BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Département des Yvelines

Le département des YvelinesLe Conseil départementalTerritoire

YvelinesLes Yvelines est un département appartenant à la grande couronne de la région Île-de-France. Créé en 1968, c'est le plus étendu des départements issus du démembrement de l'ancienne Seine-et-Oise et le huitième département français par la population (premier dans la grande couronne parisienne). Il est constitué de 4 arrondissements, 21 cantons et 262 communes.
Ses habitants sont les Yvelinois. Son chef-lieu, Versailles, qui s'est développé autour de son château, fut la capitale du royaume de France sous l'ancien Régime, et joua encore ce rôle au début de la Troisième République de 1871 à 1879. Depuis, le château de Versailles continue d'accueillir le parlement lorsqu'il se réunit en Congrès pour adopter une révision de la constitution.
Plus d'infos... http://www.yvelines.fr/

Vos conseillers départementaux

Philippe BENASSAYA : membre de la commission travaux, infrastructures et grands projets innovants.
Sonia BRAU : présidente de la commission emploi, affaires familiales, sanitaires et sociales.

Vos conseillers départementauxZoom

Contacts :
pbenassaya@yvelines.fr
sbrau@yvelines.fr
Tél : 01 39 07 70 35
Sur rendez-vous lors des permanences dans les 6 communes, renseignements à l’accueil des mairies.

Canton de Saint-Cyr-l’École

Bois d’Arcy appartient au canton de Saint-Cyr-l’École qui comporte 6 communes :
Bois d’Arcy, Chavenay, Fontenay-le-Fleury, Rennemoulin, Saint-Cyr-l’École et Villepreux.
Le département compte aujourd’hui 21 cantons et 42 conseillers départementaux.

Canton de Saint-Cyr-l’École

Le 29 mars 2015, Philippe BENASSAYA, Maire de Bois d’Arcy et son binôme, Sonia BRAU, 1er Maire- Adjoint de Saint-Cyr-l’École ont été élus conseillers départementaux de notre canton.

À savoir...

• Population : 1 440 274 habitants.
• Densité : 617 hab. / km²
• Autoroutes : 132 km
• Routes nationales : 122 km
• Routes départementales : 1576 km
• Budget : 920 M€ de fonctionnement 380 M€ d’investissement Canton de Saint-Cyr-l’École 56 116 habitants et 34 km2
• Compétences : solidarité, jeunesse, cadre de vie, sport et culture, économie et insertion.

Le conseil départemental est l’assemblée délibérante d’un département, élue au suffrage universel dans le cadre des cantons.
En 2015, les conseils généraux deviennent des conseils départementaux.

Les séances de l’Assemblée départementale :

Les séances sont publiques, elles réunissent les conseillers départementaux une fois tous les deux mois pour délibérer sur les affaires du Département et donnent lieu à des communications, des débats thématiques et bien entendu au vote des délibérations.
>> Consultez les dates des prochaines séances

Des commissions permanentes complètent le dispositif :
Une Commission permanente est composée du Président du Conseil départemental et de l’ensemble des conseillers départementaux. Elle se réunit une fois par mois pour délibérer sur les affaires courantes du Département, sur délégation du Conseil départemental. Les séances ne sont pas publiques.
Plus d'infos... www.yvelines.fr

Les Conseillers départementaux sont des femmes et des hommes de terrain, proches des habitants. Ils représentent à la fois les territoires dont ils sont les élus et la population qui y vit.

ZoomTrombinoscope des élus du Conseil départemental

Le projet d’intercommunalité de 800 000 habitants rejeté
Grâce à la détermination de Bois d'Arcy, de Versailles Grand Parc et de ses communes membres, le projet d'intercommunalité de 800 000 habitants promu par le Préfet de Région ne verra pas le jour.
Notre commune ne sera pas noyée dans une technostructure supplémentaire. Une victoire pour la démocratie locale et la gestion de proximité. La Commission régionale de la coopération intercommunale (CRCI) a adopté le jeudi 22 janvier (69 voix pour sur 71 exprimées et 2 abstentions) la proposition d’amendement au Schéma Régional de Coopération Internationale pour les communautés d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Versailles Grand Parc, du Plateau de Saclay et d’Europ’Essonne.
Ainsi la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc ne sera pas intégrée de force avec les autres intercommunalité des Yvelines et de l’Essonne. Son bassin de vie restera cohérent pour des projets à échelle humaine. Seule la commune de Vélizy devrait rejoindre VGP en 2016.

Bois d’Arcy : Commune des Yvelines
Bois d’Arcy appartient au canton de Saint- Cyr-l’École qui compte 3 villes (Bois d’Arcy, Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’École) et constitue, avec Élancourt, La Verrière, Trappes et Le Mesnil Saint-Denis, la 11e circonscription des Yvelines. Le département des Yvelines (ex Seine-et-Oise) est né en 1964 et dispose, depuis la loi de décentralisation de 1982, de nouvelles et importantes compétences. Il est constitué de 4 arrondissements, 39 cantons et 262 communes.
Au 1er janvier 2014, la commune de Bois d’Arcy compte officiellement 13 994 habitants (NB : 13 880 au 1er janvier 2013).