BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

Mücheln, 20 ans après la chute du mur, 2009

Le Comité de Jumelage de Bois d’Arcy a effectué son déplacement dans la ville jumelée de Mücheln les 2, 3 et 4 octobre. En 2009, les événements à célébrer ne manquaient pas : Le 3 octobre est le jour de la fête nationale allemande depuis 1990. 2009, c’est 20 ans après la chute du Mur et Berlin fête cet anniversaire par de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Le 3 octobre a lieu à Mücheln la traditionnelle Foire aux pommes de terre, couplée depuis deux ans avec la fête des pêcheurs. Il y avait donc lieu de se déplacer ! 

Le trajet en avion mena les 53 participants directement à Berlin (photo1) où une visite guidée en car permit un tour d’horizon. Les Arcisiens ont pu voir la Galerie des peintures faites sur le Mur de Berlin en 1990 (photo2) et qui ont été rénovées pour le 9 novembre 2009. Tous ont pu découvrir la capitale (photo3) et en apprécier les changements (photo4). La ville était en pleins préparatifs pour la fête nationale (photo5). Le car mena ensuite le groupe à Mücheln. Après le dîner familial, certains ont participé à une retraite aux flambeaux qui se termina par un feu de joie.
 
Le samedi 3 octobre, habitants de Bois d’Arcy et de Mücheln sont partis à pied à la découverte des quartiers St Ulrich et St Micheln. A St Ulrich, le jardin en terrasses (photo6), le château (photo7), et l’église (photo8) valent le détour. A St Micheln, l’église romane (photo9) invitait à une exposition de photos sur le quartier et ses habitants. C’est aussi à St Micheln que se trouve la source de la rivière de Mücheln (photo10), la Geisel. Certains  ont commencé la cure Kneipp par la marche nu-pieds dans l’eau de la Geisel pour réactiver la circulation ! La promenade se poursuivit jusqu’à un élevage de truites où il fut possible de se restaurer,
dans le cadre de la fête des pêcheurs.
 
Ensuite, le groupe revint vers le centre ville, la place du Marché où avait lieu la Foire aux pommes de terre.
Des artisans proposaient leurs produits : brosses, gants, pantoufles, pains, miels, poteries (photo11),
verres gravés…
L’association arcisienne les Colibris (photo12) fit une prestation sur la scène et la  musique et les danses entraînèrent les spectateurs. L’association AS-Karaté était partie à Halle pour un entraînement commun avec le Musashi de Mücheln. Le Coba est allé assister à un tournoi de Radball, dont une démonstration avait été faite à Bois d’Arcy en 2008. Un peu de temps libre permit de découvrir le lac (photo13), la marina, le musée de la ville ou des villes environnantes comme Freyburg ou Naumburg, selon les familles.
 
La soirée réunit tout le monde à Wünsch pour écouter les allocutions de Udo Wurzel et de Claude Vuilliet (photo14), ainsi qu’un exposé sur le tournant historique de 1989. Des jeunes d’une école de musique ont
animé une partie de la soirée avec leurs accordéons et l’ambiance fut très bonne.
 
Le dimanche matin commençait par la visite d’une exposition (photo15) de photographies à Mücheln et le moment de repartir était venu !

Les Arcisiens ont beaucoup apprécié l’hospitalité, la gentillesse des familles et reviennent avec beaucoup de bonnes impressions sur ce déplacement (photo16).

Ils attendent la venue de leurs amis de Mücheln  prévue en Avril 2010, car à Bois d’Arcy,
la fête de la Bière a lieu le samedi 17 avril en soirée, date à noter sur les agendas arcisiens !


PhotoZoomPhoto1_EmblemeBerlin

PhotoZoomPhoto2_MurBerlin

PhotoZoomPhoto3_PorteBrandenburg

PhotoZoomPhoto4_PotsdamerPlatz

PhotoZoomPhoto5_FeteNationale

PhotoZoomPhoto6_Terrassen

PhotoZoomPhoto7_Chateau

PhotoZoomPhoto8_StUlrich

PhotoZoomPhoto9_StMicheln

PhotoZoomPhoto10_Source

PhotoZoomPhoto11_Marche

PhotoZoomPhoto12_Colibris

PhotoZoomPhoto13_Lac

PhotoZoomPhoto14_discours

PhotoZoomPhoto15_Expo

PhotoZoomPhoto16_Groupe