BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage

Journées arcisiennes franco-allemandes 2013

Vendredi 12 avril, 62 habitants de la ville allemande jumelée à Bois d’Arcy, dont le maire, arrivent en fin d’après-midi à la Tremblaye dans le cadre des journées arcisiennes franco-allemandes.
La municipalité accueille les amis de Mücheln par un pot de bienvenue à la salle des fêtes.
La soirée se passe ensuite en famille, en groupes ou en associations.
Samedi 13 avril, les familles d’accueil et leurs hôtes quittent Bois d’Arcy en car pour une journée à Paris.
Une visite guidée de Notre-Dame s’imposait pour les 850 ans de la cathédrale.

PhotoZoom

Après un déjeuner dans le Quartier Latin, l’après-midi se poursuivit par les visites de la Sainte Chapelle et de la Conciergerie, hauts lieux de l’histoire de France.

PhotoZoom

En soirée, tout le monde se retrouvait à la salle des fêtes de la Tremblaye. Dans leurs discours, les  maires de Mücheln et de Bois d’Arcy, Andreas Marggraf et Claude Vuilliet,

PhotoZoom

évoquèrent les 50 ans du Traité de l’Elysée et les liens étroits qui unissent les habitants des deux villes.

A cette occasion, l’artiste Müchelnois, Roland Psczelok, a offert à la ville de Bois d’Arcy,  deux œuvres, représentant le site  du lignite, avant l’arrêt de l’exploitation et après travaux d’assainissement.
Au menu, une spécialité française: la blanquette de veau.
Les danseurs de l’association « les pas de Nadia » firent une démonstration de différentes danses et tous apprécièrent la qualité de la prestation.
Nombreux sont ceux qui, ensuite, se laissèrent entraîner au son de la musique du DJ.
 
Dimanche 14 avril, les sportifs devaient se lever de bonne heure, plusieurs rendez-vous étant prévus.
L’ASBA Tir à l’arc proposait une démonstration et chacun pouvait s’initier à cette discipline.
L’AS-Karaté et la section Aïkido de l’AMBA faisaient un entraînement commun avec le Musashi de Mücheln. Les échanges entre ces deux associations ont commencé voilà 6 ans et se consolident au fil des ans.
Le Tai Chi Chuan invitait également à venir découvrir cet art martial chinois qui apporte bien-être et sérénité.

L’équipe U17 de l’ASBA-Football rencontrait pour la première fois le SportRing de Mücheln. Ce match était attendu depuis longtemps, autant par Bois d’Arcy que par Mücheln. Claude Vuilliet donna le coup d’envoi et Andreas Marggraf joua avec son équipe pendant une dizaine de minutes. Le score final fut  à l’avantage de Bois d’Arcy qui disposait de plus de remplaçants que Mücheln qui accusait  aussi la fatigue du trajet. Le match retour sera attendu !
Les sportifs ne sont pas les seuls à échanger avec Mücheln. Les artistes des Ateliers Arcisiens avaient préparé des œuvres à partir pour Mücheln et des œuvres de Mücheln sont arrivées avec le bus, pour être exposées au Salon des Ateliers Arcisiens en juin et au Salon de la St Gilles en septembre.
L’association  Rencontres et Regards  a également participé en faisant un reportage photos de la matinée du dimanche.

Le Comité de Jumelage remercie toutes les associations pour leur engagement dans ces prestations et échanges avec les associations homologues de Mücheln.
A l’issue de ces diverses manifestations au Cosec, les familles d’accueil et leurs hôtes  étaient conviés à un buffet à la salle des fêtes de la Tremblaye, avant le départ pour Mücheln vers 15h.

PhotoZoom

Album photos

PhotoZoomLes Pas Nadia

PhotoZoomTir à l'arc

PhotoZoomAS karaté

PhotoZoomTaichi chuan

PhotoZoomASBA football

PhotoZoomRpsczelok

Le Comité de Jumelage de Bois d’Arcy