BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther, octobre 2012

Vendredi 19 octobre 2012, 52 Arcisiens avaient rendez-vous à 5h30 place de la mairie, direction Mücheln, la ville allemande jumelée avec  Bois d’Arcy.
L’avion parti d’Orly atterrissait à Berlin-Tegel à 10h30 et à 11h, tous les participants étaient dans le bus vers Mücheln.
Après une pause pour le déjeuner sur une aire d’autoroute, le bus s’arrêta à Wittenberg, ville de Luther.
Une visite fit découvrir les monuments et leur riche histoire. La guide parla de Martin Luther (Photo1) et de son disciple Philipp Mélanchton, donna des explications sur l’église de la Toussaint, l’Hôtel de ville (Photo2), la maison du peintre Lucas Cranach l’Ancien, l’église Ste Marie et guida le groupe dans l’ancien Couvent des Augustins (Photo3), devenu maison de Luther.
Ce fut un grand moment d’histoire sous un beau soleil d’automne.
Les Arcisiens reprenaient ensuite la route pour arriver à Mücheln en fin de journée.
Là, chacun partit avec sa famille d’accueil, déjà connue pour certains, nouvelle pour d’autres.
La soirée se passa en famille, en groupes ou en association.
 
Samedi 20 octobre, départ en bus pour Dessau, autrefois capitale du Duché de Anhalt, dont on fête les 800 ans en 2012. La ville est également célèbre pour avoir hébergé l’Ecole du Bauhaus de 1926  à 1932. A travers les objets usuels qu'elle a façonnés, l’Ecole du Bauhaus est le précurseur du design contemporain. Le groupe a pu visiter le bâtiment (Photo4) de verre, acier et béton, classé au patrimoine de l’Unesco.
La journée se poursuivait à Wörlitz, ville voisine où était prévu le déjeuner. Et ensuite, tout le monde embarquait pour une promenade sur le lac (Photo5) du Parc de Wörlitz. Ce parc dessiné en 1764 est un exemple exceptionnel de conception paysagère et d'urbanisme du Siècle des Lumières. Le ciel d’un grand bleu, les magnifiques couleurs d’automne, la beauté du cadre ont ravi les participants.
La soirée avait lieu à Mücheln chez « Lippold ».  Après s’être restauré, l’hymne des Mineurs fut entonné par les membres présents de la Chorale de Mücheln et de la Chorale René Barré (Photo6).
Ensuite, la musique du disc-jockey invitait à diverses danses et les Arcisiens furent nombreux sur la piste de danse. Ce fut un bon moment d’échanges et de détente.
 
Dimanche 21 octobre, dans l’ancienne poste, « Postamt » (Photo7), le nouveau maire Andreas Marggraf recevait les Arcisiens. Ce bâtiment est devenu musée et a été inauguré en juillet 2012. Les chorales entonnèrent d’autres chants, Andreas Marggraf et Claude Vuilliet (Photo8) firent une allocution et des cadeaux furent échangés.
Tous découvrirent ensuite le Musée et un peu d’histoire de Mücheln.
De là, il était possible de passer à l’hôtel de ville pour voir la « Galerie de l’hôtel de ville » qui expose jusqu’en décembre des œuvres d’artistes de Bois d’Arcy.
Puis, des membres des Jardins Familiaux partirent à la découverte du Jardin Familial « Wendenberg » (Photo9) et purent comparer avec les Jardins arcisiens.
Les membres de l’AS-Karaté et de la section Aïkido de l’Amba allèrent au gymnase avec les membres du Musashi de Mücheln pour un entraînement (Photo10) commun.
Certains ont également eu la possibilité de faire un tour en bateau (Photo11) sur le lac de Mücheln, l’autorisation de s’y baigner et de circuler en bateau à moteur ayant été donnée le 11 août 2012.
Après le déjeuner pris en plein air et avec le soleil, il était temps de reprendre le bus afin de rejoindre l’aéroport de Berlin-Tegel.
Et à 22 heures, le groupe (Photo12) avait regagné Bois d’Arcy.
 
Ce furent des journées intenses, avec découverte de sites remarquables et moments qui ont permis d’intensifier les liens avec les amis de Mücheln, dont certains viennent depuis 15 années à Bois d’Arcy, cet anniversaire ayant été célébré  le 15 avril 2012 à Bois d’Arcy.
 
Les sites visités et l’accueil chaleureux des Müchelnois ont beaucoup touché les Arcisiens qui attendent déjà  la prochaine rencontre prévue en avril 2013 à Bois d’Arcy.
 
Un grand merci aux participants et aux associations qui s’investissent et font vivre le tissu associatif entre les deux villes.
 
Si, à cette occasion, vous souhaitez être famille d’accueil, contactez le Comité de Jumelage : cjba@free.fr ou 0674412360

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto1_Wittenberg

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto2_Wittenberg

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto3_Wittenberg

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto4_Dessau

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto5_Woerlitz

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto6_Chorale

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto7_Muecheln

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto8_Muecheln

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto9_Jardins

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto10_Karate

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto11_Muecheln

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto12_Woerlitz