BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Famille / Éducation/Enfance/L’Ecole numérique

L’École numérique à Bois d'Arcy

Toutes les écoles élémentaires de Bois d’Arcy sont à présent équipées de vidéoprojecteurs numériques interactifs (VNI)et 3 de classes mobiles avec tablettes numériques. Pour les accompagner dans leur démarche pédagogiques, les enseignants des écoles de Vigée-Lebrun et de Frédéric Mistral ont suivi ce matin en formation numérique. Cette formation organisée par l’Éducation Nationale permet aux enseignants de découvrir les nouvelles applications mises à leur disposition sur les tablettes.
La ville propose en parallèle des formations organisées par « CANOPEE », organe de formation de l’Éducation Nationale, sur le temps libre des enseignants le mercredi après midi.
Un premier a déjà eu lieu le 15 novembre dernier, une dizaine d’enseignants étaient inscrits sur le thème des usages pédagogiques sur les VNI, le prochain stage aura lieu courant 1er trimestre 2018.
Un partenariat gagnant-gagnant entre la ville de Bois d’Arcy et l’Éducation Nationale pour la réussite scolaire des enfants.

Bois d’Arcy en mode numérique

La place de l’école numérique a fortement progressé sur la commune depuis l’arrivée de l’équipe municipale actuelle. Le plan « nouvelles technologies », promis par le Maire Philippe Benassaya en 2014, est désormais actif dans la plupart des écoles et d’autres projets sont à venir.

Les enfants verront débarquer au cours de l’année scolaire 2016/2017 de sympathiques robots chargés de leur enseigner le codage informatique. Ils seront d’abord installés dans quelques classes sur la base du volontariat des enseignants. Une initiative ambitieuse et ludique qui devrait ravir les premiers testeurs et leur permettre d’aborder la technologie de manière amusante. 9 tableaux numériques interactifs seront aussi ajoutés dans les classes de CP et de CE1 ainsi que dans la classe ULIS (Unité Locale d'Insertion Scolaire) à la rentrée scolaire 2017, mettant un point final à l’équipement des classes élémentaires. Enfin, une classe mobile de tablettes numériques sera disponible dans le courant de l’année pour équiper une troisième école, après l’école Turpault en 2015 et l’école Vigée-Lebrun en 2016.

Actuellement, le numérique scolaire à Bois d’Arcy, c’est :

- 2 classes mobiles de tablettes numériques
- 33 tableaux numériques interactifs
- 8 tablettes tactiles dans la classe ULIS
- 1 site de soutien scolaire en ligne gratuit
- Les enseignants sont équipés d’ordinateurs portables
- 1 convention avec l'Inspection d'Académie pour la formation numérique des enseignants.

Des tablettes numériques pour apprendre

Donner les chances à chaque élève de réussir aujourd’hui, c’est aussi les accompagner aux métiers de demain. Après les tableaux numériques interactifs installés dans toutes les classes du CE2 au CM2, la 1ère classe mobile est arrivée à l’école Alexandre Turpault début janvier. Les élèves de CM2 de M. Petrus, enseignant volontaire, vont tester ce nouveau dispositif. Rencontre.
« Chaque élève travaille seul sur la tablette, puis la passe à son voisin. L’élève en attente réalise des exercices sur papier en lien avec la leçon », indique M. Petrus. Après les instructions du professeur, c’est parti pour la séance. Le professeur passe de table en table pour répondre aux éventuelles questions. « Les élèves se sont bien adaptés à ce support.
Les exercices sur la tablette sont un complément au cours : une interactivité entre les différents outils que les élèves apprécient », précise le professeur. L'élève avance à son rythme et ceci permet un meilleur ancrage des notions. « Nous utilisons les tablettes depuis près d’un mois maintenant et je vois déjà que certains élèves ont progressé. C’est très encourageant pour eux ». Et qu’en pensent les élèves ?
Caroline répond : « Je retiens mieux les choses, c’est facile et amusant ». Au-delà des séances individuelles, la tablette est aussi utilisée pour des séances en groupe.
Les échanges sont ainsi favorisés et les idées partagées. Un début prometteur donc qui laisse présager des retours encore plus positifs.

