BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage

Journées arcisiennes franco-allemandes : les 11, 12 et 13 avril 2014

Vendredi 11 avril, les amis allemands arrivent  progressivement à Bois d’Arcy, en provenance de Mücheln. Deux participants étaient déjà arrivés en avion dès le mardi 8 avril. Deux gagnaient Bois d’Arcy en voiture le jeudi 10 avril. Six Karateka arrivent le vendredi matin en avion et visiteront l’Ile de la Cité en journée. Dans l’après-midi, six autres arrivent en voiture, ainsi que les six volleyeurs en minibus.  Le bus enfin, transportant le reste du groupe, ce qui porte à 70 le nombre de Müchelnois en visite à Bois d’Arcy.
Après toutes ces arrivées échelonnées, la municipalité de Bois d’Arcy invitait à un verre de bienvenue  au gymmnase du Cosec. Pris par des obligations municipales,  le maire de Mücheln n’avait pas pu faire le déplacement.  Il était représenté par Albrecht Steup, conseiller municipal et président du Conseil Municipal ; il était accompagné de Lutz Kloβ, conseiller municipal et maire de Langeneichstädt, commune de la communauté de communes. Tous deux étaient reçus par Philippe Benassaya, maire de Bois d’Arcy depuis le 23 mars (Photo 1). De nombreux membres du conseil municipal étaient présents pour les accueillir.
La soirée se passa en famille, en groupes ou en association.
Samedi 12 avril, rendez-vous était donné à 8h30 pour un départ vers Paris. Un circuit pédestre guidé par des membres du bureau (Photo 2) leur a fait découvrir les monuments des 1er, 2e et 9e arrondissements, dans un périmètre la Concorde, le Louvre (Photo 3), l’Opéra, la Madeleine. Un beau soleil et la bonne humeur ont accompagné cette découverte de bâtiments somptueux, riches en histoire. Le déjeuner fut pris dans un restaurant du 2e arrondissement. 
L’après-midi fut réservée à la visite du Palais Bourbon, accompagnés par Jean-Philippe Mallé, conseiller général et député des Yvelines (Photo 4). La visite de l’Assemblée Nationale a été très appréciée, la guide a présenté le bâtiment et l’histoire de manière très vivante.
Ensuite, il était temps de revenir sur Bois d’Arcy, car la journée était loin d’être terminée !
A 20h, commençait la soirée au Cosec (Photo 5). Des associations arcisiennes ont participé activement à cette soirée et les Arcisiens ont pu applaudir les divers talents. L’association « les Pas de Nadia » a présenté différentes danses (Photo 6) et entraîné les participants dans la valse. La chorale « Harmonie » de l’association « Retraite Arcisienne Active » (Photo 7) a entonné des chants de leur répertoire, bien perçus par le public. Et la VfH, association de vélo de Mücheln (Photo 8),  a ravi le public par sa prestation de vélo acrobatique.
Ensuite, place à la « fête de la bière » ! Au menu : choucroute, accompagnée de bière venue en direct  de Mücheln et animation musicale par un orchestre français (Photo9). Une bonne ambiance a régné, jeunes et moins jeunes ont chanté, dansé et se sont balancés au rythme de la musique.
Après une nuit courte pour certains, le dimanche 13 avrilétait consacré aux associations.
Au gymnase Perdreau commençait à 9h une rencontre entre le volleyball de Bois d’Arcy et le volleyball du Sportverein  Mücheln (Photo 10). Après des rencontres en 2010 et 2012, c’était la rencontre décisive qui fut remportée par le VBBA.
A 10h30, le handball de Bois d’Arcy jouait contre le handball du Sportverein Mücheln (Photo 11). Là encore, à un point de différence, le HBBA emporta la victoire.
A 10h, avait débuté au Cosec un entraînement commun AS-Karaté, Aïkido de l’Amba, Kick Boxing Arcisien et Musashi de Mücheln (Photo 12). Le Kick boxing, dont c’était la première participation aux échanges, a initié aux premiers rudiments du Kick Boxing et la matinée fut très instructive.
Au Cosec  également, des membres de l’association « Bois d’Arcy Accueil Loisirs » proposaient des activités manuelles pour confectionner divers objets (Photo 13), dont des « oeufs » de Pâques, que les participants ont pu emmener à Mücheln.
Au même moment, des membres de l’association « Rencontres & Regards » guidaient des participants pour une balade photographique le long du Canal de Bois d’Arcy (Photo 14). C’était une découverte de ce lieu pour les Müchelnois et malgré le temps couvert, ils ont trouvé la réalisation très réussie.
Des oeuvres d’artistes de Mücheln étaient arrivées par le bus et des oeuvres d’artistes arcisiens sont reparties pour Mücheln, échanges artistiques de longue date maintenant.
La  matinée ayant été  bien remplie, il était temps de se restaurer au Cosec. Remise des cadeaux entre les municipalités et les comités de jumelage (Photo 15) et tout le monde se retrouva autour d’un buffet froid. 
Après la traditionnelle photo du groupe (Photo 16), les Müchelnois prirent le chemin du retour en voiture, en avion ou en bus qui arriva à Mücheln vers 4h du matin.
Le Comité de Jumelage remercie très chaleureusement les 39 familles d’accueil, dont 8 accueillaient pour la première fois,  ainsi que les nombreuses associations arcisiennes qui ont participé aux rencontres ou proposé une prestation, témoignant ainsi de leur vitalité dans la vie associative arcisienne et de leur souci de l’échange.
La soirée de fin d’année aura lieu le 20 juin 2014 et réunira tous les acteurs de ces journées.
Le prochain déplacement a lieu les 4, 5, 6 juillet 2014 pour la fête de la St Jacques à Mücheln, l’équivalent de la St Gilles à Bois d’Arcy.
MERCI à toutes et à tous.
Le Comité de Jumelage de Bois d’Arcy.

Photo ZoomPhoto 1

Photo ZoomPhoto 2

Photo ZoomPhoto 3

PhotoZoomPhoto 4

PhotoZoomPhoto 5

PhotoZoomPhoto 6

PhotoZoomPhoto 7

PhotoZoomPhoto 8

PhotoZoomPhoto 9

PhotoZoomPhoto 10

PhotoZoomPhoto 11

PhotoZoomPhoto 12

PhotoZoomPhoto 13

PhotoZoomPhoto 14

PhotoZoomPhoto 15

PhotoZoomPhoto 16