BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage

Rencontres franco-allemandes à Bois d’Arcy - Fête de la bière 2010

Continuant sur la route des échanges, le Comité de Jumelage de Bois d’Arcy a reçu une délégation de la ville jumelée allemande au mois d’avril 2010. Le groupe (photo 1) était composé de 53 citoyens de Mücheln et de 16 musiciens, les Roβbacher Musikanten. Le programme était riche et les journées furent intenses.
 
Le vendredi 16 avril, retrouvailles pour certains, premier contact pour d’autres, en allemand si possible ou avec tout autre moyen de communication ! Dès l’arrivée, la municipalité de Bois d’Arcy invitait nos amis allemands, les familles d’accueil et des associations arcisiennes à lever un verre à l’amitié franco-allemande (photo 2).
 
Le samedi 17 avril, le groupe allemand et des familles d’accueil partaient pour Chartres. Visite guidée de la cathédrale (photo 3), tour dans la vieille ville en petit train (photo 4), déjeuner au bord de l’Eure, une journée découverte appréciée de tous sous un beau ciel ensoleillé.
En soirée, tous se retrouvaient au Cosec pour une soirée (photo 5) à laquelle les Arcisiens pouvaient également participer.
Mais les associations sont partie prenante dans ce jumelage et au cours de la soirée, l’association de Mücheln, le VfH Mücheln 1951, a fait une démonstration de vélo acrobatique (photo 6)  qui a agréablement étonné l’assistance. Arcy Danse de la JA (photo7) a également fait deux prestations très applaudies.
Les musiciens de Roβbach ont su entraîner les convives sur la piste de danse, la bière venue de Mücheln (photo 8) et la choucroute régalèrent les convives.
 
Le dimanche 18 avril, les échanges se poursuivaient grâce à l’action des associations.
Des artistes allemands avaient dans leurs bagages des œuvres d’art (photo 9) de Mücheln destinées au  Salon des Ateliers Arcisiens en juin 2010.
Le VVBA accueillait au gymnase Perdreau une équipe loisirs de Volleyball du SV Geiseltal, (photo 10) il fallut trois manches pour déterminer le vainqueur, mais le jeu fut passionnant.
Ensuite, au Cosec, l’AS-Karaté et la section Aïkido des Arts Martiaux firent une initiation pour le Musashi de Mücheln (photo 11), qui fit également une démonstration. Ce fut un moment apprécié de tous les sportifs qui ont pu faire les différences et établir des comparaisons entre ces Arts.
Pas de remise de médaille, car telle n’est pas la finalité de ces échanges initiés par le Comité de Jumelage, mais un apéritif, moment convivial de dialogues et discussions avant le départ en début d’après-midi.
 
Le CJBA remercie chaleureusement les familles d’accueil sans lesquelles ces échanges ne seraient pas possibles et les associations qui marquent la vie associative arcisienne par leur dynamisme et animent le jumelage.

PhotoZoomphoto 1

PhotoZoomphoto 2

PhotoZoomphoto 3

PhotoZoomphoto 4

PhotoZoomphoto 5

PhotoZoomphoto 6

PhotoZoomphoto 7

PhotoZoomphoto 8

PhotoZoomphoto 9

PhotoZoomphoto 10

PhotoZoomphoto 11