La ville 
Edito du maire
Histoire
Les services municipaux
Jumelage
Quelques chiffres
Budget
Le territoire
Evénements
Projets de ville
La ville > Evénements > Evénements 2007

Cimetière communal


Saint-Gilles 2007 | La Rentrée Scolaire | Cimetière communal | UNC / Hommage aux Aviateurs | Forum de la Vie Sociale | Exposition Prévention/Contraception | Carnaval dans les écoles | Inauguration de l'école La Roseraie | Voeux 2007

Opération d’amélioration
de l’aspect du cimetière communal

Les habitants de Bois d’Arcy le savent bien, l’aspect du cimetière, en particulier dans certains secteurs anciens, n’est pas aussi satisfaisant que l’on pourrait légitimement le souhaiter. L’équipe municipale, parfaitement consciente de cette situation, a décidé de prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce problème. Cela étant, il faut savoir que l’amélioration de l’aspect d’un cimetière n’est pas une chose facile, et ne pourra se régler qu’au prix d’un protocole étalé sur plusieurs années… Pour comprendre la procédure à mettre en place il faut apprécier une des particularités de ce site, qui est une étroite imbrication entre le terrain communal et le terrain concédé (c'est-à-dire sur lequel un droit de jouissance privé a été accordé pour une certaine durée). En effet, si l’entretien du terrain communal incombe naturellement à la commune, l’entretien d’un emplacement concédé appartient, en revanche, exclusivement au concessionnaire ou à ses ayants droit. Bien évidemment, cela devient difficile lorsque le concessionnaire est décédé et
qu’il n’y a plus d’ayant droit connu.
 
A partir de là, face au défi du temps et de ses outrages, les emplacements et monuments édifiés sur les sépultures se dégradent lentement mais sûrement. Les services municipaux ne peuvent pas intervenir sur les lieux concédés en terme d’entretient puisqu’ils sont situés hors du champ d’action juridique de la commune (sauf en cas de péril constaté). Voilà le problème auquel nous sommes confrontés dans le cimetière communal : des concessions visiblement abandonnées, souvent perpétuelles, pour lesquelles nous n’avons plus de contact avec les familles.
En fait la solution consiste pour les communes à mettre en œuvre la procédure de reprise légalement prévue par le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) (articles L 2223-4, L 2223-17 et 18 ; R 2223-12 et suivants).
Au terme d’une durée de 3 à 4 ans, la commune pourra.  
 
En début de procédure, puis durant tout son déroulement, les listes d’emplacements concernés seront consultables en Mairie et en Préfecture, de manière à ce que tout ayant droit éventuel puisse être informé. Les sépultures concernées seront également piquetées avec un petit panneau destiné à informer les familles et leur permettre de se manifester. Ainsi, durant toute la durée de la procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre le monument en bon état d’entretien afin d’arrêter automatiquement la procédure, sans aucune autre formalité. Bien entendu, les travaux à effectuer pourront être un nettoyage approfondi ou une réelle réparation de nature à redonner durablement un aspect soigné à la sépulture ; un simple fleurissement à la Toussaint sur un monument en état délabré, ne saurait être considéré comme un acte d’entretien suffisant.
 
Votre équipe municipale est donc bien consciente qu’une action dans le cimetière est indispensable mais, par la même, cette action doit respecter scrupuleusement la législation en vigueur et se dérouler dans la plus grande transparence et la plus grande neutralité. C’est pourquoi, afin de garantir l’impartialité et la nécessaire précision juridique des différentes actions, la municipalité sera assistée tout au long de la procédure de reprise par un cabinet spécialisé en matière de restructuration de cimetières : le groupe ELABOR.
 
Nous aurons bien sur l’occasion durant ces trois prochaines années de revenir sur ce sujet pour vous tenir informés. Cependant nous souhaitons dès à présent que les habitants participent activement à cette mission en diffusant ces informations auprès des proches ou des familles ayant déménagé, de façon à ce que tous les intéressés puissent prendre leurs dispositions. C’est à notre avis un élément humain fondamental pour la réussite et l’efficacité de cette opération, et pour que nous puissions retrouver, dans un avenir proche, un cimetière à l’aspect agréable et décent, à la hauteur du respect dû aux défunts et de la valeur patrimoniale et historique de ce site pour notre commune.

Accueil - La ville - Votre Mairie - Vie pratique - Petite Enfance - Enfance - Jeunesse - Culture - Social - Associations - Marchés publics
© Mairie Bois D'Arcy - Bois d'Arcy parce qu'on y est bien