BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Sécurité/Conseils anti-cambriolage

Conseils pratiques en matière de dépannage à domicile

Conseils pratiques en matière de dépannage à domicileZoomLe dépannage à domicile peut être à l’origine de problèmes pour les consommateurs. Souvent, il s’agit de trouver un dépanneur dans hirgence et les professionnels indélicats peuvent en abuser. Il faut toujours être vigilant, bien s’assurer que l’urgence est réelle et savoir que des obligations d’information s’imposent aux professionnels.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques avant de faire appel à un professionnel :
1 - Méfiez-vous des tracts publicitaires lapidaires, donnant peu d’informations sur les principales caractéristiques du service proposé ;
2 - Soyez prudent à la lecture d’une publicité ou d’une documentation commerciale se prévalant de la caution d’un service public, en effet, ne lui accordez pas automatiquement crédit ,
3 - Exigez la communication, préalablement à la réalisation de tous travaux, d’un document écrit contenant les informations suivantes .
- les taux horaires de main-d’œuvre TTC ;
- les modalités de décompte du temps passé ;
- les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées ;
- les frais de déplacement, le cas échéant ;
- le caractère payant ou gratuit du devis, et, le cas échéant, le coût d’établissement du devis ;
- le cas échéant, toute autre condition de rémunération.
4 - Demandez à l’entreprise le prix des pièces qui seront remplacées pour éviter d’éventuelles surprises ;
5 - Pour toute prestation d’un montant supérieur à 150 euros TTC, n’oubliez pas de demander un état des lieux ou de l’appareil, de manière à avoir une vision précise des réparations à faire réaliser ;
6 - Pour toute prestation d’un montant supérieur à 150 euros TTC, sauf urgence absolue, exigez un devis de la part du professionnel, cela vous évitera toute mauvaise surprise quant au prix à payer une fois les travaux réalisés.
7 - Un professionnel vous suggère de réaliser des travaux qui ne semblent pas urgents ? Prenez le temps de réfléchir et ne donnez pas votre accord trop rapidement. Pensez au fait que vous bénéficiez d’un délai de réflexion pour toute prestation que le professionnel vous propose en sus de celles que vous lui avez demandé de réaliser en urgence.
En cas de litige avec un professionnel indélicat, vous pouvez saisir les services de la Direction départementale de la protection des populations du Val-d’Oise dont les coordonnées figurent ci-dessous :
Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)
30 rue Jean Mermoz
78035 Versailles
Tél 01 30 84 10 00
>> Lire aussi ; Dépannage à domicile : prendre le temps de la réflexion !

Les conseils anti-cambriolage : protéger son domicile

Le cambriolage constitue l’une des infractions les plus mal vécues par les victimes. Des comportements simples peuvent prévenir ce type de délit. Tout ce qui retarde ou entrave l'action d'un cambrioleur contribue à éviter le vol.
En décourageant les voleurs, vous vous protégerez mieux contre leurs méfaits. La Ville de Bois d’Arcy vous propose une liste de conseils pour protéger votre domicile ; conseils d’équipements, les précautions d’usage, le filtrage des visiteurs, comment être vigilant, conseils en cas d’absence durable :

EQUIPEMENT
• Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.
• Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.
• Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes, caméras ou protections électroniques …). Demandez conseils à des professionnels.

Vous pouvez faire appel au référent sûreté de votre département pour réaliser une consultation de sûreté de votre domicile.
Le référent sûreté est un policier ou un gendarme, choisi pour sa bonne connaissance des modes opératoires et des lieux de délinquance, formé à la prévention technique de la malveillance. Il contribue à l'amélioration de la sécurité en formulant des conseils auprès des commerçants, des établissements sensibles et des collectivités territoriales.
Pour localiser et entrer en contact avec le référent sûreté proche de chez vous :
• consultez directement le site www.referentsurete.com
• ou contactez l'agent d'accueil de la police municipale au 06 70 17 59 09 ou par courriel : police.municipale@boisdarcy.fr

PRECAUTIONS D’USAGE
• N’inscrivez pas vos nom et adresse sur le trousseau de clés.
• Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
• Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte à lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
• Fermez la porte à double tour, même lorsque vos êtes chez vous, y compris votre porte de garage ou de jardin. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
• De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
• Ne laissez pas dans votre jardin des équipements permettant d'accéder à votre domicile (échelle, outils, échafaudages …).
• Ne laissez pas votre voiture ouverte.
• Ne laissez pas votre code secret près de votre carte bancaire ou dans votre portefeuille.
• Récupérez et détruisez systématiquement vos tickets de retrait et d’achat, ils peuvent être exploités pour accéder à vos comptes.

