BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Sécurité/Actualités

La Gendarmerie recrute

La Police Nationale recruteZoomLa Gendarmerie Nationale recrute tout au long de l'année des Gendarmes Adjoints Volontaires soit pour le terrain, soit dans le domaine du soutien. 7200 postes sont ouverts en 2017.
Conditions :
- être de nationalité Française
- avoir entre 17 et 26 ans
- être apte physiquement
Explications :
- Le gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint (terrain) est un militaire opérationnel. Il seconde les sous-officier dans les missions de la gendarmerie. Il acquiert ainsi une première expérience professionnelle précieuse dans la perspective d'une future carrière, en gendarmerie ou dans le civil.
- Le gendarme adjoint volontaire emploi particulier (soutien) occupe un poste où il exerce des fonctions de soutien, dans des domaines très variés, de l'entretien de bâtiments à la restauration en passant par des emplois de bureau.
Les inscriptions s'effectuent uniquement sur le site www.lagendarmerierecrute.fr

La Police municipale s’équipe de jumelles radar

La Police Nationale recruteZoomLa circulation à vitesse excessive dans les rues de Bois d'Arcy représente une préoccupation pour les riverains et pour la municipalité. Pour y remédier, la Ville dote sa Police municipale de jumelles radar qui permettront de contrôler la vitesse de circulation des véhicules dans tous les quartiers.
Nos agents adopteront déjà une démarche préventive et pédagogique.
Après la mi-juin, attention aux procès verbaux !

Des caméras de surveillance supplémentaires installées

La Police Nationale recruteZoom La vidéo protection est un axe majeur de la Ville en matière de sécurité. Le dispositif s’étoffe progressivement et comprends maintenant 14 caméras consultables par la police municipale et les commissariats de police de Plaisir et Fontenay-le-Fleury. 3 ou 4 nouvelles caméras supplémentaires devraient être installées cette année.

Sécurité : dispositif "Voisins vigilants"

La Police Nationale recruteZoomComme chaque année à cette période, une recrudescence des vols a été identifiée à Bois d’Arcy, comme sur d’autres communes. La Ville a aussitôt réagi en renforçant l’ilotage de la Police Municipale et en sollicitant de nouvelles patrouilles de nuit auprès de la Police Nationale.
Rappelons que le dispositif de vidéo-protection a été étendu cette année à 12 caméras. Mais cela ne suffit pas.
Nous vous recommandons de composer le 17 si vous constatez une irrégularité ou pressentez un risque, et de vous constituer « Voisins vigilants » en alertant la Police Nationale ou Municipale en cas de suspicion de vol à proximité de chez vous.

Pour éviter de nouveaux drames, soyons vigilants !

La Police Nationale recruteZoomAfin d’agir contre la menace terroriste et lutter contre l’enrôlement djihadiste, chaque citoyen est appelé à être vigilant.
L’attitude d’une personne de votre entourage devient préoccupante, un départ à l’étranger ou une action en France semble se préparer ? Il faut réagir. Cela permet de sauver la vie de vos proches et d’éviter de nouveaux drames.
Les comportements témoignant d’une radicalisation doivent être signalés, par téléphone ou sur internet. Si la situation est jugée préoccupante, la personne signalée et sa famille bénéficieront d’un accompagnement adapté... Lire la suite

Dépannage à domicile : soyez vigilants

Dépannage à domicile : soyez vigilantsZoomPorte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direccte lancent une campagne de communication afin de mettre en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile.
Quelle est la technique d’approche ?... Lire la suite

Activation de la Zone bleue du parking de la mairie

Nouvelle zone BleueZoomUne 3e zone bleue est active depuis le 11 avril sur le parking de la mairie. Du lundi au samedi, de 8h à 20h, vous pouvez vous garer sur les sept places matérialisées en bleu pour une durée maximum d’1h30. N’oubliez pas d’apposer votre disque de stationnement sur le tableau de bord de votre véhicule.
En cas de non indication de votre heure d’arrivée, vous encourez l’obtention d’une amende pour défaut de stationnement.
Pour rappel, les autres zones bleues de la ville sont situées place François Truffaut (même règlement que le parking de la mairie) et sur le parking du marché couvert (stationnement règlementé le samedi « jour de marché » de 6h30 à 13h pour une durée maximum de stationnement d’1h30).

Des zones « bleues » réglementées pour faciliter l’accès aux commerces et servicesZoomÀ la demande des commerçants de la Croix-Bonnet, la Municipalité va progressivement réactiver la zone règlementée située place François Truffaut.
La Police Municipale interviendra pour faire respecter la bonne utilisation de cette zone de stationnement réservée à l’accès aux commerces.
1h30 de stationnement maximum du lundi au samedi de 8h à 20h.
Le parking de la place François Truffaut dans le quartier de la croix-Bonnet est en zone bleue, limitée à 1h30 de stationnement maximum, du lundi au samedi, de 8h à 20h.
Un disque de stationnement indiquant votre heure d’arrivée doit impérativement être apposé de manière visible dans votre véhicule.

