BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Conseils de quartier

Les nouveaux conseillers de quartierau coeur de la démocratie localeConseils de quartier de Bois d'Arcy

Être conseiller de quartier, c'est prendre part à l'action publique, en comprendre les enjeux, être acteur de sa ville. Les 50 conseillers de quartier de notre commune sont régulièrement consultés sur les projets de la municipalité.

Jeudi 4 octobre, les nouveaux et les anciens conseillers de quartier étaient invités par la municipalité à se retrouver pour démarrer cette nouvelle saison de participation citoyenne à Bois d'Arcy. M. le Maire a introduit ce temps d'échnages en répondant à toutes les questions des conseillers de quartier (circulation et stationnement, antennes relais, fontaine de la Croix- Bonnet, lignes de bus, travaux de voiries, école numérique et fibre optique,…). Au sein des conseils de quartier, tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés : urbanisme, sport, propreté, sécurité, culture, enfance et jeunesse, logement, commerce,... Les conseillers proposent des thèmes ou des projets, et ont aussi un rôle consultatif dans les projets que mènent la municipalité.

2 ans de belles réalisations
Balades urbaines, réunion publique participation aux manifestations organisées par la Ville, travail sur la modification simplifiée du Plan Local d'Urbanisme, 1ère fête de quartier au Lotissement, les conseillers de quartier ont déjà trouvé leurs marques dans leur nouvelle fonction ! Après ces deux premières années de mandat, la municipalité a souhaité prolonger l'expérience des conseillers en poste et accepter tous les nouveaux volontaires. Chacun d'eux pourra ainsi renforcer les échanges et les débats, proposer de nouvelles idées et actions, mais aussi contribuer à la qualité de vie des Arcisiens.
Pour renforcer la dynamique de ces deux dernières années, un agent municipal se chargera de l'animation et accompagnera les conseils de quartier en lien avec chaque Président et le Cabinet du Maire.

>> Croix-Bonnet : Installer une bibliothèque partagée
C’est un conseil très actif qui se réunit souvent, même sur le terrain. Un projet de bibliothèque partagée est en cours de finalisation et s’il s’avère concluant il pourrait être étendu à l’ensemble des quartiers de la Ville.

Conseils de quartier de Bois d'ArcyZoom

>> L'Église, la Forêt et Hoche : Sécuriser les écoles
Plusieurs sujets ont été évoqués, notamment autour de la sécurité des écoles du vieux bourg comme un dépose minute à Frédéric Mistral ou l’installation de vidéoprotection entre l'école Mistral et Vigée- Lebrun. Une autre idée concerne, quant à elle, l’aménagement des chemins piétonniers à proximité de la « mare aux grenouilles », lieu de promenade très apprécié des résidents de ce quartier.

Conseils de quartier de Bois d'ArcyZoom

>> Croix-Blanche : Améliorer la sécurité routière Les thématiques tournent autour de la sécurité et de la circulation. D’ailleurs un projet de sensibilisation des habitants, en partenariat avec la prévention routière, devrait rapidement voir le jour.

Conseils de quartier de Bois d'ArcyZoom

>> Tremblaye : Fluidifier la circulation
Comme pour la Croix-Blanche, les problématiques rencontrées concernent la circulation et le stationnement, principalement en lien avec le futur projet immobilier de Cogedim (installé à l'emplacement des anciens terrains de l'entreprise Fuji Films). Les habitants souhaitent mettre en place un groupe de travail pour définir un véritable plan de circulation afin de fluidifier et de sécuriser les rues E.J Marey et Baudin.

Conseils de quartier de Bois d'ArcyZoom

>> Mairie : Favoriser la qualité de vie
Ce quartier est aussi actif en matière de circulation et de cadre de vie (square du marché couvert, potager à partager). Il a proposé d’agir contre les nuisances liées au passage des hélicoptères mais, malgré l’appui de la municipalité, la Ville n’a reçu aucune réponse de la part de l’aviation civile.

Conseils de quartier de Bois d'ArcyZoom

>> Lotissement Saint-Jean : Rédiger un plan de circulation et de stationnement
Le lotissement est fortement impacté par des problèmes de circulation des voies départementales Barbusse et Turpault. À l’initiative du conseil de quartier une enquête a été organisée avec la municipalité dont les conclusions permettront la mise en place d’un plan de circulation concerté en 2018. En parallèle le Maire est intervenu pour qu’une étude de circulation soit financée par le Département et l’Agglomération. En découleront des travaux pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des Arcisiens. Enfin ce quartier a été le premier à mettre en place, l’opération « voisins vigilants ».

Conseils de quartier de Bois d'ArcyZoom

LOTISSEMENT SAINT-JEAN

Président : Laurent Braconnier de Oliveira

Artisan/Entreprise + habitant
: Yassine Amar

Habitants
: BOURDIN Anne, CHAMAILLARD Franck, WELLER Adeline, LACROIX-HOUDELIER Marie Joëlle, DAVID Marie, MOIZO Jean-Claude, GIGUET Alain, PATURE Jean-Pierre

Nous écrire

LA CROIX BLANCHE

Président : DELISLE Yannick

Habitants
: DETAILLE Frédéric, DUPARCQ Guylène, GUIROUX Gérard, CHARDONNEREAU Elisabeth, HOYNANT Thierry.

