BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage

Journées arcisiennes franco-allemandes les 15, 16 et 17 avril 2016

Vendredi 15 avril, une délégation de 48 Müchelnois arrivait à Bois d’Arcy. Les Müchelnois avaient quitté Mücheln vers minuit et s’arrêtèrent en matinée à Verdun pour visiter le Mémorial. Huit personnes sont venues en voiture, 2 en avion et 38 en bus. Parmi les participants, 9 venaient pour la 1ère fois à Bois d’Arcy. Ils étaient attendus au Cosec par 27 familles arcisiennes dont 2 nouvelles familles d’accueil.

À 19h, avait lieu au Cosec la réception de bienvenue par la municipalité (photo1). Après les discours du maire de Bois d’Arcy, Philippe Benassaya et du maire de Mücheln, Andreas Marggraf, les cadeaux furent échangés, également entre les Comités de Jumelage de Bois d’Arcy et de Mücheln. Le maire de Mücheln était accompagné de Lutz Kloss, maire de Langeneichstädt, village de la communauté de communes.

Les Müchelnois et les familles d’accueil étaient ensuite invités à partager le verre de l’amitié. La soirée se passa en famille, en groupes ou en association.

Samedi 16 avril, rendez-vous était donné à 8h45 au Cosec.
Parmi les familles d’accueil, 25 Arcisiens accompagnaient leurs hôtes en sortie. Deux bus, le bus allemand et un bus français mis à disposition par la municipalité que le Comité remercie, emmenaient le groupe à Auvers sur Oise.

Au château (photo2) débutait à 10h30 et par groupes décalés un parcours intitulé « Voyage au temps des impressionnistes », parcours en visite audioguidée qui plongeait dans l’ambiance du Paris hausmannien. Vers 12h30, le déjeuner était servi au restaurant du château : boeuf bourguignon.

À 14h30, trois guides attendaient pour une promenade dans le village. Deux groupes en allemand et un groupe en français sont partis sur les pas de Vincent Van Gogh qui passa les 70 derniers jours de sa vie à Auvers (photo3) . La météo a été très variée : nuages, soleil, averses. Retour à Bois d’Arcy à 18h30 et la 9ème fête de la bière commençait à 20h et a réuni près de 250 convives.

Au programme de la soirée, prestations d’associations : les Pas de Nadia (photo4), les Amis Unis de Bois d’Arcy, groupe folklorique portugais (photo5) et le Verein für Hallenradsport, vélo acrobatique de Mücheln (photo6).
Tous furent très applaudis (photo7). Au menu, la choucroute et la bière de Mücheln et le tout en musique par un orchestre français. Tous se balancèrent au rythme de la musique et une bonne ambiance régna au Cosec qui éteignit ses lumières à 2h du matin.

Dimanche 17 avril, les sportifs avaient rendez-vous au Cosec. L’ASBA-Tennis de table recevait pour la 1ère fois le SportVerein Grün Weiβ de Langeneichstädt (photo8). Les joueurs se retrouvèrent à 9h30 pour cette première rencontre remportée par l’ASBA ! Revanche à Mücheln en octobre. A 10 heures, les membres de l’AS-Karaté rencontraient leurs homologues du Musashi de Mücheln (photo9).
Entraînés par leurs moniteurs, les treize Karateka poursuivirent leur séance toute la matinée.

Pendant ce temps, les Ateliers Arcisiens déposaient dans le bus les oeuvres destinées à être exposées à Mücheln, en particulier en octobre, exposition intitulée « l’art français » dans la Geiseltalseekirche. Et ils réceptionnaient les oeuvres des artistes allemands qui seront exposées lors du 34ème Salon des Ateliers Arcisiens en juin et au Salon de la St Gilles en septembre.

Vers 11 heures, une vingtaine de personnes partaient à la découverte du canal paysager à la Croix-Bonnet (photo10).
Le ciel était chargé en nuages, mais laissa passer le soleil pour cette promenade.
Départ Place François Truffaut, balade tout le long de la berge, photos des cygnes et des canards, tous ont apprécié ce lieu de calme et de détente.

Retour au Cosec pour un buffet froid avec plats préparés en grande partie par les familles d’accueil, que le Comité remercie. Les mets « faits maison » furent très appréciés. Après la traditionnelle photo de groupe (photo11), en intérieur, car il pleuvait, il fallut reprendre le chemin pour Mücheln.
Le bus partit vers 14h30 pour être à Mücheln à 3h30 du matin.

Le Comité de Jumelage remercie vivement les familles d’accueil, les associations engagées dans les échanges (AS-Karaté et ASBA Tennnis de table), dans les prestations (les Pas de Nadia et les Amis Unis de Bois d’Arcy), dans la décoration pour la fête de la bière (BAAL) et tous les bénévoles qui ont aidé à la préparation de la salle du Cosec pour le samedi soir, c’est grâce à toutes et à tous que ces rencontres arcisiennes franco-allemandes peuvent se réaliser !

Photo ZoomPhoto 1

Photo ZoomPhoto 2

Photo ZoomPhoto 3

PhotoZoomPhoto 4

PhotoZoomPhoto 5

PhotoZoomPhoto 6

PhotoZoomPhoto 7

PhotoZoomPhoto 8

PhotoZoomPhoto 9

PhotoZoomPhoto 10

PhotoZoomPhoto 11