BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

Mücheln en décembre 2010

Le vendredi 3 décembre 2010, 73 Arcisiens s’envolaient pour Berlin, dans le cadre d’un déplacement proposé par le Comité de Jumelage de Bois d’Arcy. Bravant le froid et la neige, les participants étaient prêts pour des échanges inter-associations et la découverte des Marchés de Noël.
Après l’arrivée à Berlin Tegel, un bus les emmena à Potsdam visiter le château de Sans -Souci. Le parc dans son manteau de neige (photo1), le bâtiment (photo2) de style rococo qui domine six terrasses plantées de vignes, la visite des appartements de Frédéric II, un moment d’histoire avant de prendre la route vers Mücheln, notre ville jumelée.

Après des retrouvailles pour certains, un premier contact pour d’autres, la soirée à Mücheln se passa avec les familles, soit seules soit regroupées, et parfois, ce dîner fut l’occasion de faire connaissance avec les traditions culinaires  allemandes pour Noël.
 
Le samedi 4 décembre, passage par une campagne toute blanche avant d’arriver à Leipzig, ville de Saxe de 500 000 habitants. Visite guidée sur le thème : « Sur les traces de la révolution pacifique de 1989 », (photo3) visite qui se termina par une exposition sur l'histoire, la structure et les méthodes de travail du Ministère de la Sécurité d'Etat (photo4) au temps de la RDA. Ensuite, chacun pouvait parcourir les nombreux marchés de Noël de la ville, avec les différentes animations : marché historique (photo5) , marché du Moyen-Âge, immense calendrier d’Avent, village finnois,  forêt des contes,  pyramide de Noël géante, concert de l’Avent en l’église St Thomas (photo6) … Sans oublier les magasins ouverts en ce 2 samedi de l’Avent. Il y en avait pour tous les goûts et chacun a largement profité de cette après-midi.

A Mücheln, la journée se poursuivait avec un dîner animé par des prestations de vélo acrobatique (photo7) du Verein Für Hallenradsport Mücheln 1951 et des danseuses (photo8) du SportVerein Geiseltal, soirée qui se déroula dans une ambiance chaleureuse.
 
Dimanche 5 décembre au matin, un concert était donné en l’église St Ulrich par les chorales (photo9)  René Barré de la JA de Bois d’Arcy et la chorale du Kultur- und Heimatverein de Mücheln. La qualité de la prestation fut saluée par toute l’assistance. Pendant ce temps, l’AS Karaté de Bois d’Arcy faisait une séquence-entraînement avec le Musashi de Mücheln (photo10) , entraînement de qualité apprécié par les karateka.

Après un déjeuner en commun (photo11) , l’heure était venue de regagner Berlin pour prendre l’avion pour Orly. Un départ sous le signe de l’émotion, la neige commençait à tomber à nouveau,  l’avion avait du retard. Mais le groupe arrivait à Bois d’Arcy vers 22h30, déjà nostalgique de ces bons moments passés à Mücheln.
Un grand merci aux associations qui s’impliquent dans les échanges et à tous les participants qui ont vécu un Marché de Noël blanc, dans la tradition !
 
Prochains grands rendez-vous : les 13, 14, 15 mai 2011, à Bois d’Arcy, accueil de nos amis Müchelnois (si vous souhaitez être famille d’accueil, contactez le Comité de Jumelage : cjba@free.fr) et les 23, 24, 25 septembre 2011 : découverte du vignoble (photo12) autour de Mücheln (pour participer : cjba@free.fr).

2Zoom01 Potsdam

3Zoom02 Dez_Sanssouci

4Zoom03 Dez_Nikolai

5Zoom04 Dez_RundeEcke

6Zoom05 Dez_HotelVille

6Zoom06 Dez_Thomas

7Zoom07 Dez_Velo

8Zoom08 Dez_Danse

9Zoom09 Dez_Concert

10Zoom10 Dez_Karate

11Zoom11_groupe.jpg

12Zoom12 Sept_Vignoble

Autres images

1ZoomBadKoesen_Gradierwerk

2ZoomKlosterPforta

3ZoomBerlin_Reichstagkuppel

4ZoomNaumburg_Cathedrale

5ZoomNaumburg_Mairie

6ZoomVignoble_ Freyburg