BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Les films sont restaurés à Bois d'Arcy depuis 50 ans

Chargé de conserver et de restaurer notre patrimoine cinématographique, le siège de la Direction du Patrimoine Cinématographique du CNC fête cette année ses 50 ans.

Archives du film Bois d'Arcy CNCZoom

Construite entre 1874 et 1878, la batterie militaire de Bois d’Arcy, située au 7 de la rue Alexandre Turpault, servait à entreposer les pièces d’artillerie, le ravitaillement pour les chevaux et les hommes de troupes, les munitions... C’est pour protéger la ville de Versailles, le camp de Satory, l’accès au plateau de Trappes ainsi que la vallée du Rû de Gally que ce monument historique est imaginé. Occupée par l’armée allemande qui la transformera en centre de communication pour l’ouest du pays, ils abandonnèrent les lieux en laissant le bâtiment central éventré. A partir de 1949, le Centre National de la Cinématographie (CNC), créé trois ans auparavant, alloue à la Cinémathèque française plusieurs espaces de stockage de bobines de films sur le site de Bois d’Arcy alors à l’abandon.

Les Archives de Bois d'Arcy : un projet unique en France
Dans les années 1960, le fort de Bois d’Arcy est mis à la disposition du ministère des Affaires culturelles, dirigé par André Malraux. D’abord à destination militaire, il dispose d’une telle architecture que l’Etat décide de la préserver et d’y installer un lieu de conservation des films. En même temps, quelle meilleure mission confiée à notre chère batterie, véritable décor de cinéma à elle seule. Débute donc en mars 1966 ce projet absolument

Archives du film Bois d'Arcy CNCZoom

Archives du film Bois d'Arcy CNCZoom

unique en France puisqu’aucune autre cinémathèque n’a encore de véritable politique scientifique en la matière. Les pouvoirs publics décident dès lors d’engager une politique patrimoniale volontariste au sein de ce lieu de conservation du patrimoine cinématographique. En 1969, le Service des Archives du film est créé à l’initiative d’André Malraux à Bois d’Arcy. Un laboratoire de restauration des films y est installé en 1971. Ainsi, dans ce lieu unique à bien des égards, sont déposés des quantités de films, anciens comme récents, mais également des collections d’appareils muséographiques, des affiches de cinéma, des photographies, des scénarios et bien d’autres choses

En 1990, un plan pluriannuel de sauvegarde et de restauration des films anciens sur support nitrate est mis en place. Financé pendant 15 ans, il permettra de sauvegarder et de restaurer pas moins de 15 000 oeuvres ! Aujourd’hui, Bois d’Arcy est le siège de la Direction du Patrimoine Cinématographique du CNC dont les missions sont la collecte, la conservation, la restauration, le catalogage et la valorisation du patrimoine cinématographique. De quoi nous rendre fiers, elle est l’un des trois lieux de conservation du patrimoine cinématographique les plus importants au monde avec ses 112 000 films en dépôt actuellement sur le site.

Les temps forts des 50 ans...

>> Soirée spéciale 50 ans au Théâtre de la Grange pour les Arcisiens
Jeudi 19 septembre à 20h, la Direction du Patrimoine Cinématographique offre aux Arcisiens la joie de découvrir un des films de 1972 restauré à Bois d'Arcy : " L'aventure c'est l'aventure ".
La soirée se clôturera par un cocktail au bar de la Grange.
Renseignements au 01 30 07 11 80.
Inscriptions sur billetterie.boisdarcy.fr

Archives du film Bois d'Arcy CNCZoom

>> Journées européennes du patrimoine : visitez le CNC
Habituellement fermée au public, la Direction du patrimoine cinématographique, ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Des visites guidées sont proposées aux visiteurs afin de leur faire découvrir l’architecture de cet écrin unique et les bâtiments de conservation.
Sur réservation : samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Inscription par téléphone au 01 30 14 80 86.

>> Rencontre à la médiathèque
Pour faire découvrir sa bibliothèque, le CNC propose une présentation de ses collections, en venant à la rencontre du public à la Médiathèque de la Tremblaye le samedi 28 septembre à 16h.
Cette bibliothèque collecte et conserve la documentation permettant d'identifier et documenter les collections.
Renseignements au 01 30 07 00 50.

>> 5e Festival de la bande-annonce
Samedi 23 novembre, une séquence dédiée aux 50 ans du CNC sera dévoilée lors de la soirée du Festival de la bande-annonce.

>> Exposition
Du lundi 25 novembre au dimanche 1er décembre, découvrez une exposition sur la construction et la vie du site du CNC à la Maison des associations Lino-Ventura.