Soutien scolaire en ligne, 100% gratuit

Soutien scolaire en ligne, 100% gratuitL'école de demain passe inévitablement par le numérique. Aussi, la Municipalité souhaite accompagner les jeunes arcisiens sur le chemin de la réussite en leur offrant tous les outils et moyens nécessaires pour y parvenir. Après l'installation des tableaux numériques dans les écoles, en partenariat avec le Conseil départemental, la Ville passe à la vitesse supérieure en permettant à tous les élèves du CP à la Terminale de réviser en ligne : un soutien scolaire 100% gratuit pour les familles arcisiennes et surtout 100% efficace.

Réviser en ligne pour réussir son Brevet des collèges
La municipalité, en lien avec la plateforme Civiscol de la Société Educlever, a offert aux 120 collégiens arcisiens une application éducative innovante pour réviser et réussir le Brevet. Les familles et les élèves ont immédiatement et très largement approuvé cette initiative puisqu'en moins d'une semaine des dizaines de connexions ont été enregistrées par la Direction du Numérique, en charge de la mise en place de ce nouveau service.

Après le Brevet, les révisions d'été

Face au succès rencontré par cette opération auprès des familles, la Municipalité va encore plus loin en élargissant le dispositif aux révisions d'été pour tous les élèves arcisiens du CP à la Terminale. En juin, chaque famille concernée va recevoir "un pass gratuit" d'accès en ligne. Pour bénéficier de cet abonnement, rien de plus simple, il suffit de se connecter, via le site internet de la ville, à boisdarcyreussirenligne.fr et de saisir le code d'activation indiqué sur le pass. En quelques clics, depuis un ordinateur ou une tablette numérique, vous aurez accès, gratuitement, à tous les modules de révisions en ligne. Oubliez le traditionnel cahier de vacances, passez au numérique !

boisdarcyreussirenligne.fr, le meilleur de la réussite scolaire en ligne

Ce site propose des exercices corrigés pour faire le point sur les méthodes et les attentes de l’examen, des parcours (avec des fiches de cours et des exercices) pour être guidé sur chaque point du programme, des conseils méthodologiques, l’agenda de révision pour s’organiser,... Bref un concentré d'outils pédagogiques mais aussi ludiques pour apprendre et donc réussir.
Pour plus de renseignements et d'informations, contactez la Direction du Numérique au 01 30 45 83 29

Nos enfants à l’ère d'internet

En parallèle de la politique en faveur du numérique dans les écoles, la Ville accompagne les familles dans l’usage d’Internet. La conférence du 6 décembre dernier a informé les parents sur les pratiques et a rappelé quelques grands principes pour que le numérique soit avant tout éducatif.
Bon à savoir
- Il est préférable d’introduire progressivement les écrans pour les enfants. Pas de tablette, de télé et d’ordinateur en même temps et privilégier les espaces communs pour l’accès à Internet !
- Accompagner l’enfant en lui expliquant comment bien faire et en surveillant son utilisation (types de sites, durée d’utilisation…).
- Faire d’Internet un sujet de discussion régulier en famille pour libérer la parole. http://www.e-enfance.org/.

Tous les programmes en ligne !

Pour rester dans cette même dynamique de la réussite, tous les élèves arcisiens bénéficient depuis la rentrée 2015 des programmes scolaires en ligne pour approfondir leurs connaissances et s'excercer via des outils pédagogiques innovants.
D'autres collectivités ont déjà mis en place ce système de soutien scolaire en ligne et les résultats sont très encourageants.
La nouvelle équipe ayant à coeur d'offrir le meilleur pour vos enfants, s'engage donc dans cette démarche de réussite éducative et financera intégralement ce projet pour garantir un service 100% gratuit aux familles arcisiennes.

Aller su boisdarcyreussirenligne.frInscrivez-vous gratuitement en 3 clics !
1°) Connectez-vous à : boisdarcyreussirenligne.fr
2°) Saisissez votre code d'activitation
3°) Révisez