BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Culture / Sport / Loisirs/Cinéma de La Grange

Festival de la bande-annonce de Bois d'Arcy : 3e édition

TROISIÈME CLAP POUR LE B.A.-BA !

Pour la 3e année consécutive, le Festival de la bande-annonce revient à Bois d’Arcy. Cette édition aura lieu le 18 novembre à 20h au cinéma de la Grange et l’animateur Vincent Perrot nous fera une nouvelle fois l’honneur de sa présence. Il vous fera voyager à travers le meilleur de la bande annonce d’hier, d’aujourd’hui et de demain entre émotion, rire, nostalgie et découverte,… Un événement unique en France à ne manquer sous aucun prétexte !

Vous aimez le cinéma ? Ca tombe bien car Bois d’Arcy est la Ville du cinéma. Avec la programmation d’événements d’envergure, la municipalité place le grand écran au premier rang de son offre culturelle. Depuis 3 ans, de nombreux temps forts autour du 7e art sont organisés : le cin’été, le festival international du film très court, les projections en plein air dans le cadre des " Yvelines font leur cinéma", des projections privées en partenariat avec les Archives françaises du film, et le Festival de la bande-annonce le B.A.-BA initié en 2015 avec en nouveauté l’an dernier le B.A.-Ba junior. Cette 3e édition s’annonce des plus surprenantes avec 2 nouveautés :

Plus de places disponibles pour le Festival de la bande-annonce !
Pour réserver vos places pour le B.A.-BA Junior dimanche 19 novembre à 16h,

BourvilZoomBourvil1 : Une séquence dédiée à Bourvil
Cent ans après la naissance de Bourvil, le souvenir de cet acteur, chanteur et humoriste de talent perdure. C'est en Normandie qu'André Raimbourg, dit Bourvil, a vu le jour, le 27 juillet 1917. L’artiste nous a quittés le 23 septembre 1970 en laissant derrière lui une filmographie impressionnante et des souvenirs nombreux et chaleureux. Les programmateurs du Festival de la bandeannonce de Bois d’Arcy ne pouvaient pas passer à côté de cet événement majeur dans le monde du cinéma. Les Archives du Film, partenaires de ce Festival on donc déniché 4 bandes annonces uniques : « La traversée de Paris », « Le fil à la patte », « Garou Garou le passe muraille » et « Les 3 mousquetaires ». Amateurs de répliques cultes, amoureux du grand écran ne manquez pas cette séquence unique en son genre !

2 : Une rencontre inédite avec le réalisateur français de bandeannonce Lucas Masson, dont le travail est devenu une référence auprès des réalisateurs et producteurs de films en France mais aussi outre atlantique.
Au cours de la soirée le prodige de la bande-annonce viendra nous livrer ses secrets de production et peut-être nous dévoiler sa toute dernière réalisation ! Une découverte absolument prodigieuse. Durant près de deux heures laissez-vous emporter par les pépites du cinéma français mais aussi international. Plusieurs séquences croustillantes ont été préparées par l’animateur Vincent Perrot comme les Curiosités ou bien Les couples mythiques à la ville et à l’écran mais encore les Comédies qui remportent chaque année un grand succès tout comme les Nouveautés 2018 en avant première. N’attendez pas plus longtemps pour réserver au cinéma de la Grange car le nombre de places est limité.

Lucas Masson, créateur de bandes-annonces

Lucas MassonZoomLucas MassonLucas Masson n’était pas monteur qualifié quand il s’est rendu à Hollywood. Au culot, il a demandé un entretien et s’est fait recommander en France. Depuis, il réalise les bandesannonces des meilleurs films. La dernière ? Celle de 120 battements par minute, qu’il a dû monter en un temps record, avant que le film ne soit présenté à Cannes et ne reparte avec le Grand Prix du jury.
Ce jeune homme de 26 ans, derrière son apparente timidité, s’est formé tout seul. Cette profession, c’est un rêve de gosse. Ses parents ne voulaient pas qu’il regarde de films d’horreur quand il était petit, alors il collait son nez devant les bandes-annonces, qu’il se passait en boucle et son imagination faisait alors le reste. Lucas obtient une licence de cinéma, sans jamais se spécialiser dans le montage. Une manière de toucher à tout, du son à l’image. À 18 ans, le cinéphile devient assistant-caméra sur quelques films indépendants et clips, comme Méfie-toi l’escargot de Mickey 3D.
Avec son répertoire plutôt bien fourni et son expérience concrète dans le cinéma, le dévoreur de films-annonces se lance dans une nouvelle forme de créativité. Il aime le fait de distiller les moments forts d’un film, de donner aux gens envie d’aller au cinéma. Pour lui, c’est un boulot de rêve. Mais pas gagné d’avance : "Il n’y a pas d’école de montage de bandes-annonces. Ce n’est pas un travail spécifique, reconnu en tant que tel dans les différents établissements de formation. Mais ça va arriver", confie-t-il.
>> Des plateaux à la création
À Los Angeles, il frappe alors à la porte de Trailer Park, une société spécialisée dans la production de bandes-annonces, et demande à voir le président de l’époque, Benedict Coulter. À la suite de cet entretien improvisé, Benedict Coulter recommande l’autodidacte à une agence française, Sonia tout court. Il fait ses armes un moment là-bas et réalise alors sa première bandeannonce, celle de L’Élève Ducobu.
>> La meilleure bande-annonce ?
Pour moi, les meilleures bandes-annonces, sont celles qui teasent, qui te laissent sur ta faim, qui t’en donnent assez pour que tu comprennes de quoi il s’agit, mais pas trop non plus pour justement te dire : "Wow, il faut que je voie ce film."

Article de Lucille Bion/Konbini

Bande-annonce du festival

B.A.-BA JUNIOR

B.A.-BA Junior dimanche 19 novembre à 16h
Même si le B.A.-BA reste familial, le jeune public est plus particulièrement attentif aux dernières sorties de films d’animation dont il est friand. Alors pour satisfaire son appétit et lui mettre l’eau à la bouche, les équipes de la programmation culturelle ont déniché toutes les bandes-annonces des films qui seront à l’affiche et diffusés au cinéma de la Grange à partir de 2018.
Un festival destiné aux plus jeunes mais qui généralement plait aussi bien aux grands enfants que nous sommes tous restés au fond de nous.

B.A.-BA JUNIOR

Vincent Perrot ZoomVincent Perrot

Renseignements

Cinéma de la Grange
Ferme de la Tremblaye, rue du Parc
Tél : 01 30 07 11 80
lagrangedelatremblaye@boisdarcy.fr