BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Le département des Yvelines /Territoire

Le projet d’intercommunalité de 800 000 habitants rejeté

ZoomGrâce à la détermination de Bois d'Arcy, de Versailles Grand Parc et de ses communes membres, le projet d'intercommunalité de 800 000 habitants promu par le Préfet de Région ne verra pas le jour.
Notre commune ne sera pas noyée dans une technostructure supplémentaire. Une victoire pour la démocratie locale et la gestion de proximité. La Commission régionale de la coopération intercommunale (CRCI) a adopté le jeudi 22 janvier (69 voix pour sur 71 exprimées et 2 abstentions) la proposition d’amendement au Schéma Régional de Coopération Internationale pour les communautés d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Versailles Grand Parc, du Plateau de Saclay et d’Europ’Essonne.
Ainsi la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc ne sera pas intégrée de force avec les autres intercommunalité des Yvelines et de l’Essonne. Son bassin de vie restera cohérent pour des projets à échelle humaine. Seule la commune de Vélizy devrait rejoindre VGP en 2016.

Bois d’Arcy : Commune des Yvelines.

Bois d’Arcy appartient au canton de Saint- Cyr-l’École qui compte 3 villes (Bois d’Arcy, Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’École) et constitue, avec Élancourt, La Verrière, Trappes et Le Mesnil Saint-Denis, la 11e circonscription des Yvelines. Le département des Yvelines (ex Seine-et-Oise) est né en 1964 et dispose, depuis la loi de décentralisation de 1982, de nouvelles et importantes compétences. Il est constitué de 4 arrondissements, 39 cantons et 262 communes.

Au 1er janvier 2014, la commune de Bois d’Arcy compte officiellement 13 994 habitants (NB : 13 880 au 1er janvier 2013).

La Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc

VGPVersailles Grand Parc est un établissement public de coopération intercommunale créé en 2003 qui regroupe aujourd’hui quinze communes autour de la ville centre Versailles. Cette union permet de conduire, de façon solidaire, un projet commun d'aménagement du territoire d’une surface de 10270 hectares, au service des 250 000 habitants.
Dans le cadre de ses missions et des compétences qui lui sont transférées, la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc est présente dans plusieurs domaines de la vie quotidienne : l'Aménagement du territoire et les déplacements, l'Habitat, le Développement économique, l'Environnement, la Culture, avec notamment la gestion d’établissements d’enseignement musical, et le Sport de pleine nature.
Bois d’Arcy a intégré l’intercommunalité en janvier 2007. Une décision importante pour la commune, qui contribue jour après jour à lui donner les moyens de préparer l’avenir. Des questions complexes telles que la circulation, les transports ou le ramassage des déchets ménagers ne peuvent en effet plus être traitées uniquement à l’échelle communale.
En rejoignant Versailles Grand Parc, la Ville de Bois d’Arcy est restée fidèle à son histoire puisqu’elle faisait partie, sous l’Ancien Régime, du Parc du Château de Versailles. Mais cela n’exclut pas d’autres solidarités territoriales, avec Saint-Quentin-en-Yvelines, déjà existantes au sein du Syndicat Mixte pour l’Assainissement de la Région Ouest de Versailles (SMAROV).
Au fond, il s’agit pour les élus de Bois d’Arcy de travailler le plus efficacement possible avec les communes voisines

Le département des Yvelines

YvelinesLes Yvelines est un département appartenant à la grande couronne de la région Île-de-France. Créé en 1968, c'est le plus étendu des départements issus du démembrement de l'ancienne Seine-et-Oise et le huitième département français par la population (premier dans la grande couronne parisienne). Il est constitué de 4 arrondissements, 21 cantons et 262 communes.
Ses habitants sont les Yvelinois. Son chef-lieu, Versailles, qui s'est développé autour de son château, fut la capitale du royaume de France sous l'ancien Régime, et joua encore ce rôle au début de la Troisième République de 1871 à 1879. Depuis, le château de Versailles continue d'accueillir le parlement lorsqu'il se réunit en Congrès pour adopter une révision de la constitution.
Plus d'infos... http://www.yvelines.fr/