BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Famille / Éducation/Enfance/Réussite éducative

Soutien scolaire en ligne, 100% gratuit

www.boisdarcyreussirenligne.frLes élèves arcisiens de 3e scolarisés à Bois d’Arcy et ailleurs pourront réviser leur brevet en ligne !
Une offre innovante, éducative et 100% gratuite pour réviser et réussir son brevet.
Pour se connecter deux possibilités :
1- Pour les élèves du collège Mozart, un courrier avec un code d’accès et la procédure à suivre sur le site www.boisdarcyreussirenligne.fr leur a été envoyé à leur domicile.
2- Pour les élèves arcisiens scolarisés dans d’autres établissements, merci de vous adresser à la Direction du Numérique sise au 13 avenue Paul Vaillant-Couturier (Tél 01 30 45 83 29) pour obtenir votre code d’accès.
Un justificatif de domicile vous sera alors demandé.
Bonne révisions !

École numérique : Quatre nouveaux tableaux numériques à Vigée-Lebrun

Quatre nouveaux tableaux numériques à Vigée-Lebrun© Artur Marciniec - Fotolia.comToutes les classes du CE 2 au CM 2 de l’école Vigée-Lebrun sont maintenant équipées en numérique. Avec l’installation de quatre Vidéos Numériques Interactifs (VNI ), la Ville démontre sa volonté de faire de la réussite éducative une des priorités de ce mandat.
Le développement de l’école numérique avance vite à Bois d’Arcy, sous l’impulsion d’Estelle Quarmeau, Adjointe au Maire en charge de l’Enfance et de la Réussite éducative. Alors que les élèves de CE 2 de Madame Lissandre testent les boîtiers d’évaluation numérique pour une pédagogie dynamique et individualisée, ce sont désormais toutes les classes de cycle 2 (CE 2, CM1 et CM2) qui seront équipées en Vidéos Numériques Interactifs en décembre à l’école Vigée-Lebrun.
Enseigner autrement Le VNI est en quelque sorte une tablette graphique géante. L’enseignant envoie images et exercices sur un tableau blanc où l’élève peut interagir. Grâce à cette technologie, le professeur peut enregistrer son cours, effectuer des évaluations et individualiser ses enseignements. Pour aider les enseignants à utiliser ces nouveaux outils, une formation sera dispensée par l’établissement « Canopée »*. Grâce au déploiement du numérique, la Ville veille à l’égalité des chances des jeunes Arcisiens.
*Établissement placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation Nationale et acteur majeur de la refondation de l’école.

Des boîtiers d’évaluation pour un meilleur suivi des écoliers

Réussite éducativeLa Ville expérimente l’évaluation des élèves de CE2 grâce à des boîtiers numériques. Ces outils modernes renforcent le suivi individuel et améliorent la participation des élèves.
Nouvel outil numérique à la disposition des enseignants, le boîtier d’évaluation numérique est arrivé à Bois d’Arcy. Classe pilote, les élèves de CE2 de Madame Lissandre, directrice de l’école Vigée-Lebrun, sont déjà enthousiasmés par ce nouveau mode d’enseignement.
Une ardoise moderne
Plus interactif et plus participatif, il remplace en quelque sorte l’ardoise traditionnelle pour répondre dans certains cas aux évaluations de l’enseignant. Chaque écolier peut faire les exercices collectifs (mathématiques, français,…) à son rythme. Les enfants lui trouvent un côté ludique qui les incite à l’utiliser et les encourage dans leur apprentissage. L’outil favorise la communication, la motivation, l’autonomie et la participation des élèves grâce à une pédagogie dynamique et individualisée.
Une évaluation instantanée ou différée
Les résultats peuvent être partagés et projetés sur le tableau numérique interactif pour une évaluation collective et anonyme des résultats de la classe. Cerise sur le gâteau, l’enseignant conserve l’historique des réponses de chaque élève et peut ainsi assurer un suivi individualisé en vérifiant la qualité des réponses des uns et des autres, sans stigmatiser les enfants en échec devant l’ensemble de la classe. Il peut ainsi adapter ensuite son enseignement de manière collective ou personnelle. L’école de demain est déjà là à Bois d’Arcy.

L’école numérique pour réussir

L’école numérique pour réussirÀ ce jour, un seul tableau numérique est installé dans chacune des écoles de la ville. Bois d’Arcy est très en retard en matière de nouvelles technologies au service de la réussite scolaire de ses enfants. Il suffit de constater les efforts dans ce domaine qui ont été réalisés dans les villes voisines. Toutes leurs salles de classes sont équipées de tableaux numériques interactifs et les enseignants sont formés pour les utiliser. Dans l’apprentissage de certaines matières comme l’histoire, la géographie mais aussi le français et les mathématiques, les apports de cette technologie intuitive et participative ne sont plus à prouver. C’est pourquoi la nouvelle direction de l’Économie et du Numérique va dès cette année mettre en place un grand plan numérique dans les écoles.
Des financements seront trouvés auprès des partenaires publics, comme le Conseil général, pour faciliter sa réalisation. Les équipes enseignantes seront associées à cette démarche car les nouveaux outils qui seront disponibles devront également répondre à leurs besoins et attentes. Plusieurs années seront certainement nécessaires pour mener à bien ce projet mais l’équipe municipale fait de la réussite scolaire une de ses grandes priorités. Faire entrer Bois d’Arcy et ses écoles dans le 21e siècle sera une réalité. Une nouvelle aventure commence !

Le lundi matin, piscine pour tous les enfants en CP et CE1

Réussite éducativeLa municipalité a négocié avec la Ville de Saint-Cyr-l’École et obtenu la mise à disposition de couloirs de natation dès la rentrée de septembre 2014.
Ainsi tous les enfants en classe de CP et CE 1 vont enfin pouvoir suivre des cours de natation tous les lundis matin entre 9h et 11h à partir du 15 septembre.
Depuis plusieurs années, suite à la fermeture de la piscine de Fontenay-le-Fleury, les petits Arcisiens n’avaient plus de cours de natation à l’école.
Plus d’informations vous seront communiquées par les enseignants sur les créneaux et les séquences de piscine dans l’année.


Direction de la Réussite Éducative


Services Scolaire et Enfance
Ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf pendant les vacances scolaires)
Responsable du service Scolaire

01 30 45 83 71
Responsable du service Enfance
01 30 45 83 78
Renseignements
01 30 45 83 70
Facturation
01 30 45 83 77
Paiement
01 30 45 83 73
Courriel :
dae@boisdarcy.fr
Portail Famille :
http://portal.agoraplus.fr/boisdarcy

L’école numérique en chiffres


1 grand plan numérique pour les écoles arcisiennes
23 classes équipées en TNI en 2015
23 élèves de CE 2 testent les boîtiers numériques d’évaluation