BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

Solidarité / Santé/Actualités

Nouveaux praticiens à la Maison Médicale Émile-Roux


De nouveaux médecins et spécialistes se sont installés à la Maison médicale Emile-Roux, située face au centre E.Leclerc, avenue Jean-Jaurès. Cardiologie, Angiologue et Gastroentérologue viennent enrichir l’offre de soins à Bois d’Arcy. Le docteur Benjamin Azoulay, ORL, déménagera quant à lui en juin dans un nouveau cabinet médical installé au 17 rue Paul Vaillant-Couturier face à la Mairie. Voici la liste des praticiens à votre service.
- ALLERGOLOGUE : Christine PASQUET NOUALHAGUET
- ANGIOLOGUE : Anne ESSLEMONT
- CARDIOLOGUES : Patrick SCHIANO et Michel WEINGROD
- ENDOCRINOLOGUE : Hélène MONCHARMONT
- MÉDECINS GÉNÉRALISTES : Danièle CAMUZEAUX, Claire GUÉRIN, Michel ROUX, Catherine UNG et Mélanie SAINTE-ROSE
- GASTRO-ENTÉROLOGUE : Jean-Luc MEZRAHI
- O.R.L : Benjamin AZOULAY
- OSTÉOPATHE : Clémentine FAYOLLE
- PSYCHOLOGUE : Myriam BACHIN
- PSYCHIATRE : Éric CHARTOL
Maison médicale Émile-Roux, 50 avenue Jean Jaurès
Tél. : 01 30 23 81 81 Secrétariat ouvert de 9h à 19h

120 Pass Jeunes et 300 Pass Seniors délivrés en 3 mois !


Le Service Animation Jeunesse a mis en place fin 2017 le Pass jeunes et depuis sa sortie, près de 120 cartes avantages ont été créées. Face au succès rencontré par cette nouvelle opération, le CCAS a décliné ces cartes en Pass Seniors et en à peine 3 mois ce sont près de 300 badges qui ont été délivrés.
Une opération gagnantgagnant puisque nos partenaires sont des commerçants et artisans arcisiens.
N'hésitez pas à contacter directement le Service Animations Jeunesse au 01 30 07 18 55 ou le Centre Communal d'Action Sociale au 01 30 45 84 00 pour bénéficier de votre Pass

Liste des partenaires Pass'Seniors

Dernières modifications : 01/01/1970

Infos CCAS


Le CCAS met en place diverses actions spécifiques en direction des personnes titulaires de la carte d'invalidité, quel que soit leur âge.
Aussi, vous êtes invité(e) à vous faire connaître auprès de ses services afin que vos coordonnées soient enregistrées. Ainsi, le CCAS vous adressera, au fur et à mesure des événements susceptibles de vous intéresser, les informations et les invitations aux différentes manifestations.
Le CCAS reste à votre disposition.
Centre Communal d'Action Sociale 38 avenue Paul Vaillant Couturier
Contact : 01 30 45 84 00

Le CCASAu service des seniorsOpération "Tranquillité seniors"Yvelines Étudiants Seniors

Comme chaque année, la Ville de Bois d’Arcy par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale vous propose les aides suivantes :
Aide aux familles monoparentales ayant à charge un ou plusieurs enfants
Allocation forfaitaire annuelle "allocation énergie" par enfant à charge, âgé de 20 ans au plus, des familles monoparentales présentant un avis d'impôt dont le montant de l'impôt sur le revenu net avant corrections de l'année N-1 égal à zéro et mentionnant que fiscalement un ou plusieurs enfants sont à charge.
Pièces à fournir : original à votre nom de l’avis d’impôt sur les revenus de l’année 2015 précisant d'une part, votre position de parent isolé et d'autre part, que le(s) enfant(s) soient fiscalement à charge, la dernière quittance de loyer pour les locataires, dernière facture d'énergie pour les propriétaires, un relevé d’identité bancaire ou postal et une attestation sur l’honneur que le parent vit bien seul.
Aide aux activités sportives et culturelles pour les enfants jusqu'à 18 ans
Prise en charge partielle (soumise à conditions de ressources) du montant de la cotisation à une association arcisienne d'activités sportives et culturelles (une activité par an et par enfant). Pièces à fournir : votre livret de famille, certificat de scolarité pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, original à votre nom de l’avis d’impôt sur les revenus de l’année 2015, la dernière attestation de paiement des prestations de la C.A.F. et éventuellement bulletin d'inscription de l'activité concernée, attestation sur l'honneur en cas de situation de parent isolé.
POUR BENEFICIER DE CES « COUPS DE POUCE », IL VOUS SUFFIT DE VOUS PRESENTER AU CCAS (38 AVENUE PAUL VAILLANT-COUTURIER) LES MARDIS, MERCREDIS OU JEUDIS, DU 20 SEPTEMBRE AU 29 SEPTEMBRE 2016 DERNIER DELAI.
Médaille de la Famille
La médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants afin de rendre hommage à leurs mérites et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.
Les mères ou les pères de familles nombreuses (quatre enfants et plus) dont tous les enfants sont français et dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans peuvent l’obtenir en se présentant au CCAS avant le 10 novembre 2016 avec les pièces suivantes : carte nationale d’identité, livret de famille et certificats de scolarité pour les enfants d’âge scolaire.
CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE – 38, AVENUE P. V. COUTURIER – TEL : 01 30 45 84 02.

