulé, refoulé, va ressortir par bribes au grand jour. À Joseph de faire le lien, de rassembler les morceaux, de compléter les blancs pour avancer, aller vers le futur et peut-être laisser son passé derrière lui.

Lieux sous réserve en fonction des conditions sanitaires en vigueur au moment des rencontres.

Avec l’aimable autorisation des maisons d’éditions.

Port du masque obligatoire.
Pass sanitaire numérique ou papier obligatoire (attestation de vaccination complète ; test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ; certificat de rétablissement à la Covid-19 daté d’au moins une semaine et à maximum 6 mois).
Évènement susceptible d’évoluer en fonction des dernières décisions gouvernementales et autorisations préfectorales.
Restez informés sur boisdarcy.fr