BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de vie/Urbanisme

Maîtriser l’urbanisation pour protéger le cadre de vie desarcisiens

L’équipe municipale, comme elle s’y était engagée, opte pour un développement urbain maîtrisé à taille humaine.
Tous les projets, entrepris au cours de l’ancienne mandature, ayant pour objectif de densifier la ville, ont été stoppés ou revus à la baisse. l’objectif : protéger le cadre de vie et l’environnement des a rcisiens.
Le plan local d’urbanisme est en cours de révision pour garantir un « développement doux » : limiter les hauteurs des bâtiments, favoriser l’harmonie architecturale et faire une pause dans la construction des logements sociaux pour respecter l’identité de notre commune.
Bois d’Arcy est une ville qui bouge, qui évolue et qui se transforme. Pendant trop longtemps, l’aménagement urbain de notre ville s’est fait à pas accélérés et dans la démesure... Lire la suite

Réviser le PLU (plan local d’urbanisme)

Pourquoi ?

Un plan local d'urbanisme doit décrire le projet de la commune en tenant compte des enjeux nationaux, régionaux et intercommunaux en perpétuelle évolution.
Pour répondre à ces nouvelles obligations, la révision du PLU a été décidée en juin 2014.
Elle vise à mieux encadrer les règles d'urbanisme pour protéger le cadre de vie des Arcisiens et apporter un développement maîtrisé et encadré de notre ville.

4 objectifs qualitatifs

- Affirmer l'identité de Bois d'Arcy comme étant une ville harmonieuse et attractive, 
- Limiter les hauteurs des bâtiments, 
- Favoriser l'harmonie architecturale, 
- Réserver l'environnement pour une ville agréable et durable.

Quand et comment ?

Juin 2014 : lancement de la procédure de révision du PLU .
Octobre 2014 à avril 2015 : élaboration du PADD (plan d’aménagement et de développement durable).
Mai à septembre 2015 : fixation des règles de construction sur la commune et consultation.
Octobre à décembre 2015 : intégration des travaux du cabinet d'étude et des observations des partenaires.
Janvier 2016 : arrêt du nouveau projet de PLU .
Février à mars 2016 : recueil des observations des pouvoirs publics, des associations et de la population.
Avril 2016 : approbation du PLU par délibération.

Plan Local d'Urbanisme (PLU) en vigueur

Outil indispensable à un aménagement cohérent et harmonieux, le Plan Local d’Urbanisme est le document unique de planification urbaine élaboré à l’échelon communal. Après quatre années de travail associant institutions et Arcisiens, le Conseil municipal a approuvé le document lors de sa séance du 4 juillet 2013.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des pièces constitutives sur le site de la Ville : rapport de présentation (diagnostic), Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), orientations d’aménagement, règlement et annexes (documents graphiques et écrits qui ont permis l’élaboration du PLU).

Qu’est-ce-qu’un PLU ?

Outil indispensable à un aménagement cohérent et harmonieux, le Plan Local d’Urbanisme est un document de planification urbaine élaboré à l’échelon communal, qui fixe les règles d’occupation et d’utilisation des sols. Dans le cas de Bois d’Arcy, le PLU révisera le POS (Plan d’Occupation des Sols), datant de 1984.
Un PLU regroupe plusieurs documents : le rapport de présentation (diagnostic), le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), les orientations d’aménagement, le règlement et les annexes (documents graphiques et écrits qui ont permis l’élaboration du PLU).