Nous écrire

L'EGLISE, LA FORÊT & RUE HOCHE

Président : ROBIEUX Christian

Artisan/Entreprise
: LECOMTE Bruno

Association :
DAVID Olivier  

Habitants
: LECOMTE Bruno, FERREIRA Joao, MOUCHEL Jean, PEYRONNET Laurent, AUMENY Jean-Michel, BOUILLOUX Hélène, BONNEAU Michel, DOUMBIA Annie, LAURENT David, GOURICHON Marie Jeanne, ROUSSEAU Emmanuelle.

Nous écrire

LA TREMBLAYE

Président : DELIVET Françoise

Artisan/Entreprise : TYMINSKI Wojciech

Associations :
LANDAIS Sylvia

Habitants
: MOINET Martine, ZIMMER Didier

Nous écrire

LA MAIRIE

Président : CASTELLANI Patrick

Commerçant/Artisan/Entreprise
: NIOT Martine

Habitants
: COUSSEAU Mickael, COUTOU Francis, DURSUN Christine, GADOIS-RODRIGUEZ Nicolas, GARCIA Jorge, MAUGENDRE Robert, MALBERT Patrick, ALLOUCHE Sébastien, VERRONS Hervé, MARTIN Romain.

Nous écrire

LA CROIX-BONNET

Présidente : SIMON Céline

Association
 : LEBOSSÉ Régis

Habitants
: FLAMERY Grégory, GOURDON Patrice, LAURENT Anthony, JASON Pierrot, SMITH Cindy.

Nous écrire

6 CONSEILS DE QUARTIER10 MEMBRES PAR CONSEIL3 RÉUNIONS PAR AN

Le lotissement St-Jean
La Mairie
La Tremblaye
L’Église et rue Hoche
La Croix Blanche
La Croix-Bonnet

1 élu, président du conseil
6 habitants
3 personnalités locales (commerces, associations,...)

Pour proposer et débattre d’actions à mener afin d’améliorer et d’animer la vie des quartiers

Bois d’Arcy toujours plus participative
La création de conseils de quartier est facultative en dessous de 30.000 habitants. Mais, depuis 3 ans, l’équipe municipale a renforcé la participation citoyenne en associant les Arcisiens à de nombreuses réunions publiques (Aménagement de la Croix-Bonnet, projet à La Tremblaye, travaux rue d’Arcy, révision du Plan Local d’Urbanisme,…).
La création de 6 conseils de quartier est donc une suite logique. Le Maire et les élus espèrent ainsi renforcer la démocratie participative pour améliorer la qualité de vie des Arcisiens. Véritables lieux d’information et de débats, les conseils aborderont toutes les questions liées à la vie de leur quartier.
Comment ça fonctionne ? Comment participer ? Réponses à vos questions.

UN CONSEIL DE QUARTIER ?QUELS THÈMES ?QUI PARTICIPE ?

C’est une instance participative associant les élus, les Arcisiens et les acteurs du territoire à la vie locale. Il a pour objectifs de :
- renforcer la démocratie et les débats,
- proposer de nouvelles idées,
- contribuer à la qualité de vie.
Le Maire et les élus peuvent également consulter les conseils sur des projets relatifs aux quartiers ou à l’ensemble de la Ville.

Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés : urbanisme, sport, propreté, sécurité, culture, enfance et jeunesse, logement, commerce,...
Les membres du conseil de quartier proposent des thèmes ou des projets qu’ils souhaitent étudier ou mettre en place.
Le conseil de quartier peut :
- Formuler un avis, sur demande du Maire, sur des actions ou projets municipaux,
- Formuler au conseil municipal des propositions sur tous les sujets de nature à améliorer la qualité de vie.

Les conseils de quartier sont ouverts à tous les Arcisiens ou personnes travaillant sur la commune, de plus de 18 ans. Les conseillers de quartier (hors élus du conseil municipal) sont élus pour 2 ans, renouvelables.
Par ailleurs, un seul membre d’une même famille peut siéger au conseil de quartier. Les élus municipaux, élus au suffrage universel, restent les seuls représentants de la municipalité.

Espace collaboratif

Mot de passe perdu ?

Où est mon quartier ?

Six quartiers ont été définis sur la ville, un conseil de quartier a été créé pour chacun d'entre eux. Grâce à cette carte détaillée, vous pouvez facilement identifier votre quartier de résidence.

OÙ EST MON QUARTIER ?Zoom

Vous souhaitez rejoindre les Conseils de quartier !
Déposez votre candidature directement en ligne

Service Vie associative


Tél : 01 30 07 18 51
Courriel : vieassociative@boisdarcy.fr
Ferme de la Tremblaye - Rue du Parc
78390 Bois d'Arcy