BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

En 2016 : À la découverte des environs de Mücheln

Vendredi 7 octobre, 30 adhérents du Comité de Jumelage de Bois d’Arcy se retrouvaient à 5h15, place de la mairie, pour se rendre à Mücheln, dans le cadre du déplacement 2016 dans la ville jumelée.

Départ en car pour l’aéroport Charles de Gaulle, destination Berlin Tegel. Petite collation à l’arrivée à l’aéroport et départ vers l’Est de Berlin afin de retrouver le guide pour une visite commentée de Berlin.

Parcours de la Karl-Marx-Allee à la galerie de peintures du Mur (Photo-01), du Check-Point-Charlie à la porte de Brandenbourg en passant par la place de Potsdam, le Reichstag (Photo-02) et le nouveau quartier gouvernemental, et pour finir côté Ouest : la Kurfürstendamm, équivalent des Champs Elysées parisiens.
Ce fut un panorama berlinois riche en histoire et en monuments de toutes les époques.
Ensuite, il fallut prendre la route pour Mücheln, plus exactement Branderoda, où les familles d’accueil attendaient.

Le maire de Mücheln, Andreas Marggraf, accueillit la délégation arcisienne au restaurant « Drei Linden » et là fut pris le dîner.

Samedi 8 octobre, rendez-vous à 10h à l’ancienne église du lac de la vallée de la Geisel (Photo-03).

Une association s’occupe de ce bâtiment depuis 2008 et propose des concerts et des expositions. Le maire de Mücheln, le maire suppléant, Jörg Wiegner, le président du conseil municipal, Albrecht Steup, ainsi que des conseillers municipaux, dont Andreas Hannig, étaient présents.
Le maire fit un discours de bienvenue et des cadeaux furent échangés. Maryline Rolland, conseillère municipale représentant le maire de Bois d’Arcy, prit également la parole (Photo-04).

L’exposition du jour mettait des Arcisiens à l’honneur. En effet, des oeuvres d’artistes des Ateliers Arcisiens (Photo-05), ainsi que des photos d’adhérents de Photo d’Arcy (anciennement Rencontres & Regards) (Photo-06) étaient exposées. Les artistes arcisiens présents furent honorés.

Au programme également, des chants par la chorale de l’association Kultur- und Heimatverein de Mücheln (Photo-07), sous la direction de Herr Franke et du violon par les jeunes musiciennes Laura et Stella Franke. Cette prestation a ravi l’assistance par la qualité de la musique, des oeuvres d’art exposées et la convivialité.

Ensuite, toujours accompagnés par les familles d’accueil, le groupe se rendit dans le quartier de Neumark pour découvrir le port et la future marina de Braunsbedra (Photo-08), ville voisine au bord du lac de la vallée de la Geisel. Un film informa les participants sur les transformations du paysage depuis l’arrêt de l’exploitation à ciel ouvert du lignite, jusqu’à la réalisation du lac et les projets à venir.
Tous se rendirent ensuite sur la nouvelle jetée longue de 190m.

Le futur port prévoit des pontons pour 165 bateaux. Les travaux à hauteur de 24,5 millions sont financés par l’Union Européenne, l’état fédéral et la région Sachsen-Anhalt. Puis venait l’heure du déjeuner au restaurant Neumark à Braunsbedra.

Après un repas traditionnel, le groupe reprenait le bus vers le lycée de Mücheln, le Freies Gymnasium Geiseltal (Photo-09). Un agrandissement du bâtiment était devenu nécessaire en raison du grand nombre d’inscriptions. Trois étages sur 2000m², huit salles de classe, une bibliothèque, une salle des professeurs et une salle informatique sont prévus pour une somme de 3,3 millions , financés par l’état fédéral, la région et la ville de Mücheln.

Ensuite, direction Kalzendorf au centre de documentation (Photo-10) sur le projet de TGV « Unité allemande n°8 », Nürnberg-Erfurt-Leipzig/Halle-Berlin. Un film et une exposition expliquaient concrètement le projet, les phases de construction et les découvertes archéologiques. Un projet de grande envergure qui raccourcit considérablement le temps de parcours.

Dernière étape de la journée : visite guidée de Querfurt , ville de 11 000 habitants. L’hôtel de ville et sa tour de 30m (Photo-11), les deux murs d’enceinte, l’église St Lamperti, les fontaines et pour terminer, le château fort, forteresse médiévale avec trois tours, chapelle (Photo-12) et bastions munis de portes et ponts levis. Le dîner fut pris dans une salle de l’ancienne Maison des Princes.

La journée fut bien remplie, pleine de découvertes aux alentours immédiats de Mücheln et la météo fut clémente.

Dimanche 9 octobre, à 10h, rencontre ASBA-Tennis de table – SV Grün Weiss Langeneichstädt (Photo-13). Une première rencontre avait eu lieu à Bois d’Arcy en avril 2016, à l’avantage de Bois d’Arcy. Cette fois, l’équipe de Langeneichstädt était en renfort et les pongistes arcisiens eurent fort à faire au cours des parties en simple et en double.

Mais ils se sont bien défendus. Des membres de l’AS-Karaté participaient au déplacement, mais leurs homologues du Musashi étaient en compétition en Bulgarie et il n’y eut pas d’entraînement commun.

A 10h également, visite de l’exposition dans l’abri anti-aérien à Krumpa (Photo-14), construit en 3 mois en 1944. La transformation de ce lieu en espace d’exposition ouvert au public est dûe à l’initiative de l’association Kultur- und Heimatverein.

Ensuite, visite au Pfännerhall de Braunsbedra (Photo-15), ancien hall de réparation de machines, pour y découvrir le mammouth, vieux de 200 000 ans.

Et retour à Mücheln pour le déjeuner chez « Lippold ». Le maire de Mücheln a rejoint le groupe (Photo-16) pour ce moment en commun avant le départ pour l’aéroport de Berlin Tegel.

L’avion a décollé avec du retard, mais tout le monde était de retour à Bois d’Arcy peu après 22h, la tête pleine de souvenirs de ces journées d’amitié franco-allemandes.

Comité de JumelageZoomPhoto 12

Comité de JumelageZoomPhoto 13

Comité de JumelageZoomPhoto 14

Comité de JumelageZoomPhoto 15

Comité de JumelageZoomPhoto 16

Comité de JumelageZoomPhoto 1

Comité de JumelageZoomPhoto 2

Comité de JumelageZoomPhoto 3

Comité de JumelageZoomPhoto 4

Comité de JumelageZoomPhoto 5

Comité de JumelageZoomPhoto 6

Comité de JumelageZoomPhoto 7

Comité de JumelageZoomPhoto 8

Comité de JumelageZoomPhoto 9

Comité de JumelageZoomPhoto 10

Comité de JumelageZoomPhoto 11