BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

En 2014 : découverte de la fête de la St Jacques à Mücheln

En 2014, les adhérents du Comité de Jumelage de Bois d’Arcy se sont rendus en juillet à Mücheln, la ville jumelée, pour la fête de la St Jacques, patron de l’église paroissiale.
Le groupe était constitué de membres de l’ASBA Football partis en train dès le jeudi soir et de membres du CJBA qui prirent l’avion le vendredi matin. Les 28 membres de l’ASBA rejoignirent les 43 membres du CJBA, dont 16 se rendaient à Mücheln pour la première fois. 71 personnes partirent alors en bus pour Potsdam, à côté de Berlin. Après un déjeuner dans le parc de Sansssouci, ce fut la visite guidée du « Nouveau Palais » (Photo-01), grand palais baroque terminé en 1769. Après cette visite riche en histoire et sous un grand ciel bleu, le bus partit pour Mücheln.
Ce vendredi 4 juillet avait lieu la rencontre France-Allemagne dans le cadre de la Coupe du Monde de Football. Mücheln proposait une retransmission sur écran géant (photo-02) sur la Place du Marché en présence de beaucoup de Müchelnois et bientôt des footballeurs de l’ASBA et des membres du CJBA. Une chaude ambiance régnait sur la place.
À 19h55, des salves à blanc tirées par l’association des Tireurs ouvraient officiellement la 22ème fête de la ville.
La soirée se passa en famille, en groupes ou en association. La plupart des participants étaient hébergés en famille, 10 membres de l’ASBA Football étaient hébergés au Keek’s, maison où peuvent loger les pèlerins de St Jacques de Compostelle.
Le samedi 5 juillet au matin, rendez-vous était donné à la Marina de Mücheln. Tous ont pu admirer le lac de la Vallée de la Geisel, autrefois site de la mine à ciel ouvert. Le bateau « Felix » a fait plusieurs rotations pour amener les participants et leurs familles d’accueil sur la presqu’île (Photo-03). Le temps était beau et chaud et certains se sont baigné. Andreas Marggraf, maire de Mücheln et Philippe Benassaya, maire de Bois d’Arcy ont prononcé une allocution (Photo-04) et échangé les cadeaux. Le déjeuner avait été préparé par le restaurant de Branderoda « Drei Linden ».
Mais il fallut rapidement quitter les lieux, car le match de football entre le Sportring Mücheln et l’ASBA Football était fixé à 15h (Photo-05). Malgré la participation active du maire de Mücheln durant toute la 2ème mi-temps, les Arcisiens ont cette fois remporté une nette victoire !
Le Comité de Mücheln n’avait pas prévu de programme précis pour l’après-midi. Aussi, certains sont restés à Mücheln et ont visité l’exposition des Ateliers Arcisiens à la Bürgersaal (Photo-06), le Musée de la ville, l’église St Jacques. Quelques-uns ont pu apprécier le programme des enfants sur la Place du Marché. D’autres ont fait une visite dans les environs, comme les caves de Rotkäppchen à Freyburg.
À 19h, beaucoup d’Arcisiens se retrouvèrent pour une visite guidée des caves de l’Hôtel de Ville (Photo-07). Ensuite, le Comité de Mücheln avait prévu le dîner au stand d’un restaurateur de Hemsbach, ville d’Allemagne de l’Ouest partenaire de Mücheln. Après cette frugale collation, tout le monde se retrouva Place du Marché.
Sur la scène, Andreas Marggraf a remis la coupe du vainqueur à l’équipe de l’ASBA Football. L’ASBA Football avait aussi une récompense pour l’équipe du Sportring Mücheln (Photo-08). Tous furent très applaudis.
L’association de danse Tanzgruppe Mücheln proposa une rétrospective de leurs différentes danses qui enthousiasma le public (Photo-09). Cette association a remporté la saison dernière trois titres de champion d’Allemagne. Ensuite, les chansons et la musique de l’orchestre Rockpirat entraînèrent l’assistance jusque tard dans la nuit.
Le dimanche 6 juillet, de nombreux membres du Comité se retrouvèrent devant l’église. Un hommage fut rendu aux Arcisiens qui trouvèrent la mort sur la route de Mücheln le 5 juillet 2001. Ensuite, plusieurs assistèrent à un service oecuménique à l’église St Jacques.
Le grand défilé de la 22ème fête de la ville et de la St Jacques débutait à 11 heures. Le défilé était placé sous le signe des enfants sur le thème : « les enfants sont notre avenir ». Une grande partie de la ville participe au défilé : le conseil municipal (Photo-10), l’administration de la mairie, les jardins d’enfants (Photo-11), les écoles, le lycée, les associations, les artisans et commerçants et plusieurs fanfares. Et en 2014 : le maire de Bois d’Arcy, des conseillers municipaux et des membres du Comité de Jumelage de Bois d’Arcy ! Ce défilé mérite d’être vu une fois, il règne une bonne ambiance et en plus, le beau temps était au rendez-vous.
Mais bientôt, venait l’heure de la séparation. Un peu de marche avant d’arriver au car, parce qu'avec le défilé, le centre ville est interdit à la circulation. Traditionnelle photo du groupe (Photo-12) et départ pour l’aéroport de Berlin Tegel. Le déjeuner sous forme de sandwichs fut pris sur la route dans le car. L’avion décolla à l’heure et à 22h, arrivée à Bois d’Arcy. L’ASBA-Football prit le train le dimanche soir à Berlin et arriva à Paris le lundi matin.
Rendez-vous le vendredi 23 Janvier 2015 pour voir photos et film de ce déplacement, autour de la galette !

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 01

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 02

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 03

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 04

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 05

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 06

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 07

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 08

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 09

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 10

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 11

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 12