BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Versailles Grand Parc

Carte d'identité de Versailles Grand ParcIntercommunalité Versailles Grand ParcLe Conseil communautaireGuide : VGP Mode d'emploi

ZoomLa communauté d'agglomération Versailles Grand Parc (VGP) est une structure intercommunale dans les départements des Yvelines et de l'Essonne, et la région Île-de-France. Depuis le 1er janvier 2010 la communauté de communes est devenue communauté d'agglomération.
La communauté d'agglomération Versailles Grand Parc est située à l'est du département des Yvelines et à l'extrême nord-ouest du département de l'Essonne. Son altitude varie entre soixante-huit mètres à Bièvres et cent quatre-vingt mètres à Bois-d'Arcy.
La ville centre est Versailles, qui représente 47 % de la population totale.
L'intercommunalité regroupe dix-huit communes et 250 000 habitants.
Créée le 8 novembre 2002 par arrêté préfectoral, la communauté de communes du Grand Parc regroupait initialement neuf communes de la plaine de Versailles. Elle tient son nom du « Grand parc » créé par Louis XIV, grand chasseur, pour constituer une vaste réserve de gibier tout autour du château de Versailles.
Le 1er janvier 2007, l'intégration de la commune de Bois-d'Arcy (Yvelines) est approuvée par le conseil communautaire et la communauté prend le nom de « Versailles Grand Parc ».
Le 1er janvier 2010, la communauté de communes est devenue communauté d'agglomération.
Le 1er janvier 2011, les communes de Bailly, Noisy-le-Roi et Rennemoulin ont rejoint la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc.
Le 1er janvier 2013, la ville de Châteaufort a intégré Versailles Grand Parc.
Le 1er janvier 2014, trois nouvelles communes, Bougival, La Celle Saint-Cloud et Le Chesnay ont intégré Versailles Grand Parc, qui compte désormais 18 communes.
Le 1er janvier 2016 a accueilli la commune de Vélizy-Villacoublay.

Les 19 communes membres sont :
Bailly, Bièvres, Bois d'ArcyBougival, BucChâteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, La Celle Saint-Cloud, Le ChesnayLes Loges-en-JosasNoisy-le-RoiRocquencourt, Rennemoulin, Saint-Cyr-l'École, Toussus-le-Noble, Versailles, Viroflay, Vélizy-Villacoublay.

Trombinoscope des élus [PDF]

2028 ko - Dernières modifications : 17/01/2018

ZoomTerritoire :
Étendu sur 12 400 hectares, le territoire de l’agglomération de Versailles Grand Parc, dont la ville centre est Versailles, s’articule autour de trois bassins de vie :

• La Plaine de Versailles au nord-est : Bailly, Bois d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, Noisy-le-Roi, Rennemoulin et Saint-Cyr-l’École

• Le centre urbain : Bougival, la Celle Saint-Cloud, le Chesnay, Rocquencourt, Vélizy-Villacoublay, Versailles et Viroflay

• La vallée de la Bièvre et le Plateau de Saclay au sud-est : Bièvres, Buc, Châteaufort, Jouy-en-Josas, les Loges-en-Josas et Toussus-le-Noble

Versailles Grand Parc déménageZoomVersailles Grand Parc est un établissement public de coopération intercommunale créé en 2003 qui regroupe 19 communes autour Versailles. Cette union permet de conduire, de façon solidaire, un projet commun d'aménagement du territoire d’une surface de 12 400 hectares, au service des 270 000 habitants.
Missions et compétences :
• Aménagement du territoire et déplacements
• Transports
• Habitat
• Développement économique
• Environnement (collecte des déchets : n°vert 0 800 284 524 - appel gratuit depuis un poste fixe)
• Culture (établissements d’enseignement musical)
• Sport de pleine nature
• Politique de la Ville (vidéoprotection)
• Eau potable (distribution)

VGP

6 avenue de Paris
CS 10922
78009 Versailles Cedex
www.versaillesgrandparc.fr

carte-interactive

Pour vos questions liées à l'environnement et à la collecte des déchets : 01.39.66.30.00 (touche 1)

Conseil communautaire Versailles Grand ParcZoom©Phileas Fotos / D.Ducastel (VGP)Les instances dirigeantes de la communauté d’agglomération sont composées d’un bureau et d’un conseil communautaire. Les conseillers communautaires sont élus depuis 2014 au suffrage universel direct dans le cadre des élections municipales. Chaque commune compte au moins un délégué et une commune ne peut pas, à elle seule, compter plus de la moitié des sièges du Conseil communautaire.
Le bureau de Versailles Grand Parc correspond à l'exécutif de la Communauté d'agglomération. Organe de préparation de toutes les décisions majeures, il est donc chargé d’analyser et de valider les projets qui émanent des commissions. Structurellement, il est composé des maires. Le Président du Bureau, élu par le conseil, est le Président de Versailles Grand Parc.
Le conseil communautaire :
Composé de 83 élus, le conseil communautaire vote l’ensemble des projets de Versailles Grand Parc (budget, compte administratif, convention, etc). Les élus se réunissent régulièrement au sein de sept commissions.
>> En savoir plus !

Zoom