Conseils pratiques en matière de dépannage à domicile

Conseils pratiques en matière de dépannage à domicileZoomLe dépannage à domicile peut être à l’origine de problèmes pour les consommateurs. Souvent, il s’agit de trouver un dépanneur dans hirgence et les professionnels indélicats peuvent en abuser. Il faut toujours être vigilant, bien s’assurer que l’urgence est réelle et savoir que des obligations d’information s’imposent aux professionnels.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques avant de faire appel à un professionnel :
1 - Méfiez-vous des tracts publicitaires lapidaires, donnant peu d’informations sur les principales caractéristiques du service proposé ;
2 - Soyez prudent à la lecture d’une publicité ou d’une documentation commerciale se prévalant de la caution d’un service public, en effet, ne lui accordez pas automatiquement crédit ,
3 - Exigez la communication, préalablement à la réalisation de tous travaux, d’un document écrit contenant les informations suivantes... Lire la suite

Devenez acteur - Initiez-vous aux gestes qui sauvent

Opération SENTINELLE sur la circonscription de Bois d'ArcyZoomAprès les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l'Intérieur avec l'ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l'Education Nationale, organise des séances d'initiation gratuites de 2 heures.
Ces sessions sont organisées sur l'ensemble du territoire français au cours du mois de février. En fin d'initiation, chaque participant se verra remettre par le formateur et au nom du préfet, une attestation... Lire la suite

Opération SENTINELLE sur la circonscription de Bois d'Arcy

Opération SENTINELLE sur la circonscription de Bois d'ArcyZoomDans le cadre du dispositif VIGIPIRATE, instauré depuis l’Etat d’urgence, l'opération Sentinelle est déployée par l’Armée française sur notre circonscription pour protéger notre territoire. Vous remarquerez peut être en ville, la présence de militaires en patrouille.
Il n’a pas lieu de s’inquiéter ni de paniquer car cette opération reste liée à la sécurité nationale renforcée après les derniers attentats du 13 novembre.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Police Municipale au 06 70 17 59 09.

Etat d'urgence : quelles sont les nouvelles mesures ?

Opération SENTINELLE sur la circonscription de Bois d'ArcyZoomÀ la suite des attentats de Paris du 13 novembre 2015, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ont présenté en Conseil des ministres, mercredi 18 novembre, un projet de loi prolongeant l'état d'urgence pour 3 mois et renforçant l'efficacité des dispositions de la loi du 3 avril 1955.
Rappel de tous les numéros utiles :
- Informations et assistance aux victimes : 0 800 40 60 05
- l'un de vos proches est hospitalisé : 01 40 27 40 27
- Informations pouvant aider les enquêteurs : de la France : 197 de la Belgique : 101
- Signalez tout comportement de radicalisation : 0 800 005 696
- Pour toute urgence : 17
- Prise en charge des victimes : contactez l'Assurance Maladie au 0 811 365 364
- Don du sang : des lieux de collecte sont disponibles partout en France : www.dondusang.net
>> Plus d'infos

Plan Vigipirate : alerte attentat en Ile-de-France

Pour la sécurité de nos enfants, la Ville de Bois d’Arcy recherche des bénévoles.Mercredi 7 janvier 2015 et vendredi 9 janvier 2015 ont eu lieu plusieurs attaques terroristes. Le plan Vigipirate a été relevé temporairement au niveau le plus élevé « ALERTE ATTENTAT ».
Ce plan se traduit notamment par un renforcement des mesures de sécurité sur les lieux accueillant du public (Hôtel de Ville, écoles, centres de loisirs, crèches, équipements sportifs, équipements culturels ...). Il est demandé à tous les agents municipaux et aux Arcisiens de signaler :
- Les sacs et effets laissés sans surveillance.
- Les véhicules ne respectant pas les interdictions de stationnement.
- Tout comportement suspect.
Contacter la Police Municipale au 06 70 17 59 09 ou par courriel au police.municipale@boisdarcy.fr
Pour plus d’information rendez-vous sur : http://www.interieur.gouv.fr/

Halte au stationnement sauvage à proximité des écoles

Halte au stationnement sauvage à proximité des écolesLa municipalité est soucieuse de la sécurité de chacun et de la fluidité de la circulation. Cela passe par une vitesse adaptée des automobilistes mais aussi par le respect des règles de stationnement, en particulier sur des lieux sensibles comme les abords des écoles.
Depuis le renforcement du plan Vigipirate en début d’année, les stationnements « minute » permettant de déposer directement les enfants aux abords des écoles ont dû être neutralisés. « Pour certains, cela a légitimé le stationnement anarchique » s'inquiète Laurent Brot, Maire-Adjoint à la Sécurité, à la Circulation et aux Transports. Ces comportements se constatent notamment sur les avenues Mozart et Toulouse-Lautrec où certains véhicules stationnent sur les emplacements privés, empêchant les propriétaires d'y accéder. Ils se répètent également autour des écoles Turpault/Roseraie où les véhicules stationnent sur les trottoirs, empêchant les piétons de circuler et les riverains de la rue d'Arcy d'accéder à leur garage ou d'en sortir.
Appel au civisme
Face à cette situation, la Ville rappelle à tous les parents d’élèves la nécessité de ne pas stationner de manière gênante, même pour quelques minutes. Elle encourage les automobilistes à utiliser les stationnements libres, même s'ils se trouvent à quelques dizaines de mètres, comme le parking du marché pour les écoles Turpault/Roseraie. Lorsque cela est possible, la Ville encourage également les parents à privilégier la marche à pied, autant que possible.

Contact

Police Municipale
Ville de Bois d'Arcy

Courriel :
police.municipale@boisdarcy.fr

Tél : 06 70 17 59 09
6 avenue Paul Vaillant-Couturier.

Nous écrire

La Police Nationale recrute

La Ville recherche toujours des personnes bénévoles pour renforcer la sécurité des passages piétons aux abords des écoles. Si vous êtes disponible, vous pouvez contacter la police municipale à police.municipale@boisdarcy.fr
ou au 06 70 17 59 09.

Conseils anti-cambriolage

Conseils anti-cambriolage

Télécharger

1325 ko - Dernières modifications : 12/04/2017

Retrouvez les arrêtés municipaux relatifs à la circulation en cliquant ici