BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Histoire de la Ville

Origine du nom de Bois d’Arcy

La première mention du nom de Bois d’Arcy remonte à 1169, dans le titre d’Arnaud, seigneur de Villepreux : «Sylvaim de Arsitio» et «in sylva Arsitio». En latin, «sylva» signifie «bois».
Notre commune est donc à l’origine un bois. Au XIVe siècle, «sylva» est remplacé par «boscus» qui deviendra «bois». Quant à la seconde partie du nom, «Arcy», elle a connu différentes formes : «Arsitio», «Arsitii» et «Arcissi». «Arsi» étant le participe passé du verbe «ardeo» qui signifie brûler, «le bois d’Arcy» (ou «bois arcis») est un bois brûlé.
Si le territoire de notre commune a été qualifié jadis de «bois brûlé», c’est tout simplement qu’il a été défriché par le feu au cours des XIe et XIIe siècles.

La France étant alors encore occupée en grande partie par des forêts, seuls des défrichements intensifs pourront permettre l’implantation de nouvelles communautés. Très souvent ce sont des moines qui se chargent de cette tâche et la tradition cite les moines de Marmoutier comme défricheurs du bois d’Arcy.

Les terres empruntées à la forêt attirent une nouvelle population qui nécessite la fondation d’une paroisse.
L’église Saint-Gilles est citée pour la première fois en 1203 et la nouvelle paroisse en 1220.
La naissance de Bois d’Arcy trouve son origine dans le don de terre que firent au XIIe siècle les seigneurs de Villepreux aux moines de Marmoutier.

Le nombre des habitants augmentant au fur et à mesure que l’on défrichait les terres et que l’on essartait les bois, le besoin d’ériger une paroisse s’imposa au XIIe siècle. C’est à cette même époque que l’on construisit une église dédiée à Saint-Gilles dont l’Abbé de Marmoutier devint le dénominateur.

Depuis janvier 2015 : nouvelle identité graphique

ZoomL’image de la Ville de Bois d’Arcy change et évolue. Aussi, pour renforcer son identité, Bois d’Arcy dispose depuis janvier 2015 d’une nouvelle signature, reflet d’une image plus contemporaine de la commune. La présence d’une feuille d’arbre et de deux brins d’herbe rappelle notre référence à l’univers boisé qui domine mais surtout la volonté de préserver notre environnement et cadre de vie.

À SAVOIR...

Superficie :
548 hectares dont 217 hectares de forêt.
Population : 13 994 habitants (01/01/2014).
Nom des habitants : Arcisiens, Arcisiennes.

Sommaire

Histoire de Bois d'ArcyZoom