BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage

Journées arcisiennes franco-allemandes 2017

Vendredi 24 mars, 47 Müchelnois arrivaient à Bois d’Arcy, 43 en bus et 4 en voiture individuelle. Ils étaient attendus par 27 familles arcisiennes, dont 4 hébergeaient pour la 1ère fois.

Le car s’est garé à la Tremblaye, sur le parking de Fuji-Film. Certains en profitèrent déjà pour visiter l’exposition des 20 ans du jumelage (Photo 1) à la salle des fêtes de la Tremblaye, installée depuis le 20 mars.

Les amis de Mücheln étaient attendus en mairie pour 19 heures. Après une allocution de Philippe Benassaya, maire de Bois d’Arcy, et de Anja Popko, chargée des finances à la mairie de Mücheln, des cadeaux furent échangés et le maire invita au verre de l’amitié franco-allemande forte de ses vingt ans (Photo 2) .

La soirée se passa en famille, en groupes ou en associations.

Samedi 25 mars, rendez-vous 8h15 pour un départ vers Paris, 30 arcisiens accompagnaient les amis de Mücheln pour cette journée. Direction le Panthéon (Photo 3) pour une visite audio-guidée. Cet édifice tour à tour religieux et laïc témoigne d’une riche histoire. Puis, déjeuner traditionnel dans un restaurant de la Montagne Ste Geneviève. Ensuite, Palais du Luxembourg (Photo 4) avec visite guidée par des conférenciers du Sénat.

Retour à Bois d’Arcy et à 20h, soirée à la salle des fêtes. Chacun avait encore tout loisir de parcourir l’exposition des 20 ans et de regarder le diaporama retraçant 20 années de l’histoire du jumelage pour terminer sur le portrait de Martin Luther dont on fête en 2017 les 500 ans de la Réforme et dont les adhérents au Comité vont visiter la ville natale en septembre 2017.

Apéritif, cassoulet, spécialité française, fromages, desserts préparés par les familles d’accueil et musique par un DJ(Photo 5). Distribution de sacs shopping avec étui portant le logo des 20 ans du jumelage, offerts par le Comité. A minuit, la musique se calmait et chacun rentrait chez soi après une journée bien remplie.

Dimanche 26 mars, la matinée était consacrée au sport. Le basketball de la JA rencontrait pour la 1ère fois le basketball du SportVerein Geiseltal Mücheln (Photo 6) ; la rencontre fut soutenue et le score à l’avantage des Müchelnois fut très serré. Le tennis de table de l’ASBA recevait pour la 2ème fois le SV Grün-Weiβ de Langeneichstädt (Photo 7) et le jeu fut égal. La savate arcisienne de la JA (Photo 8) a fait une belle démonstration des quatre activités qu’elle propose. La section Marche de la Retraite Active Arcisienne (Photo 9) proposait une marche le long du canal et en forêt. L’AS-Karaté (Photo 10) rencontrait le Musashi de Mücheln pour un entraînement commun. Les sportifs étaient heureux de ces rencontres et le Comité de Jumelage remercie vivemet les associations engagées qui contribuent à renforcer les liens entre Arcisiens et Müchelnois au travers des associations.

Rendez-vous ensuite à la salle des fêtes où l’exposition était toujours visible. Les familles d’accueil avaient préparé et apporté entrées et plats pour le buffet et la municipalité avait pris en charge le gâteau des 20 ans (Photo 11).

Après le repas, tout le monde se retrouvait devant le tilleul du jumelage. Daniel Cherreau, adjoint au maire, et Maryline Rolland, conseillère municipale, prirent la parole, excusant l’absence de M. le Maire et souhaitant un bon anniversaire au jumelage. Accompagnée par l’accordéoniste Michel Lecot, une adhérente, Carole Fortuna, (Photo 12) entonnait la chanson « Göttingen » de Barbara, avec des strophes en français et en allemand et remplaçant à la fin « Göttingen » par « Mücheln » : « Car il y a des gens que j'aime,à Mücheln, à Mücheln ». Ensuite, les ballons (Photo 13) furent lâchés dans le ciel bleu.

La photo de groupe (Photo 14) fut prise à la Tremblaye, sous un beau soleil et le car repartait pour Mücheln vers 15 heures.

Un grand merci aux familles d’accueil !

Photo ZoomPhoto 1

Photo ZoomPhoto 2

Photo ZoomPhoto 3

PhotoZoomPhoto 4

PhotoZoomPhoto 5

PhotoZoomPhoto 6

PhotoZoomPhoto 7

PhotoZoomPhoto 8

PhotoZoomPhoto 9

PhotoZoomPhoto 10

PhotoZoomPhoto 11

PhotoZoomPhoto 12

PhotoZoomPhoto 13

PhotoZoomPhoto 14