BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Petite Enfance/Centre de PMI

Protection Maternelle et Infantile Centre de Planification et d’Éducation Familiale Service Social
Les services du Conseil général et la Ville de Bois d’Arcy organisent un accueil quotidien de proximité pour répondre aux attentes des usagers dans le domaine de l’information concernant tout ce qui touche à la famille.
Ce lieu “ressources” a pour vocation de vous accueillir, vous informer, vous aider et, si besoin est, vous orienter vers les services les plus à même de répondre à vos demandes et interrogations en ce qui concerne notamment :
- Les consultations de PMI pour l’enfant, de la naissance à 6 ans,
- Les pesées et conseils en puériculture,
- Les consultations de planification familiale, les rencontres avec une conseillère conjugale et familiale (lieu ouvert à tous, adultes et jeunes)
- La liste des assistantes maternelles agréées du secteur privé,
- Les modalités d’agrément des assistantes maternelles par le Conseil général,
- Le service social de proximité (assistantes sociales et éducatrice spécialisée),
- Et toutes autres questions éventuelles.

Des services et une équipe de professionnels, pour répondre à vos attentes

Secrétariat - Accueil

La secrétaire de PMI et du Centre de Planification Familiale vous accueille.
Présente au Centre de façon régulière, elle vous oriente, vous donne un rendez-vous pour une consultation si vous le souhaitez, et assure le lien avec tous les travailleurs sociaux et médico-sociaux.

Centre de planification familiale

Médecin gynécologue et Conseillère conjugale
Ils accueillent adolescents et adultes lors de consultations gratuites qui peuvent être anonymes afin de parler de relation de couple, de mettre en place une contraception et d’orienter sur le plan médical (gynécologique).

Dans ce lieu”ressources”, des travailleurs sociaux et médico-sociaux ont pour mission de vous accueillir quotidiennement, vous informer, vous aider et si besoin, vous orienter vers les services les plus à même de répondre à vos demandes et interrogations concernant :

● Les consultations de Prévention Infantile (PMI) de la naissance aux 6 ans de l’enfant,
● Les pesées et conseils en puériculture,
● Les consultations de planification familiale s’adressant tant aux jeunes qu’aux adultes (rencontres avec un médecin gynécologue et une conseillère conjugale et familiale),
● Les informations sur les différents modes d’accueils des enfants de 0 à 6 ans,
● La liste des assistantes maternelles agréées du secteur privé,
● Les modalités d’agrément des assistantes maternelles par le Conseil Général,

La PMI

L’infirmière-puéricultrice
Après la naissance de votre enfant, et sur votre demande, elle peut se rendre à votre domicile afin de répondre à vos questions. Elle contribue, en collaboration avec le médecin, au suivi des enfants, aux actions de prévention et aux bilans de santé en école maternelle. Elle est à l’écoute des familles au sujet de l’éveil de l’enfant, de son alimentation, de sa croissance. Elle informe sur les différents modes d’accueil et participe à l’agrément et au contrôle des assistantes maternelles. Elle transmet aux familles qui le demandent, la liste des assistantes maternelles agréées disponibles.

Le médecin pédiatre

Le médecin pédiatre assure les consultations de prévention, les bilans de santé en école maternelle et le suivi des vaccinations de votre enfant. Il veille à sa santé et à son développement. Il propose également l’agrément des assistantes maternelles.

Le service social

Les Assistantes Sociales
Les assistantes sociales reçoivent, conseillent et accompagnent toute personne ou famille en difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle qui en fait la demande. Elles ont un rôle d’écoute, d’évaluation, d’information et d’orientation et vous aident à trouver des solutions.
L’éducatrice spécialisée
Dans le cadre de la prévention, elle intervient auprès des familles et des enfants en difficulté, afin d’aider à rétablir l’équilibre de la cellule familiale. Un accompagnement éducatif de 18 à 21 ans est également possible. Cette aide peut être demandée par l’intermédiaire de l’infirmière-puéricultrice de PMI ou de l’assistante sociale.
Conseillère en économie sociale
et familiale (C.E.S.F) Sur orientation de l’assistante sociale, elle vous aide à mieux gérer votre budget ainsi que votre relation avec les tiers, (bailleurs, organismes de crédit etc…) et à retrouver votre autonomie financière. Si vous êtes surendetté, et à votre demande, elle peut également vous soutenir dans vos démarches.
La technicienne en intervention sociale et familiale (T.I.S.F)
Au titre de la prévention, elle contribue et assure à domicile une aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants au sein de leur famille.
La consultation de protection maternelle ( pendant la grossesse)
La secrétaire de PMI pourra vous transmettre les coordonnées du lieu dans lequel se déroulent les consultations avec une sage-femme. D’autre part, la sage femme, informée de la maternité, peut, sur rendez-vous, aller au domicile ou sur un autre lieu à convenir, afin d’apporter un complément d’information sur la grossesse, l’accouchement et l’accueil du bébé à venir, ainsi que d’autres renseignements concernant cette période.

Contact

Centre de Protection
maternelle et infantile
(PMI)
Centre Pasteur, 17 rue Blaise Pascal
Tél : 01 34 60 41 41

Zoom

Horaires de consultations médicales

Consultations infantiles de prévention, gratuites et sur rendez-vous, pour l’enfant de la naissance à 6 ans :

Lundi de 13 h 30 à 17 h 30,
Jeudi de 8 h 30 à 12 h:
4e mercredi de chaque mois de 13 h 30 à 17 h 30.

Consultations de planification familiale et conseillère conjugale et familiale, gratuites et de préférence sur rendez-vous :

Mardi de 14 h 15 à 18 h 30

Horaires des permanences (sans rendez-vous)

Infirmière/puéricultrice (liste des assistantes maternelles, accueil des assistantes maternelles, pesées des nouveau-nés, conseils en puériculture, etc.) :
Mardi et vendredi de 8 h 30 à 11 h 30

Assistantes sociales

Mardi de 9 h à 11 h 30
En dehors de la permanence, pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale, téléphonez au 01 30 83 14 00 (Espace territorial Versailles Grand Ouest).

N’hésitez pas à vous informer auprès de la secrétaire du centre de PMI : 17 rue Blaise Pascal.
Tél : 01 34 60 41 41