BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Fibre optique

Une journée d'information pour répondre à toutes vos questions

ZoomLa ville a souhaité organiser en partenariat avec l'opérateur Orange une journée d'information à destination des Arcisiens. Des techniciens seront à votre disposition le mercredi 28 novembre de 14h à 20h, à la salle des Fêtes (Domaine de la Tremblaye, 11 rue du Parc) pour vous conseiller et répondre à toutes vos interrogations. Sur place, retrouvez des ateliers pour comprendre le réseau, le raccordement final à l’intérieur du logement, les abonnements proposés...
Les spécialistes vous informeront ce à quoi vous pouvez accéder avec la fibre (services, offres…).

Les étapes du déploiement
La 1ère étape est le déploiement horizontal qui vise à relier le noeud de raccordement optique aux 41 armoires installées dans nos quartiers (environ 1 armoire pour 350 logements). Le déploiement vertical constitue ensuite la 2e étape en alimentant les points de branchement (jusqu’à 6 logements) depuis les armoires. Dans le cas de l’habitat individuel, les points de branchement sont installés sur les poteaux téléphoniques ou sur les façades d'alignement. Dans le cas de l’habitat collectif, ils le sont dans les gaines techniques.

Troisième et dernière étape, le raccordement qui amène la fibre optique jusqu’à votre logement. Entre les études techniques, les travaux plus ou moins importants à réaliser et les délais administratifs de 3 mois imposés par l’Autorité Régulatrice des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), un délai de 6 à 9 mois est nécessaire entre le début du déploiement et le premier abonnement contracté auprès de l’opérateur.

Où en est-on dans ma rue ?
Pour savoir à quelle phase la fibre en est dans votre quartier ou votre rue, la ville de Bois d'Arcy met à votre disposition les documents de l'opération sur https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique.

Les principales opérations de terrain comme la pose d’armoires de rue sont aujourd’hui achevées mais des fibres doivent encore être déployées dans certaines rues.

Renseignements auprès de la Direction du Développement économique
Hôtel de Ville, 2 avenue Paul Vaillant-Couturier
01 30 45 83 08 developpementeconomique@ boisdarcy.fr

Les chiffres du mois

2 ans gagnés sur le déploiement de la fibre à Bois d'Arcy

11 294
logements, entreprises, établissements publics éligibles à la fibre

41
armoires de raccordement disposées en ville

15 km
de fils de fibre optique déployés à ce jour en ville

La fibre a un débit de transmission 30 à 50 fois plus rapide que l'ADSL.

Fibre optique : un déploiement achevé en 2019 !

ZoomLe quartier du centre-ville (en vert sur le plan) est actuellement en période de gel commercial de 3 mois imposé par l'ARCEP. L'objectif de la municipalité reste inchangé : Bois d'Arcy sera intégralement fibré pour 2019.L’arrivée avec deux ans d'avance de cette technologie de raccordement à Internet était une attente forte des Arcisiens. Où en sommes-nous actuel lement sur le calendrier de déploiement ?
Une fibre optique est un fil de verre qui conduit un signal lumineux capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. Cette innovation technologique est au coeur de nombreux enjeux pour notre ville. C'est pourquoi M. le Maire et l'équipe municipale se félicitent d'avoir raccourci considérablement le délai de déploiement initialement prévu, grâce au partenariat étroit entre la ville et la société Orange.

Un enjeu d'attractivité pour notre commune
Les réseaux très haut débit transforment aujourd’hui le monde des entreprises. Explosion des usages vidéo, multiplication des terminaux connectés, espaces de travail partagés, sauvegarde en réseau, hébergement, les entreprises ont besoin de réseaux toujours plus performants et évolutifs pour répondre à ces besoins en perpétuelle évolution. C'est pourquoi le quartier de la Croix-Bonnet a été prioritairement fibré pour permettre aux entreprises les plus innovantes de venir s'implanter à Bois d'Arcy.

Le plan de déploiement en ville
Le quartier de la Croix-Bonnet est désormais entièrement fibré depuis décembre 2017. Le déploiement se poursuit d'Ouest en Est sur notre commune. Le quartier du centreville est lui aussi entièrement fibré, mais l'Autorité Régulatrice des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) impose un gel commercial d'une durée de 3 mois entre le temps de raccordement des bâtiments et la possibilité de souscrire à une offre. La dernière phase du déploiement de la fibre sera finalisée fin 2019, pour respecter l'objectif d'une ville 100 % fibrée.

La fibre : un accès à l'innovation numérique pour tous
Bois d'Arcy a la fibre innovation ! Pour permettre aux particuliers et aux entreprises d'accéder à cette technologie et de faire évoluer leurs usages, la ville les ouvre au monde du futur.

La fibre : un accès à l'innovation numérique pour tous

La municipalité prévoit de raccorder tous les bâtiments publics à la fibre pour simplifier vos démarches et développer toujours plus l'école numérique.

La fibre : un accès à l'innovation numérique pour tous

Les réseaux de vidéoprotection seront encore plus performants grâce au raccordement à la fibre optique.

La fibre : un accès à l'innovation numérique pour tous

Les entreprises s'implantent à Bois d'Arcy pour son attractivité, sa compétitivité et ses innovations numériques.

La fibre : un accès à l'innovation numérique pour tous

Avec l'avancée de la domotique, le télé-travail, les emplois à domicile, la multiplication des objets connectés, la fibre vous fait gagner en rapidité et en qualité de connexion.

Le mot de l'élu...

Jean-Philippe Luce

Jean-Philippe Luce Adjoint au maire en charge de la Culture, de la Modernisation des services publics et du Développement économique

"Le développement des usages numériques s’accélère et impose une connexion toujours plus rapide. La Fibre Optique avec son accès au Très Haut Débit (THD) y répond parfaitement. C'est pourquoi il était important de l'apporter au plus vite aux Arcisiens et aux entreprises.

Les deux années gagnées sur le calendrier initial, grâce à l'implication de Monsieur le Maire et des services auprès d'Orange, nous permettent d'améliorer la compétitivité de Bois d'Arcy. Audelà de l'amélioration de l'accès à internet pour les Arcisiens, cette accélération du calendrier est une excellente nouvelle pour rendre notre territoire plus attractif et attirer davantage d'acteurs économiques et d'entreprises innovantes.

La Fibre est aussi une étape essentielle dans la réussite de nos projets de modernisation du service public et de l'accélération du projet de l'école numérique".

Direction du Développement Économique et Numérique

Tél : 01 30 45 83 29
2 avenue Paul-Vaillant-Couturier
Horaires d'ouverture :
- Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
- Jeudi de 13h30 à 19h30 (fermeture le matin).
developpementeconomique@boisdarcy.fr