BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage

Journées arcisiennes franco-allemandes : les 4, 5, 6 septembre 2015

Vendredi 4 septembre 2015, une délégation de Mücheln arrivait vers 18h à Bois d’Arcy pour participer à la fête de la ville.
35 venaient en bus et 4 en voiture, donc 39 participants sur 50 inscrits fin juin. Il y a eu beaucoup de désistements au cours de l’été et tous n’ont pas pu être remplacés. Sur les 39, 9 personnes venaient pour la 1ère fois à Bois d’Arcy et on comptait aussi 9 jeunes, entre 14 et 20 ans.
23 familles arcisiennes attendaient leurs hôtes sur le parking de la Tremblaye.

À 19h, allemands et français étaient conviés à la Grange pour les « Trophées du sport », cérémonie qui met à l’honneur sportifs, entraîneurs, équipes qui ont fait une belle saison 2014-2015. Et en fin de cérémonie, les sportifs allemands étaient aussi à l’honneur (photo 01). À leur grande surprise, 5 membres du VfH (vélo acrobatique) et 2 membres du Musashi (Karaté)recevaient aussi leur trophée !

Ensuite, tout le monde se dirigeait vers la salle des fêtes voisine. Le maire de Bois d’Arcy, Philippe Benassaya, souhaita officiellement la bienvenue aux Müchelnois (photo 02)et en l’absence du maire de Mücheln, il remit les cadeaux aux conseillers municipaux, Michael Reinhardt et Karsten Zappe. Les deux comités de jumelage échangèrent également des cadeaux. Tout le monde devait avoir faim, mais tous durent encore patienter, suite à un problème de four en cuisine. Bientôt, chacun put apprécier le boeuf bourguignon et les fromages français. 106 personnes étaient présentes. Tout le monde se sépara tard dans la soirée et la journée avait été bien longue pour les Müchelnois qui étaient partis de Mücheln à minuit et avaient fait une halte à Metz pour une visite guidée de la ville.

Samedi 5 septembre, 8h30, départ pour Versailles avec le bus allemand et un bus français, pour la mise à disposition duquel le Comité remercie la municipalité. Deux visites guidées en allemand et une visite guidée pour 30 Arcisiens, à travers le vieux Versailles, très vivante et enrichissante (photo 03).
Le déjeuner, avec un sauté de veau Marengo, fut pris non loin du château, « Au Fou du Roy ». Vers 15h, les bus emmenaient le groupe vers les châteaux du Trianon. Visite du Grand Trianon, demeure de plaisance de Louis XIV (photo 04), puis du Petit Trianon, offert par Louis XVI à Marie-Antoinette (photo 05). Le circuit se poursuivit avec le Hameau de la Reine (photo 06) jusqu’à la Ferme. La météo fut clémente, juste au moment de monter dans le bus pour rentrer, il se mit à pleuvoir.

Retour à la Tremblaye, à Bois d’Arcy vers 18h30 pour le dîner prévu par chacun, en famille ou en groupe.

Parmi les festivités de la St Gilles figure la retraite aux flambeaux (photo 07) qui partait avec les lampions, à 21h de la Tremblaye. Il ne pleuvait plus et tout le monde s’achemina vers le canal d’où le feu d’artifice était tiré à 22h30, suivi du bal, place François Truffaut (photo 08). Après cette journée chargée, la nuit permit de reprendre des forces pour le lendemain.

Dimanche 6 septembre, 9h30, rendez-vous à l’Abri-Blues pour le Salon de la St Gilles. Des artistes Müchelnois y exposaient, certains étaient présents (photo 09). Ce fut aussi pour eux l’occasion de découvrir les oeuvres et ouvrages des Arcisiens. Des oeuvres arcisiennes sont parties avec le bus allemand pour être exposées à Mücheln.

La 2ème édition de « Faites du sport » débutait à 10h au Cosec et les Müchelnois purent découvrir les nombreuses associations qui y participaient, dont certaines leur étaient déjà connues, car plusieurs associations arcisiennes échangent déjà avec leurs homologues de Mücheln (photo 10). À 11h, le vélo acrobatique et le Radball, sorte de polo à vélo, faisaient une démonstration (photo 11). Un grand merci aux « cyclistes » allemands, partenaires du Coba. Le déjeuner fut pris à la salle Pierre de Coubertin Les Müchelnois et les familles d’accueil firent honneur au buffet froid, varié et copieux.

Après la traditionnelle photo de groupe (photo 12), le car repartait vers 14h, pour être à Mücheln à 3h du matin. Ces journées arcisiennes franco-allemandes se sont bien déroulées, la bonne humeur était au rendez-vous et les liens entre citoyens des deux villes sont étroits. Certains ont eu du mal à quitter Bois d’Arcy.

Photo ZoomPhoto 1

Photo ZoomPhoto 2

Photo ZoomPhoto 3

PhotoZoomPhoto 4

PhotoZoomPhoto 5

PhotoZoomPhoto 6

PhotoZoomPhoto 7

PhotoZoomPhoto 8

PhotoZoomPhoto 9

PhotoZoomPhoto 10

PhotoZoomPhoto 11

PhotoZoomPhoto 12