BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Urbanisme

Le plan local d'urbanisme s'adapte pour votre qualité de vie

Le plan local d'urbanisme s'adapte pour votre qualité de vie Le cadre de vie est une priorité de l'équipe municipale depuis 4 ans.
Le conseil municipal du 13 octobre 2018 a voté à la majorité la modification simplifiée n°1 du plan local d'urbanisme de notre commune. La municipalité a souhaité apporter des adaptations au Plan Local d’Urbanisme (PLU) du 27 septembre 2016 pour renforcer la protection de votre cadre de vie et du patrimoine bâti et non bâti de Bois d'Arcy.

Le projet de modification simplifiée du PLU arrêté par le conseil municipal du 13 octobre 2018 doit avant son approbation être soumis au Personnes Publiques Associées qui disposeront d’un délai de 3 mois pour faire part de leurs observations. L’ensemble de ces avis seront joints au dossier d’enquête publique qui se déroulera pendant 1 mois à la fin de l’hiver sous la responsabilité d’un commissaire enquêteur désigné par le Tribunal Administratif.
Le commissaire enquêteur disposera d’un mois pour faire part de ses conclusions.

Deux modifications majeures sont incluses dans cette modification simplifiée:
• La construction en coeur d’îlot et en fond de parcelle ne sera plus possible avec la suppression de la mention « accès à une voie privée » et la sauvegarde des espaces arborés sera améliorée, ainsi la densification urbaine sera fortement réduite.
• Un rajout d’éléments notables du patrimoine bâti identifié par le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement des Yvelines) et les 6 conseils de quartiers sera intégré. Une liste des arbres remarquables, inexistante au Plan Local d'Urbanisme de 2016, a été constituée.

Renseignements et informations auprès du service Urbanisme Hôtel de Ville,
2 avenue Paul Vaillant-Couturier
01 30 45 83 06
urbanisme@boisdarcy.fr

3 questions à...

Philippe Giudicelli Adjoint au maire en charge de l'Urbanisme et du PatrimoineA quoi sert le Plan Local de l'Urbanisme ?
Les règles mentionnées dans le Plan Local d'Urbanisme s’imposent à tous les nouveaux projets sur le territoire de notre commune. Il s'agit du document stratégique établi par la municipalité qui répertorie tous les éléments nécessaires à la vision que nous avons de notre ville de demain.
Grâce aux changements que nous avons initiés depuis notre arrivée aux responsabilités, nous avons diminué de plus de la moitié le nombre de logements prévus avant 2014 et baissé les hauteurs de tous les futurs projets immobiliers.

Pourquoi engager cette procédure de modification simplifiée ?
L’objectif est double. Il s'agit d'abord de tourner le dos à la densification urbaine du passé en supprimant la possibilité de construire en coeur d’îlot et en fond de parcelle, mais aussi en augmentant la surface paysagère de chaque programme en limitant les divisions de terrains et en obligeant la réalisation à la parcelle de retention d'eau.
Le 2e objectif concerne l'intégration de nouveaux éléments paysagers notables, comme par exemple une liste d’arbres remarquables qui n’existait pas jusqu’à présent.

Comment résumeriez-vous votre projet communal ?
L'équipe municipale souhaite que la ville de Bois d'Arcy bénéficie d'un cadre de vie agréable et d'une architecture de qualité à dimension humaine.

Réunion publique sur l'urbanisme

ZoomRésultats des votes
La grande réunion publique de concertation sur l'Urbanisme à Bois d'Arcy a eu lieu le jeudi 15 mars 2018.
Les principales orientations de développement et d’aménagement ont été présentées à cette occasion.
Retrouvez les résultats de cette concertation dans le document ci-dessous.
Renseignements au 01 30 07 18 56.

Résultats des votes

Dernières modifications : 21/03/2018

Urbanisme : ce qui a changé depuis 4 ans

Pour une Ville, construire est une nécessité. Il en va de son attractivité économique, mais aussi de son potentiel associatif, culturel et scolaire. Bois d’Arcy n’échappe pas à la règle, mais plus à n’importe quel prix. S’il est impossible d’interdire des projets résidentiels sur des terrains privés, il incombe en revanche à la municipalité d’en régler les contours.

