VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Culture / Sport / Loisirs/Médiathèque de la Tremblaye/Prix des lecteurs

Prix des lecteurs 2020-2021 : 5e édition

Jean-Philippe Luce, Maire de Bois d'ArcyL'édito du Maire
Nous sommes heureux de vous présenter la 5ème édition du prix des lecteurs de Bois d’Arcy qui connaît chaque année, depuis sa création, un succès grandissant auprès des Arcisiens.

Ce désormais traditionnel rendez-vous littéraire permet aux lecteurs de rencontrer les auteurs en lice et d’échanger autour des ouvrages qui ont été sélectionnés.

La littérature est belle et bien vivante dans notre ville et nous espérons que vous resterez fidèles à ce temps fort culturel arcisien. Je suis donc particulièrement heureux de lancer officiellement la 5ème édition du Prix des Lecteurs de Bois d’Arcy.

Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir en découvrant les récits qui vous sont proposés et surtout que vous viendrez nombreux échanger avec les auteurs lors des rencontres organisées autour de la lecture.

Jean-Philippe Luce, Maire de Bois d'Arcy
Vice-président de Versailles Grand Parc en charge de la Ville intelligente et du Développement économique

Composée d’une catégorie « Junior » (9-12 ans) et d’une catégorie « Adulte », la 5e édition du Prix des Lecteurs se déroule du 3 octobre 2020 au 12 juin 2021.

Tous les lecteurs sont invités à participer et à devenir membre du Jury. Il vous suffit d’être inscrit au préalable auprès de la Médiathèque et de vous engager à lire l’ensemble de la sélection pour pouvoir voter.

Ces 8 mois de lecture seront ponctués par des rencontres avec les auteurs. Ces échanges, très appréciés, donnent un intérêt supplémentaire à cet évènement.

Les votes s’effectueront du 14 juin au 3 juillet à la Médiathèque ou sur le site internet de Bois d’Arcy. Les prix pour ces deux catégories seront attribués en fonction du vote des lecteurs, lors du lancement de la 6ème édition.

À vos livres, prêts, lisez !

Eugénia Dos Santos
Maire-Adjointe en charge de la Culture

CATÉGORIE « ADULTE » SÉLECTION DE 4 ROMANSCATÉGORIE « JUNIOR » (de 9 à 12 ans) SÉLECTION DE 3 ROMANS

Sale gosse

ZoomDe Mathieu Palain
Éditions L’Iconoclaste, 2019

Vendredi 28 mai à 19h00
Bar de la Grange


Wilfried naît d’une mère très jeune, Louise, et d’un père inconnu. Louise se drogue, n’a pas de travail et vit avec un homme violent faisant régulièrement de la prison. Suite à un signalement par des voisins, l’enfant est enlevé à sa mère, contre son gré, par un juge, à l’âge de 8 mois. Il est confié à un couple, Anna et Thierry, qui l’élèvent avec beaucoup d’amour. Wilfried, passionné de football et très doué, a intégré le centre de formation d’Auxerre. Mais un jour, tout bascule, il a un accès de violence sur le terrain et blesse un joueur, il est renvoyé. Devenant ingérable, il est placé dans un foyer de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Son éducatrice, Nina, avec autorité, bienveillance et bonté, va tout faire pour le sortir de cet engrenage.


Le Premier qui tombera

ZoomDe Salomé Berlemont-Gilles
Éditions Grasset, 2020

Vendredi 11 juin à 20h30
Au Bar de la Grange

Hamadi naît à Conakry en Guinée. Il est « le fils préféré, le premier né » de l’union de son père, qu’on surnomme respectueusement Le Chirurgien, avec Marie la Blanche, rendue célèbre par sa beauté. Bercé, choyé, Hamadi coule une enfance rêvée. Mais bientôt la famille sent la tempête se lever, et décide de fuir le pays aux mains du redoutable Sékou Touré. La famille échoue à Bobigny, après être passée par Nice et Paris. Dans ce pays nouveau, personne ne les attend ; le rêve français va tourner progressivement au déclassement.