FILTRER LES VISITEURS
• Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l’interphone, le judas ou l’entrebâilleur de porte.
• Soyer vigilant lorsque des personnes, même en uniforme, se présentent.
• N'hésitez pas à demander des cartes professionnelles. Les vrais professionnels ne feront aucune difficulté à les présenter ou à vous laisser une carte de visite mentionnant le nom de leur société.
• En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, n'hésitez pas à :

  - Appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

   - Noter des éléments d’identification des visiteurs (nombre, description physique, vêtements, démarche, …)

   - Signaler ces visiteurs à l'agent d'accueil de la police municipale au 06 70 17 59 09 ou par courriel : police.municipale@boisdarcy.fr

• Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
• Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semble pas clair.

MISE EN SURETE DES VALEURS
• Placez dans un lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.
• Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes de passage chez vous.
• Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol.
• Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures ou expertises pour les objets de grande valeur.

VIGILANCE
• Signalez à la police nationale (17) tout fait suspect pouvant laisser présager la commission d’un cambriolage (déménagements de voisins absents, intrusions dans un lieu privé, …) ou sa préparation (visiteurs suspects, véhicules qui semblent en repérage, ...).

EN CAS D’ABSENCE DURABLE
• Prévenez des personnes de confiance de votre entourage (famille, amis, voisins, gardien…).
• Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boite à lettres débordant de plis révèle une longue absence.
• Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l’on ouvre régulièrement les volets le matin.
• Créer l’illusion d’une présence (programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…)
• Dans le cadre des opérations « Tranquillité absence » organisées tout au long de l’année, signalez votre absence au commissariat de police.

DISCRETION SUR VOS ABSENCES
• Ne communiquez pas vos dates de vacances ou vos absences sur les réseaux sociaux (tweeter, Facebook, ...).
• Ne laissez pas de message sur votre répondeur qui indique la durée de votre absence.
• Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne.

L'opération tranquillité vacances, organisée en coopération avec la Police Nationale depuis l'été 2016, permet de renforcer la sécurité des habitations pendant les périodes de congés, sur simple déclaration d'absence, en remplissant ce formulaire en ligne.

SI VOUS ETES VICTIME D’UN CAMBRIOLAGE
LES BONS GESTES

• Prévenez immédiatement la police nationale (17), du lieu de l’infraction.
• Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (véhicule, langage, vêtements…).
• Avant l’arrivée de la police, protégez les traces et les indices à l’intérieur comme à l’extérieur :

   - ne touchez aucun objet, porte ou fenêtre,

   - interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.

   - interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.

• Prévenez l'agent d'accueil de la police municipale au 06 70 17 59 09 ou par courriel : police.municipale@boisdarcy.fr
• Déposez plainte au commissariat de police de votre choix (conformément à la charte d’accueil de la police nationale). Le dépôt de plainte après un cambriolage ou une tentative est essentiel. Il permet aux cellules de cambriolages implantées dans chaque département de faire des regroupements et ainsi de favoriser l’identification des auteurs de délits. Ces unités sont épaulées par des policiers formés en police technique et scientifique, qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et les indices.
- Munissez-vous d’une pièce d’identité.
- Vous pouvez pré-déposer plainte en ligne (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr).
• Faîtes opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
• Déclarez le vol à votre assureur (48 h).

NUMEROS UTILESNUMEROS UTILES
Le 15 : urgences médicales (SAMU)
Le 17 (ou 112) : police nationale
Le 18 : pompiers, lutte contre l’incendie La police municipale (agent d'accueil) : 06 70 17 59 09 ou par courriel : police.municipale@boisdarcy.fr
Opposition carte bancaire : 08 92 70 57 05
Opposition Chéquier : 08 92 68 32 08
Téléphones portables volés :
• SFR : 10 23
• BOUYGUES TELECOM : 08 00 29 10 00
• FREE MOBILE : 32 44
• ORANGE : 08 00 10 07 40