BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

A la découverte du vignoble et du patrimoine, 2011

50 membres du Comité de Jumelage de Bois d’Arcy rentrent de Mücheln, la ville allemande jumelée à Bois d’Arcy. Sous un chaud soleil et un ciel bleu, ils ont découvert la capitale allemande, Mücheln et ses environs.
 
Après un départ matinal le vendredi 30 septembre, l’avion est arrivé à Berlin où les participants ont pu voir le Mémorial du Mur dans la Bernauer Strasse (photo1). Le mur fut construit le 13 août 1961, cela fait 50 ans. Ensuite, ils se sont dirigés vers le Reichstag, siège du Parlement où ils sont montés sur la terrasse et dans la coupole haute de 47m (photo2). La vue sur la ville était dégagée et beaucoup de monuments étaient bien visibles.
La journée se poursuivit en allant sur Mücheln où la soirée se passa en famille ou en association.
 
Samedi 1 octobre, participants et familles d’accueil partaient pour Naumburg avec parcours dans la ville et visite guidée de la cathédrale St Pierre et St Paul (photo3), célèbre pour les statues des donateurs (photo4). Tout le monde se restaura ensuite au bord de la rivière, la Saale, et fit une promenade le long des vignobles de Kloster Pforta (photo5).
Puis, découverte de Bad Kösen et de son bâtiment de graduation (photo6), installation de 1730 pour l’extraction du sel, avant de terminer par une promenade dans l’ancien monastère de Schulpforte, devenu lycée aujourd’hui.
La soirée se passa à Branderoda avec dégustation du vin et de spécialités locales.
 
Dimanche 2 octobre, une bonne partie du groupe partait en petit train (photo7) autour du lac de la Vallée de la Geisel, avec arrêt au vignoble (photo8) sur le versant sud du lac.
Pendant ce temps, l’AS-Karaté et la section Aïkido de l’Amba faisaient un entraînement commun (photo9) avec le Musashi, leur homologue à Mücheln.
Les Sapeurs Pompiers ont aussi rencontré leurs collègues de Mücheln et ont assisté à une démonstration au bord du lac.
Le Coba Cyclotourisme a pu discuter avec le Vélo-Club de Mücheln et faire des projets pour la future rencontre à Bois d’Arcy.
Les œuvres des artistes arcisiens sont à Mücheln depuis le mois de mai 2011.
 
Après un déjeuner en plein air, il était temps de reprendre le bus pour Berlin et l’aéroport et le groupe (photo10) était à Bois d’Arcy peu avant 22 heures.
 
Un grand merci à tous les participants et aux membres d’associations arcisiennes qui s’investissent dans ces échanges, source d’enrichissement mutuel.
 
La prochaine rencontre franco-allemande aura lieu à Bois d’Arcy et aura deux points forts :
la célébration des 15 ans de jumelage entre les deux villes et la fête de la bière.
Ces événements auront lieu les 13, 14 et 15 avril 2012, dates à noter dans l’agenda.

BernauerstrasseZoom01_Bernauerstrasse

CoupoleZoom02_Coupole

Zoom03_Naumburg

Ekkehard_und_UtaZoom04_Ekkehard_und_Uta

05_VignobleZoom05_Vignoble

06_BadKoesenZoom06_BadKoesen

07_ExpressZoom07_Express

08_Lac VigneZoom08_Lac Vigne

09_AssociationsZoom09_Associations

10_GroupeZoom10_Groupe