BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage

“50e Anniversaire du Traité de l’Élysée” : 2013 année franco-allemande

“50e Anniversaire du Traité de l’Élysée” : 2013 année franco-allemandeEn 2003, lors des 40 ans du Traité de l’Elysée, le 22 janvier a été institué « Journée franco-allemande de l’Amitié ». Tous les ans, en janvier, le Comité de Jumelage de Bois d’Arcy réunit donc ses adhérents et toute personne intéressée par les activités du jumelage. En 2013, c’était le 25 Janvier à l’Espace Baragué. L’année 2013 revêt un caractère particulièrement solennel, car le traité d’amitié franco-allemand, dit « Traité de l’Elysée », signé le 22 janvier 1963, fête son cinquantenaire.

soiree_franco-allemandeZoomDans son allocution, le maire de Bois d’Arcy, M. Vuilliet, a fait ressortir les liens étroits entre les deux pays, entre Bois d’Arcy et Mücheln, villes jumelées depuis 1997 et entre les Comités de Jumelage des deux villes.

soiree_franco-allemandeZoomPour l’occasion, les enfants des écoles Marc Chagall, Vigée-Lebrun et Mistral ont apporté leur contribution à cet important évènement. Les enfants de la Maternelle ont chanté une chanson en allemand et portaient une couronne aux couleurs de l’Allemagne.

Journées franco-allemandes 2008ZoomLes enfants de l’Elémentaire ont entonné l’Hymne à la  Joie, Hymne européen, chant porteur d’espoir pour l’avenir. Les enfants furent chaleureusement applaudis par l’assistance, dont les parents, venus les écouter.

Le Comité de Jumelage invitait alors tout le monde à partager la couronne des Rois, moment propice aux échanges.

soiree_franco-allemandeZoom La salle était décorée de nombreuses affiches provenant du CIDAL, (Centre d’Information et de Documentation de l’Allemagne).
Des documents étaient à disposition pour les personnes souhaitant s’informer sur la République Fédérale, sur les études, les échanges scolaires, universitaires, le tourisme en Allemagne, les villes et régions allemandes.

soiree_franco-allemandeZoomUn diaporama du déplacement d’octobre 2012 à Mücheln était ensuite au programme. Tous ont pu découvrir ou revivre les visites de Wittenberg, du Bauhaus à Dessau et du parc de Wörlitz, revoir Andreas Marggraf, maire de Mücheln, évoquer les 15 ans du jumelage qui avaient été célébrés en avril à Bois d’Arcy et se remémorer tous les moments conviviaux de ces trois journées.
 
Officiellement, la célébration des 50 ans avait commencé le 8 juillet 2012 par la rencontre à Reims entre la chancelière allemande et le président français et se terminera le 5 juillet 2013 à Paris pour les 50 ans de l’OFAJ, (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). 8 millions de jeunes ont participé aux programmes de l’OFAJ depuis 1963 et de nombreux collégiens arcisiens en ont bénéficié, soit en échange scolaire, soit lors de stage dans la ville jumelée !

Il était une fois…le Traité de l’Élysée

Il était une fois…le Traité de l’ÉlyséeZoomIl était une fois… le Traité de l’Élysée Dans un souci d’intégration européenne, le Traité sur la coopération franco-allemande (dit Traité de l’Élysée), signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier allemand Adenauer et le Général de Gaulle, est à ce titre fondateur. Il répond à trois objectifs : sceller la réconciliation entre les deux pays, créer entre les peuples une véritable amitié et favoriser la construction de l’Europe. Ainsi, depuis cinquante ans, Allemands et Français s’unissent et échangent, à l’image de ce qui se pratique dans le cadre du Comité de Jumelage de Bois d’Arcy-Mücheln.

Traité : www.50ans.france-allemagne.fr