BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

En 2014 : « L’art français » à Mücheln.

Votre compte association 100 % en ligneEn 2000, avait eu lieu à Mücheln une exposition, « Meine Art » avec des artistes de Mücheln, de Hemsbach, ville de l’Ouest partenaire de Mücheln et de Bois d’Arcy, adhérents d’associations et indépendants.

En 2004, les artistes Arcisiens avaient exposé dans la ville jumelée dans le cadre du mois de la culture, der « Kulturmonat » et désormais, des oeuvres sont échangées chaque année. Des oeuvres d’artistes de Mücheln sont régulièrement exposées à Bois d’Arcy. En 2014, les oeuvres ont d’abord été exposées à la Bürgersaal de Mücheln. Les Arcisiens qui ont fait le déplacement en juillet ont pu découvrir les oeuvres de leurs concitoyens.

Mais un autre lieu d’exposition avait été évoqué dès novembre 2011 ! Il s’agit de la Geiseltalsee-Kirche, l’église du lac de la vallée de la Geisel. L’église catholique du « Sacré-Coeur » fut construite en 1928. Mais avec les années et l’évolution de l’histoire, les paroissiens étaient de moins en moins nombreux et ne pouvaient plus subvenir à l’entretien du bâtiment. En 2006, l’église fut désaffectée.

Une association, Geiseltalsee-Kirche e.V., fut créée, elle acheta l’église qui s’élève non loin du lac, d’où son nouveau nom. Des travaux furent entrepris et l’église put ouvrir à nouveau en 2008.
Ce lieu est très sollicité pour des expositions, des concerts, des manifestations culturelles et des moments de recueillement.

En octobre 2014, le lieu était enfin réservé pour les artistes arcisiens ! Le vernissage a eu lieu le samedi 18 octobre à 14h30 et l’exposition dure jusqu’au 23 novembre. La chorale de l’association Culture et Patrimoine a ouvert la manifestation. Les Müchelnois ont ensuite pu admirer une quinzaine d’oeuvres, ainsi que des photographies de Gabi Damnig. Ils ont aussi pu découvrir Bois d’Arcy grâce à des photos présentées sur écran. Pour terminer, des discussions étaient possibles autour d’un verre offert par l’association présidée par Michael Peller.

Un grand merci à l’association Geiseltalsee-Kirche, au Comité de Jumelage de Mücheln, au Kultur- und Heimatverein et aux artistes arcisiens qui, cette année, étaient tous des membres des « Ateliers Arcisiens » !