Dès 2014, la nouvelle équipe municipale a décidé de maîtriser l'urbanisme à Bois d’Arcy. L’époque où aménageurs et promoteurs pouvaient faire ce qu’ils voulaient est révolue. Plusieurs mesures ont été prises depuis 4 ans, pour préserver le cadre de vie des Arcisiens :
1. La suppression, de la ZAC coeur de ville : un projet dense, massif, sur des terrains publics, en inadéquation avec l’environnement arcisien.

2. La révision à la baisse de tous les anciens projets immobiliers lancés avant 2014
. Comme pour Cogedim, à la place de Fujifilms, mais aussi pour tous les derniers programmes à la Croix-Bonnet. Au final, le nombre de logements prévus a été réduit de moitié.

3. La modification du Plan Local d’Urbanisme
qui permet désormais d’interdire toute construction haute, d’augmenter la surface paysagère dans chaque programme immobilier et d’accroître les espaces verts en ville.

4. La signature d’un accord gagnant-gagnant avec les promoteurs
, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Dorénavant si une entreprise souhaite investir à Bois d’Arcy, elle doit participer, en échange, à l’aménagement de la Ville (financement des équipements publics, voiries,...).

5. La mise en place d’une redevance d’occupation du domaine public
qui oblige chaque entreprise intervenant sur le chantier à payer une taxe. Par ces mesures fortes et inédites, l’équipe municipale prépare le Bois d’Arcy de demain, entre développement harmonieux, attractivité économique et respect de l’environnement. Notre ville mérite, certes qu’on la valorise, mais surtout qu’on la défende avec autorité et qu’on la protège avec courage.

Les projets tels que ceux de Summer Time à la Croix-Bonnet ne sont désormais plus possibles
66 logements vont bientôt être construits, en application de l’ancien Plan Local d’Urbanisme, puisque le permis a été déposé en 2012. Cette opération immobilière ne répond désormais plus aux nouveaux critères imposés par l’équipe municipale avec des hauteurs de 5 étages, aucune rétention d’eau à la parcelle et pas de toiture végétalisée.
Néanmoins, la municipalité souhaite la bienvenue à ces nouveaux Arcisiens qui vont s’installer à Bois d’Arcy et profiter d’un cadre de vie exceptionnel.

Aller encore plus loin dans la protection architecturale et la préservation de l’identité de Bois d’Arcy
En octobre, la Ville a engagé une procédure de modification simplifiée de son Plan Local d’Urbanisme afin de compléter la liste des éléments paysagers remarquables et bâtiments à protéger. Pour y parvenir elle a fait appel aux conseillers de quartier qui ont indiqué selon eux quels étaient les éléments remarquables à conserver pour l’identité de notre ville. Cette liste sera communiquée lors du prochain conseil municipal en septembre prochain et consultable sur le site de la Ville.

Enquête publique : donnez votre avis sur la modification du Plan Local d’Urbanisme !

Enquête publique

Après avoir approuvé le nouveau Plan Local d’Urbanisme en septembre 2016, la municipalité a engagé une procédure de modification simplifiée afin de renforcer la protection du patrimoine bâti et végétal de notre ville.

Dans le cadre de cette procédure, la ville organise désormais une enquête publique en mairie du mercredi 20 mars au samedi 20 avril 2019 pour que puissiez tous donner votre avis.
Le dossier de modification simplifiée est consultable auprès du service Urbanisme en mairie et sur www.boisdarcy.fr/plu.aspx

Monsieur Jean-Claude DOUILLARD, commissaire enquêteur, tiendra également des permanences en mairie :
- Le Mercredi 20 Mars 2019 de 14h30 à 17h30
- Le Jeudi 4 Avril 2019 de 16h à 19h
- Le Samedi 20 Avril 2019 de 9h à 12h.