BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Environnement

Action de chasse en forêt domaniale de Bois d’Arcy

© Christian Pocachard / ONF© Christian Pocachard / ONFChaque année, l'ONF organise des journées de chasse en forêt de Bois d'Arcy afin de réguler les populations de sangliers et de chevreuils. De cette régulation dépendent :
- l'équilibre sylvo-cynégétique (faune/flore)
- le renouvellement de la forêt
- la limitation des accidents avec les véhicules
- la réduction des dégâts sur les terrains agricoles.
Sans régulation, une trop forte densité de ces animaux pourrait entraîner des dommages aux jeunes plants forestiers par la consommation répétée des jeunes pousses (abroutissement).
Par arrêté préfectoral, il est interdit de pénétrer dans les zones chassées.
Chasse en continu de 9h à 17h30, jeudi 16 novembre, jeudi 11 janvier, jeudi 15 février.
En savoir plus : www.onf.fr/ile-de-france_nord_ouest/sommaire/chasse_cueillette/chasse/chasse_ile_de_france/20100210-093812-422057/@@index.html

Programmation des coupes en forêt de Bois d'Arcy68 000 bulbes plantésBois d’Arcy passe à l’électrique

Jérémy Demassiet, adjoint au maire en charge de l'environnement du cadre de vie et du développement durable accompagne les équipes lors de la plantationZoomConformément à "l'aménagement forestier", document de gestion durable de la forêt, l'ONF procèdera en 2016 et 2017 à des coupes nécessaires sur plusieurs parcelles de la forêt de Bois d'Arcy.

Différents types de coupes sont prévus : les coupes de régénération : les arbres sont exploités pour permettre aux jeunes semis de se développer par l'apport de la lumière.
Certaines coupes de régénération appelées coupes rases consistent à couper tous les derniers arbres arrivés à maturité sur une partie de la parcelle. suite aux coupes rases, des plantations peuvent être mises en place ;
- les coupes d'amélioration vont permettre d'éclaircir les peuplements trop denses et exploiter les arbres moins bien conformés au profit des plus beaux arbres ;

- les coupes sanitaires consistent à exploiter les arbres dépérissants afin de sécuriser l'espace forestier.

Pour prévenir les promeneurs des interventions en forêt, des panneaux sont régulièrement positionnés à proximité des parcelles concernées.
Lors des exploitations, pour votre sécurité, ne rentrez pas dans les chantiers... Plus d'infos

Jérémy Demassiet, adjoint au maire en charge de l'environnement du cadre de vie et du développement durable accompagne les équipes lors de la plantationZoomEn prévision du printemps prochain, les services techniques ont planté 68 000 bulbes de fleurs au cours du mois d’octobre. Grâce à une machine spéciale louée pour l’occasion, tulipes, jonquilles et autres muscaris fleuriront dans toute la ville à la sortie de l’hiver 2015. Des thèmes de couleurs différentes viendront égayer les espaces verts communaux.




Le Goupil, premier véhicule électrique de la VilleZoomEngagée dans une démarche de développement durable, la Ville a commandé pour un montant de 24 500 € (hors subventions), son premier véhicule électrique.
Cette « camionnette-benne » est affectée aux équipes en charge de la propreté de la voirie.





Nuisances sonoresBrûlage des déchets vertsTraitement des Véhicules Hors d’Usage (V.H.U.)

Nuisances sonores : Silence !Conformément à l’arrêté préfectoral de lutte contre le bruit, les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, bétonnières, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectuées que :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Plus d'infos : www.yvelines.gouv.fr/Politiques-publiques/Sante/Lutte-contre-les-nuisances-sonores

Interdiction de brûlage des déchets verts à l’air libreLe brûlage des déchets verts de jardins et de parcs, assimilés à des déchets ménagers, est interdit toute l’année et sur l’ensemble du territoire départemental.
Seul le brûlage des déchets verts issu de travaux agricoles ou forestiers peut être autorisé sous réserve des dispositions de l’arrêté préfectoral du 2 juillet 1980.


Traitement des Véhicules Hors d’Usage (V.H.U.)Tout détenteur d’un véhicule hors d’usage (V.H.U.) a l’obligation de le remettre à une entreprise titulaire d’un agrément préfectoral pour en assurer l’élimination. (décret 2003-727 du 1er août 2003)
- Les démolisseurs assurent la dépollution des véhicules (liste des démolisseurs agréés dans les Yvelines)
- Les broyeurs assurent le broyage des véhicules (liste des broyeurs agréés dans les Yvelines)
La remise de votre véhicule à un professionnel agréé garantit son traitement dans des conditions respectueuses de l’environnement. Le non-respect de cette obligation de remise à un professionnel agréé est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende. (article L-541-46 du Code de l’environnement)
Les entreprises agréées délivrent un « récépissé de prise en charge d’un véhicule pour destruction – certificat de destruction d’un véhicule » dont la production à la Préfecture est indispensable pour annuler l’immatriculation du véhicule.
Ces entreprises ne facturent aucun frais aux détenteurs qui leur remettent un V.H.U. par leurs propres moyens. Contrairement aux broyeurs agréés, les démolisseurs agréés peuvent toutefois refuser de prendre en charge un véhicule, si ce dernier est dépourvu de ses éléments essentiels.