Tous tes enfants dispersés

Zoom© Pascale LourmandDe Beata Umubyeyi Mairesse
Éditions Autrement, 2019

Samedi 27 mars à 14h30
En visio-conférence. Inscription sur la page officielle @BoisdArcy78

Blanche, rwandaise, a construit sa vie en France après avoir fui le génocide des Tutsis. Blanche, dont le prénom contredit l’origine, est devenue étrangère à elle-même et aux siens. Après des années d’exil, elle rend visite à sa mère. Immaculata a survécu. La mémoire douloureuse refait surface. Qui est responsable de la mort du fils ? Quels secrets cachent les silences de la mère ? Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s’aimer de nouveau ? Stokely, le fils métis, veut comprendre.


Nafar

ZoomDe Mathilde Chapuis
Éditions Liana Levi, 2019

Samedi 3 avril à 14h30
En visio-conférence. Inscription sur https://forms.gle/z2GPhTRZnCaEPuh89

Une nuit en octobre, une mystérieuse narratrice arrête son regard sur un homme épuisé qui, dans les buissons de ronces, se cache des soldats turcs chargés d’empêcher les clandestins de passer du côté grec du fleuve Meriç, le fleuve-frontière qui sépare l’Orient de l’Europe. Car celui qui s’apprête à traverser est un Nafar : un sans-droit, un migrant. Il vient d’Homs et fuit la dictature de Bachar-Al-Assad au péril de sa vie pour retrouver sa dignité et sa liberté qui lui ont été volées.

Lieux sous réserve en fonction des conditions sanitaires en vigueur au moment des rencontres.

Avec l’aimable autorisation des maisons d’éditions.

La Nouvelle

ZoomPhoto Philippe Matsas © FlammarionDe Cassandra O’Donnell
Éditions Flammarion jeunesse, 2019

Samedi 5 juin à 15h30
Salle des Fêtes

Haya et sa famille ont fui la Syrie et se sont réfugiés en France. Ils arrivent dans un petit village en Bretagne. Haya intègre le collège où elle doit tout (ré)apprendre : la langue, les us et coutumes… Dès le premier jour, Gabriel, un garçon de sa classe est intrigué et attiré par la jeune fille. Il lui tend la main et la guide avec bienveillance. Les deux collégiens vont vite se lier d’amitié. Cette relation va être à l’origine de révélations au sein même de la famille de Gabriel, par le biais de sa grand-mère qui gardait un secret depuis bien longtemps.


Skye et le vieux solitaire

ZoomDe Régine Joséphine
Éditions Gulf Stream, 2020

Samedi 12 juin à 15h30
Au Bar de la Grange


Par-delà les mers, surgissant de la brume se trouve l’archipel des Confins. Ses habitants sont vireurs de nuages, chevaucheurs de vent… et chasseurs de foudre, le rêve de Skye ! Depuis que son père a eu un accident qui lui a fait perdre la raison, la jeune intrépide a renoncé à son rêve. Mais quand l’arbre le plus précieux de l’archipel est terrassé par la brume, Skye comprend alors qu’elle n’a pas le choix : elle doit trouver la dernière graine de l’arbre, leur seul espoir.


L’Épouvantable bibliothécaire

ZoomD’Anne-Gaëlle Balpe - ill. Ronan Badel
Éditions Sarbacane, 2020

Samedi 10 avril à 15h30
En visio-conférence. Inscription sur https://forms.gle/mFd2iyjutVn8wnVk7

Quand Suzanne apprend qu’elle va passer ses vacances chez sa tante Églantine, à la campagne, loin de sa bibliothèque chérie, c’est la catastrophe : deux semaines sans lire, impossible ! Heureusement, une fois sur place, elle apprend qu’un vieux manoir abrite une bibliothèque. Suzanne est ravie : ses vacances sont sauvées. Bizarrement, tout le monde semble avoir peur de cet endroit, et, ses nouveaux amis Marin et Mo la mettent en garde : la bibliothécaire est une vieille sorcière acariâtre. Mais lorsque la petite sœur de Malo échappe à sa surveillance et entre dans le manoir, plus de choix : épouvantable bibliothécaire ou pas, il faut aller la chercher !

Lieux sous réserve en fonction des conditions sanitaires en vigueur au moment des rencontres.

Avec l’aimable autorisation des maisons d’éditions.