VILLE DE BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Culture / Sport / Loisirs/Médiathèque de la Tremblaye/Prix des lecteurs

Prix des lecteurs 2019-2020 : 4e édition

L'édito du Maire
Pour nous convaincre que la littérature est belle et bien vivante dans notre ville, les équipes de la Médiathèque organise cette année encore le Prix des lecteurs de Bois d’Arcy. Face au succès rencontré auprès des Arcisiens sur les précédentes éditions, la Ville a décidé de renouveler l’opération en lançant cette 4e édition.

Le Prix des lecteurs de Bois d’Arcy s’inscrit donc dans la durée ! Il reste également fidèle à ses engagements en permettant aux lecteurs de rencontrer tous les auteurs des livres en lice.

Pour la 3e édition, près de 200 Arcisiens ont participé à ce fil rouge littéraire proposé par la ville.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que lors des précédentes éditions à découvrir de nouveaux récits et que vous viendrez nombreux partager avec leurs auteurs lors des rencontres organisées autour de la lecture.

Je suis heureux de lancer cette nouvelle édition du Prix des lecteurs qui devient une véritable référence littéraire à Bois d’Arcy.

Philippe BENASSAYA,
Maire de Bois d’Arcy,
Conseiller départemental des Yvelines.

Composé d’une catégorie « Junior » (9-12 ans) et d’une catégorie « adulte », la 4e édition du Prix littéraire se déroule du 5 octobre 2019 au 4 mai 2020.

Tous les lecteurs sont invités à participer et à devenir membre du Jury. Il vous suffit d’être inscrit au préalable auprès de la Médiathèque et de vous engager à lire l’ensemble de la sélection pour pouvoir voter.

Ces 8 mois de lecture seront ponctués par des rencontres avec les auteurs. Ces échanges, très appréciés, donnent un intérêt supplémentaire à cet évènement.

Les votes s’effectueront du du 15 juin au 6 juillet 2020 à la Médiathèque ou sur le site internet de Bois d’Arcy.

Les Prix pour ces deux catégories seront attribués en fonction des votes des lecteurs, lors de la cérémonie de la 5e édition du Prix des Lecteurs début octobre 2020.
À vos livres, prêts, lisez !

Jean-Philippe LUCE
Maire-Adjoint en charge de la Culture

Report du vote du 4ème Prix des lecteurs


Suite aux décisions gouvernementales concernant la crise sanitaire, les trois dernières rencontres d’auteurs avec Jean Christophe Tixier, Cécile Pivot et Marie Charvet ont eu lieu en ligne au mois de mai via un Facebook live.

Afin de vous permettre d’achever vos lectures et de pouvoir voter sereinement, le vote est reporté du 15 juin au 6 juillet 2020 selon les mêmes modalités si les conditions le permettent.

Enfin, l’annonce des lauréats et la remise du prix se dérouleront lors du lancement de la 5e édition du Prix des Lecteurs début octobre 2020.

CATÉGORIE « ADULTE » SÉLECTION DE 4 PREMIERS ROMANSCATÉGORIE « JUNIOR » SÉLECTION DE 3 ROMANS RÉCENTS / (de 9 à 12 ans)

Camille Zabka

Celle qui attend

De Camille Zabka
L’Iconoclaste, 2019

Vendredi 13 décembre à 20h30
Bar de la Grange


Alexandre a perdu son permis mais continue de conduire. Jusqu’à ce qu’il se fasse de nouveau prendre et qu’il soit emprisonné. Sa vie est mise en suspens, il a peur que celles qui l’attendent dehors finissent par l’oublier. Car pour Pénélope, la vie se poursuit. Elle doit désormais assurer seule le quotidien, veiller sur Pamina. Pour ne pas sombrer, il commence à leur écrire, maintient chaque jour le lien. Pour que tout ne s’effondre pas. L’écriture et la lecture sont au cœur de son quotidien. Un trait d’union qui lui permettra de reprendre le fil, une fois dehors. Et, il l’espère, retrouver intacte sa famille.


