BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Actualités

Modification simplifiée n°1 du plan local d’urbanisme

Par Arrêté municipal du 18 octobre 2017, Monsieur le Maire de Bois d’Arcy a engagé une procédure de modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme.
La commune de Bois d’Arcy souhaite classer de nouveaux éléments paysagers remarquables (bâti et non bâti) avec des prescriptions adaptées au site. Il s’agit de classer des constructions considérées comme remarquables de par leur nature, leur histoire, leur qualité architecturale.
La commune a souhaité associer les arcisiens dans la mise en œuvre du classement des bâtis existants à protéger par l’intermédiaire de ses conseils de quartier, en lien avec le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement des Yvelines.
Le projet de modification simplifié n°1, l’exposé des motifs et, le cas échéant, les avis émis par les personnes publiques associées seront mis à disposition du public pendant un mois, dans des conditions lui permettant de formuler ses observations.
Les modalités de mise à disposition seront précisées par le Conseil Municipal et portées à la connaissance du public au moins huit jours avant le début de cette mise à disposition.
Consulter l’arrêté municipal engageant la procédure de modification simplifiée n°1 du PLU : www.boisdarcy.fr/arrete-municipal-plu.pdf

Mise à disposition du public des dossiers d’informations

Antennes –relais ORANGE et SFR Stade Jean Moulin
Par délibération n°2017 /30 en date du 23 mars 2017, le Conseil Municipal a autorisé les sociétés Orange et SFR à déposer chacune un permis de construire pour la construction d’un mât support d’antennes relais, sur la parcelle du stade Jean Moulin. Conformément à l’article L34-9-1 du code des postes et des communications électroniques, le dossier d’information de la société Orange et de la société SFR est consultable en mairie, au service urbanisme, aux heures habituelles d’ouverture.

Mise en vente


Conformément à la délibération N°2016/39 en date du 5 avril 2016, le Conseil Municipal a autorisé le principe de mise en des lots de copropriétés n°10, n°101 et n°105 situés 86 Avenue Jean Jaurès, sur une parcelle cadastrée BE 148 d’une superficie de 736 m2, propriété de la Commune de Bois d’Arcy.
Pour toute demande d’information, merci de bien vouloir contacter le service de l’urbanisme.
Tél : 01 30 45 83 05 - urbanisme@boisdarcy.fr

Plan Local d'Urbanisme (PLU) en vigueur


1 - Pièces administratives2 - Rapport de présentation3 - Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables4 - Orientation d'aménagement et de programmation5 - Règlement6 - Annexes7 - Bilan de la concertation

Croix-Bonnet : Le canal est d'abord un bassin de rétention d’eau


Croix-bonnet : Le canalOutre sa fonction de lieu de promenade dans un cadre paysagé, le canal est avant tout un bassin de rétention d’eau. Ces derniers mois, les pontons du canal ont été immergés en raison des grandes pluies que nous avons eues. Explications sur le fonctionnement du canal.
Le canal paysager de la ville est constitué d’une suite de bassins pour gérer les eaux pluviales de ce quartier d’habitation sous la forme d’une rétention-régulation. Le débit actuel est de 55 litres d’eau par seconde. Ce débit est très faible mais permet de maintenir un niveau d’eau minimum dans le canal : 1 mètre en moyenne.

Croix-Bonnet : Le canal est d'abord un bassin de rétention d’eauZoom*Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique

Quatre situations climatiques absorbées par le canal :

1/ État d’équilibre :
Lors des averses ordinaires, le niveau d’eau monte de quelques dizaines de centimètres puis s’écoule progressivement vers la Rigole des Clayes avant de rejoindre le bassin de rétention à la sortie de Bois d’Arcy, sur la commune de Saint-Cyr.
La ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) n’est alimentée que par les espaces naturels (forêt et prairies).
2/ Protection vingtennale :
En cas de forte pluies répétées, le canal seul fait rétention d’eau. Ce type d’averse correspond à 30 cm d’eau. Ces 30 cm s’évacuent en 30 heures (pour respecter le débit d’évacuation).
Plus il y a d’averses, moins vite le canal se régule. Dans ce cas, le niveau de l’eau monte, et les pontons et promenades peuvent être immergés (voir photo ci-contre).
Le temps de régulation de l’eau peut alors prendre plusieurs jours. Quelle que soit l’évolution du climat, la passerelle, quant à elle, restera toujours hors de l’eau.

3/ Protection centennale :
En cas de montée supérieure des eaux au niveau de protection vingtennale, un clapet hydraulique se déclenche pour stocker de l’eau dans la ZNIEFF.
4/ Sécheresse :
L’eau de la ZNIEFF est pompée pour assurer un état d’équilibre du canal. Il ne reste alors dans cette zone que l’eau nécessaire à la survie de la faune.

canal innondation mars 2015ZoomCrue après les averses du mois de mars 2015

Nous vous rappelons qu’en cas d'inondations, il est strictement interdit de se promener sur les berges du canal.

Télécharger l'arrêté municipal

364 ko - Dernières modifications : 08/03/2016