BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Famille / Éducation/Petite Enfance

Un véritable service d'accompagnement à la parentalité

La direction de la Petite enfance s'engage au quotidien à être à l’écoute de chaque famille pour aider les parents à concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.

Rénovation du COSEC

Accompagner la parentalité, c’est proposer à tous, parents, enfants, grands-parents, amis, quel que soit l'âge, des lieux où échanger et partager des temps d’éveil ou de jeux.
C’est également permettre aux parents de disposer de temps pour eux alors que leurs enfants bénéficient de solution d’accueil de qualité. Enfin, il s’agit d’offrir à tous les parents qui ressentent le besoin d’être écoutés, conseillés, guidés, des espaces où ils pourront évoquer et partager leurs questionnements, avec d’autres parents ou avec des professionnels.
C'est ainsi que la municipalité souhaite que la direction de la Petiteenfance vous accompagne dans vos démarches de recherche de modes d'accueils pour vos tout-petits.
La direction de la Petite-enfance a notamment pour missions de veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants confiés, de concourir à

l'intégration sociale des enfants ayant un handicap, d'aider les parents à concilier vie professionnelle, familiale et sociale, d'adapter l'offre d'accueil aux demandes des familles et de soutenir les crèches associatives partenaires de la Ville.

Développer l'offre et maintenir une qualité d'accueil

Bois d'Arcy est une ville très familiale où les attentes en matière d’accueil des tout-petits sont nombreuses. Pour satisfaire un maximum de familles, la Ville dispose de 8 structures d’accueil municipales et associatives réparties dans différents quartiers, comme la micro-crèche ouverte en 2017 et la Maison des Assistantes Maternelles créée en 2018.
La ville apporte également un soutien technique et financier indispensable au bon fonctionnement des structures associatives et privées.

L'objectif est également d'aider les parents à concilier vie familiale etvie professionnelle.
C'est en ce sens que la Ville a par exemple renforcé depuis quelques années l’accueil des enfants porteurs de handicaps. Depuis 2017, la " communication signée " accompagnée de la parole a aussi été mise en place dans toutes les structures, ainsi les petits peuvent communiquer avec leurs parents avant même d'acquérir la parole.
Le multi-accueil organise régulièrement des ateliers ludiques parentsenfants : cuisine, ping-pong, chorale…
Cet accompagnement pédagogique et encadré permet aux parents d'être rassurés, tout en favorisant la créativité et l'autonomie des petits de 0 à 3 ans.

Quelques chiffres

Zoom- 413 enfants de moins de 3 ans accueillis par les services de la ville en 2018

- 8
structures petite-enfance en ville

- 200
naissances en moyenne par an de petits Arcisiens

- 21e
édition de la semaine de la Petite-enfance en 2019

Direction de la Petite Enfance

17 rue Blaise-Pascal
Directrice : Catherine Juan
Tél et Fax : 01 30 58 09 04 
Courriel : dpe[at]boisdarcy.fr

Le mot de l'élue...

Amélie Golka, Maire-Adjointe en charge de la Petite Enfance et de la JeunesseAmélie Golka, Maire-Adjointe en charge de la Petite Enfance et de la Jeunesse

" Chaque année, Bois d'Arcy s'accroît de près de 200 naissances, un chiffre qui témoigne de l’implantation d’une jeune population dynamique qui a choisi de vivre dans notre ville.
Engagée aux côtés des familles, la municipalité favorise également tous les modes de garde pour répondre au mieux à leurs attentes, ainsi qu'aux besoins et aux contraintes de chacun.

Faire découvrir à ces jeunes parents les différents modes d’accueil pour faire le meilleur choix possible, mettre en valeur les offres présentes sur notre territoire, font partie des objectifs de l’équipe municipale.

Tous les jours nos professionnels sont investis dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans en créant un environnement favorable à leur épanouissement dans un environnement adapté à leurs besoins ".