BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Mairie/Conseil municipal des jeunes/Incroyables comestibles

Plantez, arrosez, partagez !

Dans le cadre de ses activités pour l’environnement, et conformément à la politique de développement durable de la Ville, le Conseil Municipal des Jeunes a lancé l'opération « Incroyables comestibles » : des potagers urbains à partager entre tous.

Conseil Municipal des Jeunes

« Incroyables comestibles » qu’est-ce-que c’est ?
Le principe est simple : planter, cultiver et partager. Le mouvement « Incroyables comestibles » est né en Angleterre, dans une ville où les habitants se sont mis à planter puis à récolter des légumes, fruits et plantes aromatiques dans des jardinières mises à la disposition de tous et de manière gratuite. Rapidement le mouvement a dépassé les frontières et se développe de plus en plus en France (plus de 300 villes depuis 2012 !). Le Conseil Municipal des Jeunes a souhaité développer ce projet solidaire et environnemental à Bois d’Arcy.

Où sont situés les potagers urbains sur la ville ?
Plusieurs lieux ont été choisis pour l’implantation de potagers urbains. Le plus grand est situé face à la mairie, à côté du marché couvert. Pour cela, l’équipe du service Cadre de vie et Environnement a préparé le terrain (retrait des thuyas et des barrières) et délimité les parcelles de cultures. Deux espaces plus modestes se trouvent devant le Pôle Jeunesse (rue du Parc) et rue Hoche (près de la coulée verte).

bacs marché couvert

Des bacs sont également utilisés pour le projet à l’image de ceux installés à l’entrée du marché couvert. Les jeunes Conseillers municipaux y ont déjà planté des fraises, tomates, herbes aromatiques,… Faciles à repérer, les plantations sont matérialisées par des pancartes « Nourriture à partager ».

Le jardin situé face à la mairie

Le jardin situé face à la mairie, à côté du marché couvert, accueille les 1ères plantations

Incroyables comestibles Bois d’Arcy.
Conseil Municipal des Jeunes - Pôle Jeunesse - Rue du Parc 01 30 07 18 55 / cmj@boisdarcy.fr

Rejoignez le mouvement !

Le CMJ invite l’ensemble des habitants à participer activement au projet.
En famille, entre amis, soyez nombreux à planter, arroser, cueillir et partager dans la convivialité car « ce projet permet de resserrer les liens entre les habitants et dynamiser la vie des quartiers », expliquent nos jeunes élus.
D’autres lieux de potagers seront prochainement créés et une « grainothèque » sera installée à la Médiathèque.
Vous pourrez y déposer et récupérer des semences.
À bientôt dans nos potagers !