BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Sécurité/Participation citoyenne

La participation citoyenne

ZoomIl s'agit d'un dispositif de protection réciproque qui consiste à organiser dans chaque quartier une chaine de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance (cambriolages, dégradations, troubles à la tranquillité publique, ....). Son objectif est de créer et développer une véritable solidarité de sécurité entre les habitants par l'intermédiaire de citoyens référents sécurité qui seront un nouveau relais de proximité entre leurs voisins et les polices nationale et municipale. Les citoyens référents seront encouragés à créer et animer un groupe de Voisins Vigilants.

Ce dispositif permet d'améliorer l'efficacité des forces de polices grâce à un meilleur contact avec les habitants du quartier. Qu'il s'agisse d'une information précise sur un acte de délinquance en cours qui permette une interpellation en flagrant délit, ou d'informations d'observation permettant d'adapter le comportement des polices nationale et municipale momentanément ou durablement.

Ce dispositif permet de diffuser les bonnes pratiques auprès des habitants, apporter des conseils, sensibiliser sur les phénomènes de délinquances (cambriolages, démarchages douteux, ...), informer sur les autres dispositifs mis en place par ou la police nationale ou la municipalité (opération tranquillité vacances, ...), les bons conseils pour se protéger, diffuser des messages et alertes (que faire pour signaler efficacement un acte de délinquance, alertes cambriolages, ...) ou organiser des actions de prévention entre voisins (surveillance mutuelle des habitations, ramassage du courrier, ...).

Ce dispositif, entièrement basé sur du volontariat et sans aucune obligation d'engagement, est strictement encadré par la municipalité et la police nationale qui veillent à ce que l'engagement citoyen ne conduise pas à l'acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l'ordre.

Si vous souhaitez intégrer ce dispositif, remplissez le formulaire suivant, afin d'être contacté par la police municipale.

Formulaire d'inscription

* Champs obligatoires

Image Captcha