BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

En 2015 : À la découverte de Merseburg et de son histoire

Vendredi 10 avril, 5h15, 29 personnes se retrouvaient place de la mairie à Bois d’Arcy pour le déplacement annuel dans la ville jumelée, Mücheln, en Sachsen-Anhalt. Un car emportait le groupe à Roissy pour arriver à Berlin-Tegel en fin de matinée.
Les participants montaient alors dans le bus allemand pour rejoindre le centre historique à Berlin Est.

Le point de rencontre était le parc Monbijou. Une visite guidée a alors commencé non loin de l’Alexanderplatz, à travers les diverses cours du quartier, die Hackeschen Höfe (Photo_01) , le musée Otto Weidt, l’église Ste Sophie, l’ancien cimetière juif et la Nouvelle Synagogue (photo_02). Circuit pédestre, enrichissant, sous un chaud soleil.

Vers 16h, le groupe partait pour Braunsbedra, vers le restaurant « Neumark», non loin du Lac de la Vallée de la Geisel où attendaient les familles d’accueil et où presque tous les participants dînèrent et finirent cette longue journée.

Samedi 11 avril, départ pour Merseburg, à 20km au nord-est de Mücheln. Des représentants de la ville de Rudno, qui a un partenariat avec Langeneichstädt, ont également participé à ces trois journées. Elu fin 2014, le maire slovaque, Marián Šurjanský, était présent. Visite guidée de l’église St Thomas au bord de la Saale (Photo_03), de la cathédrale St Jean et St Laurent (photo_04), qui fête en 2015 les 1000 ans de la pose de la 1ère pierre et visite libre du château (photo_05) qui abrite le musée d’histoire de la ville. Le déjeuner fut pris dans un restaurant au bord de la Saale.

L’après-midi fut consacré à la visite du Musée de l’Aviation et des Techniques, musée ouvert en 1997. Beaucoup de véhicules de toutes sortes (photo_06), d’ustensiles ménagers divers, une véritable « caverne d’Ali Baba », très intéressante. La soirée se passa à Branderoda au restaurant « drei Linden ». Après les discours officiels d’Andreas Marggraf, maire de Mücheln, de Daniel Cherreau, Adjoint au maire de Bois d’Arcy et du maire de Rudno, après les échanges de cadeaux, chacun put dîner, discuter, danser, échanger dans une bonne ambiance.

Dimanche 12 avril, départ de Mücheln pour découvrir les communes de la communauté de communes. Premier arrêt à Oechlitz dont fait partie le village de Schmirma et son église St Ulrich, avec les peintures (photo_07) de Karl Völker restaurées en 2014, puis montée dans le clocher.

Le circuit se poursuivait vers Langeneichstädt avec découverte du Moulin (photo_08), venu du Harz en 1836 et dont l’activité cessa en 1959. Le prochain arrêt était la Tour d’observation de Langeneichstädt (photo_09), emblème de la plus grande des 5 communes de la communauté. Elle date du 15ème siècle et a une hauteur de 15,7m. Non loin de la tour, se trouve une chambre funéraire de 5m de long, découverte en 1987. A côté, se dresse un menhir (photo_10) de 1,76m, avec le visage stylisé d’une déesse.

Le dernier arrêt était Wünsch et sa ferme rénovée (photo_11),dont les murs sont reconstruits en ballots de paille. On y trouve aussi un four à pain.

Ces 3 communes sont situées au nord de Mücheln et le tour se terminait au sud de Mücheln, à Branderoda, au restaurant « Drei Linden » (photo_12) pour le déjeuner, en extérieur, sous le soleil.

Vers 13h, il fallait reprendre le bus pour l’aéroport de Berlin-Tegel.

À 22h, tout le monde était de retour à Bois d’Arcy, après ces riches journées d’échanges franco-allemands.

Comité de JumelageZoomPhoto 6

Comité de JumelageZoomPhoto 7

Comité de JumelageZoomPhoto 8

Comité de JumelageZoomPhoto 10

Comité de JumelageZoomPhoto 11

Comité de JumelageZoomPhoto 12

Comité de JumelageZoomPhoto 1

Comité de JumelageZoomPhoto 2

Comité de JumelageZoomPhoto 3

Comité de JumelageZoomPhoto 4

Comité de JumelageZoomPhoto 5

Comité de JumelageZoomPhoto 9