Camille Zabka

Les Photos d’un père

© JM FiessDe Philippe Beyvin
Éditions Grasset, 2019 © Pascale Lourmand

Vendredi 28 février à 20h30
À la Médiathèque

À 14 ans, en 1984, Thomas apprend par sa mère que son père n'est pas son père naturel. Elle prétend ne pas se souvenir de cette étreinte fugitive. Thomas secoué par cette révélation va se lancer dans des questionnements stériles. Puis, avec l'apparition de quelques photos et indices, et surtout d'un aveu de sa mère à l'occasion d'une exposition de photos d'un certain Grégoire Tollian, il va partir dans une véritable enquête qui le conduira jusqu'en Asie sur les traces de son père Grégoire, Français d'origine arménienne, photographe de guerre durant la guerre du Vietnam, disparu au Cambodge.


Camille Zabka

Battements de cœur

© Pascale LourmandDe Cécile Pivot
Calmann-Lévy, 2019

Samedi 2 mai à 15h30
En facebook live sur la page de la Ville

Paul, plutôt introverti, est paysagiste et père de deux enfants de mères différentes, Anna, éditrice est divorcée, maman d’Hugo et Gabriel, indépendante et plutôt entêtée. Elle aime la ville, lui, la nature. Elle aime la mer, lui la campagne. Elle lit beaucoup, lui peu. Elle est désorganisée, il est maniaque. Ces dissemblances deviennent vite un jeu entre eux. Ils se séduisent, se défient, tentent de se convaincre qu'ils ne sont pas faits l'un pour l'autre, mais c'est perdu d'avance et ils le savent.


Camille Zabka

L’Âme du violon

De Marie Charvet
Éditions Grasset, 2019

Samedi 9 mai à 15h30
En facebook live sur la page de la Ville

Un vieux luthier Italien au XVIIème siècle, un tsigane orphelin qui vit de sa musique sur les chemins de la France des années 30, une jeune femme bohème qui rêve de voir un jour ses toiles exposées dans le Paris contemporain et un PDG infatigable dont le cœur n’est touché que par les airs classiques qui résonnent dans son bureau à New York. Trois époques, plusieurs cultures bouleversées par un même instrument qui résonne en même temps. Ces quatre destins liés révèlent l’âme d’un violon unique qui changera à jamais la destinée de ces quatre personnages.

Avec l’aimable autorisation des maisons d’éditions.

Camille Zabka

Le Retour de la bête

De Jean-Luc Marcastel
Éditions Gulf stream

Samedi 1er février à 15h30
Au Bar de la Grange


Le narrateur raconte un épisode de son enfance auvergnate, à l’hiver 1942. Au village, cet hiver là, tout le monde croit au retour de la bête du Gévaudan. Mais les Allemands arrivent au village et arrêtent l’instituteur et le jeune garçon juif qu’il cachait. Le héros, sa sœur et leurs amis, décident de les délivrer. Ils montent un stratagème et vont utiliser la peur de la bête et une vieille voiture pour terroriser les bourreaux.


Camille Zabka

L’Île au manoir

© Fabien LegeronD’Estelle Faye
Éditions Scrineo

Samedi 29 février à 15h30
Au Bar de la Grange

Par une nuit d’hiver, sur une île de l’Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Elle est très pâle et ressemble à une noyée. En cherchant à l’aider, Adam et ses amis se retrouvent entraînés dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, la réalité et le rêve ! Qui est cette fille et que lui veut cet homme en noir aux pouvoirs étranges ? Que faire de cette vieille clé rouillée ?


Camille Zabka

Dix minutes à perdre

De Jean-Christophe Tixier
Éditions Syros

Samedi 25 avril à 15h30
En facebook live sur la page de la Ville

Alors qu’il vient de déménager à la campagne, Tim se retrouve seul un week-end et se demande ce qu’il va bien pouvoir faire loin de tout. C’est alors qu’il fait la rencontre de Léa, sa jeune voisine, qui lui parle d’un homme assassiné dans la maison après qu’il ait volé 12 lingots, qui n’ont jamais été retrouvés. Les deux adolescents commencent alors l’enquête et la chasse au trésor. acebook live