Allocation aux personnes retraitéesPar le biais de son centre communal d’action sociale, Bois d’Arcy propose diverses aides à l’attention des personnes en difficulté et de ses retraités, et des animations conviviales à Bois d’Arcy ou à l’extérieur. La Ville s’associe également aux associations locales pour enrichir son soutien, à l’image de permanences d’écrivain public organisées par la Croix-Rouge Française.
Allocation aux personnes retraitées
Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville agit pour soutenir les personnes retraitées à faibles revenus. Ainsi une allocation trimestrielle dénommée « soutien permanent personnalisé » peut être accordée, sous conditions de ressources, aux personnes retraitées seules ou en couple, âgées d’au moins 65 ans, dont tous les revenus ne dépassent pas le plafond d’allocation supplémentaire ou bénéficiaires de l’allocation supplémentaire servie par leur caisse de retraite principale. Si vous pensez remplir ces conditions, téléphonez au CCAS au 01 30 45 84 02 afin de prendre un rendez-vous pour constituer un dossier.

Des projections cinéma au CCASDes projections cinéma au CCAS
Les Archives du Film situées à Bois d’Arcy organisent des séances de cinéma au foyer-restaurant du CCAS, en direction des personnes retraitées arcisiennes. D’une durée de 30 minutes, les séances sont l’occasion de découvrir les collections riches et variées du 7e Art que les Archives du Film conservent et valorisent à travers des rendez-vous comme celui proposé au CCAS. Pour connaître les dates de projections et vous inscrire gratuitement, téléphonez au CCAS au 01 30 45 84 00.
Pour connaître l’ensemble des aides mises en place par le centre communal d’action sociale, contactez le 01 30 45 84 00 ou présentez-vous au CCAS situé 38 av. Paul Vaillant-Couturier, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Un écrivain public pour vos démarchesUn écrivain public pour vos démarches
L’association Croix-Rouge Française tient une permanence d’écrivain public au CCAS avec pour mission d’aider les personnes en difficulté avec un dossier administratif.
Les permanences ont lieu tous les mardis matin (hors vacances scolaires) de 9h30 à 11h30 sans rendez-vous.
La Croix-Rouge Française recrute actuellement des bénévoles.
Si vous êtes intéressé(e), contactez Mme Danes au 01 39 50 11 94 ou présentez-vous à la délégation de la Croix-Rouge Française à Versailles (17 rue Berthier).

Sécurité : opération "Tranquillité seniors"Une action de sensibilisation des personnes âgées à leur sécurité à domicile est mise en place au niveau national.
Le commissariat de Fontenay-le-Fleury vous propose de vous inscrire sur un registre dit de sécurité en vous déplaçant en ses bureaux situés 3 avenue Jean Lurçat, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Tél. : 01 30 14 63 30.
Ainsi, si vous vous sentez menacé ou vulnérable, cette inscription permettra aux fonctionnaires de police de venir à votre domicile pour vous prodiguer de nombreux conseils de prévention.

Dispositif "YES" : Yvelines Étudiants SeniorsDes visites de convivialité sont proposées, durant l’été, au domicile des personnes âgées qui souffrent d’un grand isolement.
Ce dispositif, mis gracieusement en place par le Conseil général des Yvelines, permet à des étudiants de par tager avec les personnes concernées, conversations, jeux de société, promenades, courses, démarches.

Si vous êtes intéressé(e), il suffit de contacter le CCAS au 01 30 45 84 01.