BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage

Journées arcisiennes franco-allemandes - Mai 2011

Vendredi 13 Mai 2011, 31 familles arcisiennes étaient prêtes pour la venue de leurs amis de Mücheln. Partis à 3h du matin, nos amis Müchelnois étaient à 16h30 à Bois d’Arcy. Après une péripétie inattendue, car l’autobus n’a pas pu entrer dans le parking de la Tremblaye, les 59 voyageurs étaient accueillis par leurs familles.
A 19h, la municipalité invitait à un verre de l’amitié à la salle des fêtes de la Tremblaye (photo 1) et la soirée se passa en familles ; pour certains, la découverte de Paris de nuit fut une grande satisfaction.
 
Samedi 14 Mai, après une courte nuit parfois, départ à 8h pour allemands et français, direction Fontainebleau.  Une visite avec conférencière des Grands Appartements du château était au programme et pour beaucoup, cette étonnante demeure de nombreux rois de France (photo 2) fut une révélation.
Après un déjeuner aux plats typiquement français, les nuages du matin s’étaient dissipés et avaient fait place à un généreux soleil.
La journée s’est poursuivie à Milly La Forêt. Ce petit village a séduit nos amis par son calme, ses marques du passé et l’empreinte de Jean Cocteau. Une balade a permis de découvrir l’ancien château, l’église, les lavoirs, l’espace culturel Paul Bédu, la maison de Jean Cocteau (photo 3) et la chapelle St Blaise (photo 4) décorée par Cocteau, sans oublier le jardin de plantes aromatiques.
De retour à Bois d’Arcy, un buffet attendait allemands et familles d’accueil à la salle des fêtes de la Tremblaye où la soirée se déroula, musicale et conviviale (photo 5).
 
Dimanche 15 Mai, une cérémonie, autour de l’arbre du jumelage, honorait la mémoire des cinq personnes décédées en juillet 2001 dans un accident, en se rendant à Mücheln dans le cadre des rencontres du jumelage.  Voilà bientôt dix ans.
Ensuite, nos amis allemands ont pu découvrir la « Grange », la salle de théâtre arcisienne inaugurée en septembre 2010. Ils ont investi la scène, les vestiaires, les coulisses et ont admiré et envié ce nouvel ensemble.
En milieu de matinée, l’AS-Karaté et la section Aïkido de l’Amba invitaient à un entraînement commun avec le Musashi de Mücheln, au Cosec (photo 6). C’était déjà leur deuxième rencontre à Bois d’Arcy et tous les participants étaient ravis. Ils vont d’ailleurs se retrouver fin septembre à Mücheln.
Enfin, les Jardins Familiaux de Bois d’Arcy invitaient à découvrir leur site (photo 7) . Mücheln possède également des Jardins Familiaux et cette visite leur a permis de comparer et d’imaginer peut-être de futures rencontres.
La matinée se termina par un pique-nique sur le site de l’AJFBA. Le soleil jouant avec les nuages était le bienvenu, car il soufflait un petit vent frais.
Et après la traditionnelle photo de groupe (photo 8), vers 14h30, nos amis reprenaient le chemin de Mücheln où ils sont arrivés vers 4h du matin.
Un grand merci aux familles d’accueil qui rendent ces échanges possibles et aux associations qui s’impliquent dans les échanges et participent au dynamisme de la vie associative arcisienne.
Un grand merci à la municipalité et aux services municipaux pour l’aide apportée qui a contribué à la bonne réalisation de ces journées.
Le Comité de Jumelage de Bois d’Arcy.

PhotoZoomPhoto 1

PhotoZoomPhoto 2

PhotoZoomPhoto 3

PhotoZoomPhoto 4

PhotoZoomPhoto 5

PhotoZoomPhoto 6

PhotoZoomPhoto 7

PhotoZoomPhoto 8