BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur
Le projet municipal : entre protection du cadre de vie et modernisation des services publics

Le projet municipal de l’équipe majoritaire a pour objectif de garantir une qualité de vie à tous les Arcisiens. Des actions concrètes sont déjà réalisées, d’autres sont bien engagées ou en cours de réalisation.

Le projet municipal pour l'ensemble du mandat est principalement axé sur 5 grandes thématiques :
- Le respect du cadre de vie et de l’environnement
- La sécurité avec la création de la police municipale de proximité
- La réussite éducative avec l’école numérique
- Le sport avec la rénovation des équipements et la promotion de l’activité sportive
- La modernisation des services publics et le développement économique.

Cadre de vie

Avec la révision de son PLU (plan local d’urbanisme) la Ville va protéger son cadre de vie en maîtrisant son urbanisme (fin de la densification) et en définissant de nouvelles prescriptions architecturales (limiter les hauteurs des constructions à R+3, favoriser les résidences pavillonnaires et encadrer le logement conventionné). Dans le même temps une nouvelle politique de fleurissement et d’aménagement des espaces verts (ronds points et entrées de ville) est en cours.

Une Police municipale de proximité

Depuis le 1er juillet 2015, la police municipale est officiellement créée. Elle compte désormais un responsable, un agent administratif et 3 ASVP (agents de sécurité de la voie publique). D’ici la fin de l’année 2 policiers municipaux viendront renforcer les équipes en place. Installée au 6 avenue Paul Vaillant-Couturier, la Police municipale renforce sont action grâce à l’installation prochaine d’un centre de visionnage des caméras de vidéoprotection installées en ville (14 à fin 2015), en lien avec Versailles Grand Parc.

L’école de demain

Pour la réussite de tous les élèves arcisiens, la Ville a lancé un plan numérique dans les écoles dès 2014. 4 classes de l’école pilote Vigée-Lebrun ont été équipées en Tableaux Numériques Interactifs (TNI). À la rentrée 2015, l’ensemble des classes du cycle 3 (CE2-CM22) dans chaque école est doté de TNI. Une action renforcée par l’association de la Ville avec l’Éducation nationale et l’académie de Versailles. De plus, depuis septembre 2014 les élèves de CP/CE1 peuvent se rendre à la piscine de Saint- Cyr. En cas de grèves, le service minimum d’accueil est appliqué à 100%. Enfin, en juin 2015, la Ville permet à chaque élève de réviser en lignes et gratuitement avec le soutien scolaire de Maxicours sur boisdarcyreussirenligne.fr.

Sport et culture

Le sport occupe une place centrale du projet municipal avec la rénovation des équipements (extension du COSEC), la construction de nouveaux (Gymnase de la Tremblaye, salle de sport à la Croix- Bonnet,…) et la création d’une nouvelle piste d’athlétisme en 2016 en partenariat avec le Département. Depuis 2014 la Ville et l’OMS ont organisé la « Faites du Sport » qui sera complétée en 2015 « des Trophées du sport ».
La Culture est désormais plus accessible et grand public. Le cinéma occupe une place importante dans l’offre culturelle avec plusieurs nouveautés : l’ouverture en juillet, une projection en plein air en août, les mardis du cinéma à partir d’octobre, un nouveau festival à l’automne et des projections thématiques à l’occasion des grandes manifestations.

Modernisation des services publics

Depuis janvier 2015 la mairie est ouverte en nocturne le jeudi de 13h30 à 19h30. En 2016, un guichet unique sera mis en place pour faciliter les démarches administratives. Le site internet est plus dynamique et offre l’accès à de nombreuses procédures directement en ligne. Bientôt les Arcisiens disposeront d’une application smartphone.

L’intergénérationnel

Les actions en faveur de la Jeunesse ont repris une place de choix. Ainsi, en un an, 23 jeunes arcisiens ont signé le « passeport citoyen ». Un partenariat gagnant-gagnant entre la Ville et les jeunes. En échange de travaux au sein des services communaux, la Ville participe au financement du permis de conduire ou du BAFA. Et pour la première fois, l’équipe d’animations jeunesse accueille tout l’été les jeunes de 11 à 17 ans pour de multiples activités. Bois d’Arcy est une ville humaine. Pour la rendre encore plus solidaire, l’équipe municipale renforce les actions pour les Seniors. Pour répondre aux besoins de cette génération active, les animations proposées sont enrichies : sorties, spectacles, repas dansants,...

Développement économique

Avec la création d’une direction du développement économique, la ville a replacé l’économie marchande au coeur de son programme. Les entreprises locales sont soutenues dans leur activité et les demandeurs d’emploi peuvent désormais être accompagnés dans leurs recherches par des professionnels dédiés.

Cinéma

Évènements

Application mobile

Sports