BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

Mücheln en Novembre 2008

Dans le cadre de ses échanges annuels, le Comité de Jumelage de Bois d’Arcy proposait un déplacement vers la ville jumelée de Mücheln les 8, 9 et 10 Novembre 2008. C’est ainsi que 47 personnes se sont retrouvées Place de la Mairie, le 8 novembre à 4 heures du matin, direction Roissy et un A320 a emmené le groupe dans la capitale allemande.
 
Un circuit en car a fait découvrir les monuments les plus connus de Berlin : le château de Charlottenburg, l’église du Souvenir et ses vitraux de Chartres, le palais du Reichstag et sa coupole de 1999 (photo 01) , la Porte de Brandenburg, symbole de la division de la ville durant 28 années (photo 02), le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe inauguré en 2005 (photo 03), la place de Potsdam qui n’est plus un « no man’s land », mais une vaste surface bâtie conçue par Renzo Piano, l’ancien Checkpoint Charlie, point de passage pour les étrangers (photo 04), la place des Gendarmes, avec l’église Française, la salle de concerts Schauspielhaus (photo 05) et l’église Allemande. L’avenue Unter den Linden est bordée de monuments et mène à l’emplacement de l’ancien château royal qui doit être en partie reconstruit sur le terrain du Palais de la République dont la démolition se poursuit. C’est là le cœur historique de Berlin. Et pour terminer, les Arcisiens purent découvrir une partie restante du Mur (photo 06) dans la Mühlenstraβe.
 
Le trajet s’est poursuivi vers Mücheln où attendaient les familles et membres d’associations qui avaient organisé une soirée en l’honneur des Arcisiens. Les Scouts et Guides ont retrouvé les jeunes du « Keek’s » qu’ils avaient hébergés en septembre 2007. Durant le dîner, die Geiseltaler Musikanten, qui ont souvent animé la fête de la bière à Bois d’Arcy, ont assuré l’accompagnement musical, de même que la chorale de Mücheln (photo 07). Des prestations de l’association du Carnaval, NKC Mücheln, et  de l’association sportive, SV Geiseltal (photo08), ont su agréablement divertir l’assistance. Les karateka de l’AS-Karaté de Bois d’Arcy (photo 09) firent une démonstration applaudie et les danses des « Colibris » furent appréciées.
 
Le dimanche 9 novembre, deux autocars emmenèrent allemands et français à Dresde, capitale de la Saxe. Sous un beau ciel bleu, une promenade à pied permit de découvrir cette belle ville aux bords de l’Elbe : l’opéra Semper (photo 10), le château résidence, le Zwinger (photo 11) et bien sûr la cathédrale Notre Dame (photo 12) qui ne fut longtemps qu’une ruine après la guerre, mais qui fut reconstruite et consacrée en 2005. Beaucoup en ont profité pour se procurer le célèbre gâteau de Noël, der Dresdner Stollen, mais pour les nombreux musées de Dresde, une visite ultérieure sera nécessaire. Retour et dîner en famille avant de poursuivre la soirée par une visite de Mücheln commentée par le veilleur de nuit (photo 13). Et ensuite, moment à la Bürgersaal pour l’exposition du Mois de la Culture, tradition dont c’est la 8 édition. Les Ateliers Arcisiens y participaient puisque huit oeuvres arcisiennes  étaient exposées.
 
 Lundi 10 Novembre, départ pour Halle, la plus importante ville de Sachsen-Anhalt. Là encore, plusieurs bâtiments à découvrir : l’église et la place du Marché, la statue et la maison du musicien Händel (photo 14), la cathédrale et le Moritzburg.
 
Et il a bien fallu prendre congé et repartir sur Berlin prendre l’avion !
Séjour-découverte, séjour-échanges, une météo très favorable,  beaucoup de bonne humeur et de gaieté qui resteront longtemps dans la mémoire des participants (photo 15) qui ont souligné la qualité et la chaleur de l’accueil de nos amis allemands de Mücheln. Le prochain déplacement à Mücheln est prévu Octobre 2009 pour la fête nationale allemande, les 20 ans de la chute du Mur et les 60 ans de République Fédérale d’Allemagne.
Et les citoyens de Mücheln viennent à Bois d’Arcy Juin 2009, lors du Marché Arcisien.
 
Le Comité de Jumelage sera présent Esplanade Dyf, lors du Marché de Noël, les 13 et 14 décembre 2008, et proposera des produits allemands.
 



Contact : Comité de Jumelage de Bois d’Arcy,
2 avenue P. Vaillant-Couturier, 78390 Bois d’Arcy - cjba@free.fr - 06 74 41 23 60

PhotoZoomPhoto 1

PhotoZoomPhoto 2

PhotoZoomPhoto 3

PhotoZoomPhoto 4

PhotoZoomPhoto 5

PhotoZoomPhoto 6

PhotoZoomPhoto 7

PhotoZoomPhoto 8

PhotoZoomPhoto 9

PhotoZoomPhoto 10

PhotoZoomPhoto 11

PhotoZoomPhoto 12

PhotoZoomPhoto 13

PhotoZoomPhoto 15

PhotoZoomPhoto 14