BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

À la découverte du Brocken et de son histoire...

Vendredi  11 octobre
Après un rendez-vous à 5h15, place de la mairie à Bois d’Arcy et un trajet en car vers l’aéroport d’Orly, 51 personnes s’envolaient à 8h45 pour arriver à Berlin Tegel à 10h30.
Après un temps libre à la Place des Gendarmes pour se restaurer, tout le monde se retrouve à 13h pour une visite guidée à pied, en deux groupes. Après avoir découvert les églises allemande et française, le Schauspielhaus et la statue de Schiller (Photo 1), le groupe se dirige vers l’Avenue Unter den Linden, « sous les tilleuls ». Beaucoup de bâtiments de la célèbre avenue sont sous échafaudages, pour  travaux de rénovation. Petit tour vers l’Ile aux 5 musées, vers la cathédrale protestante (Photo 2) et vers l’emplacement où va être reconstruit le château royal de Berlin.
Pour terminer dans le quartier St Nicolas au bord de la Spree avec l’église du 13ème (Photo 3) et le palais Ephraïm.
Les belles couleurs automnales et le soleil ont agréablement accompagné cette promenade dans le cœur historique de la capitale allemande.
Vers 16h, le bus quittait Berlin pour Mücheln où il arrivait vers 19h sous une bonne pluie. Retrouvailles pour certains, connaissance avec la famille d’accueil pour d’autres, 12 participants venant pour la 1ère fois à Mücheln.
La soirée s’est passée en famille ou en groupes à Mücheln, à Branderoda ou à Leuna.
Samedi 12 octobre
Lever de bonne heure, car le rendez-vous était fixé à 7h30.
Départ de Mücheln vers l’ouest, le massif du Harz et la ville de Wernigerode Une dizaine de personnes de la ville slovaque de Rudno, partenaire de Mücheln, faisait également le voyage.
Après deux bonnes heures de route, le bus arrivait sous le soleil à Wernigerode, dominée par son château (Photo 4).
Le groupe embarquait bientôt dans le petit train (Photo 5) qui lui était réservé, avec une locomotive de 1897.
Après deux bonnes heures de train et les arrêts pour le ravitaillement en eau de la locomotive, le but était atteint : le Brocken, 1142m.
Malheureusement, le brouillard s’était installé et il était difficile d’apercevoir les quelques bâtiments disséminés sur le sommet, impossible de distinguer la tour de télévision de 123m et encore moins l’horloge du Brocken ! On put voir les stèles en souvenir de Heinrich Heine et de Wolfgang von Goethe (Photo 6) qui firent l’ascension du Brocken.
La soupe de pois avec saucisse fut servie à l’auberge du Brocken « Brockenherberge ».
Vers 13h30, une visite guidée était prévue au Brockenmuseum, bâtiment où la RDA avait installé les antennes pour espionner l’Ouest entre 1961 et 1989. Présentation par le directeur du musée, écourtée faute de temps et rapide parcours dans le musée qui propose une exposition sur l’histoire passée et récente du lieu et présente la flore, la faune et la géologie du Brocken (Photo 7).
Le départ du train était prévu pour 15h, mais une pièce de la locomotive était cassée. Il a donc fallu attacher la locomotive à une autre locomotive et le long convoi repartait à 15h40.
Encore deux bonnes heures de train, 6 stations avant d’atteindre Wernigerode où le bus attendait.
Arrivée vers 19h30 à Mücheln et soirée au Schützenhaus animée par un DJ.
Les Slovaques de Rudno et une vingtaine de personnes de la paroisse protestante de S’Gravenzande aux Pays-Bas participaient à la soirée.
Le repas copieux et varié était assuré par le restaurant de Ulf Zinnecker à Branderoda « Drei Linden ».
Dîner, danses, discussions, la soirée se passa agréablement et finit tardivement pour certains.
Dimanche 13 octobre
Rendez-vous à 9h au Freies Gymnasium de Mücheln (Photo 8), reçus par le directeur de l’établissement, des membres du conseil municipal, de l’administration de la mairie et par l’orgue de barbarie de Klaus Fritzsche, lui-même conseiller municipal.
La pluie était partie et un temps ensoleillé accompagna toute cette journée.
Accueil dans l’escalier d’entrée, le bâtiment manquant d’espace et cherchant précisément des moyens pour s’agrandir.
Le maire de Mücheln, Andreas Marggraf, fit une allocution, se réjouissant de cette rencontre quadripartite (Photo 9). Claude Vuilliet, maire de Bois d’Arcy, Ľubomír Kršjak, maire de Rudno, un représentant de la paroisse de S’Gravenzande et Christine Stolz du Comité de Mücheln, prirent également la parole.
Le Comité de Jumelage de Bois d’Arcy exprima ses remerciements pour l’accueil et offrit au Comité de Jumelage de Mücheln une vue du canal paysager de la Croix Bonnet à Bois d’Arcy (Photo10).
Robert Blanke, le directeur du lycée, offrait ensuite un pot d’accueil et invitait les personnes présentes à visiter le bâtiment.
Ensuite, plusieurs se rendirent à la Bürgersaal pour découvrir les œuvres des Ateliers Arcisiens et de BAAL (Photo 11), association qui exposait pour la première fois à Mücheln.
Conduits par Herr Bauer, président du Jardin Wendenberg, les jardiniers de l’AJFBA et personnes intéressées se rendirent alors au jardin (Photo12) pour le découvrir et faire des comparaisons avec celui de Bois d’Arcy.
D’autres se rendirent à la Marina (Photo13) pour voir l’évolution du lieu. Plusieurs maisons de vacances sont construites et donnent un autre aspect au paysage.
D’autres encore partirent à la découverte de Mücheln (Photo14), du vignoble et du nouveau lieu de rencontre en construction, au bord du lac.
Vers 11h30, rendez-vous chez Lippold’s pour le déjeuner.
Le Comité de Mücheln a offert à chaque participant une pièce allemande de 2 euros, émise à l’occasion des 50 ans du Traité de l’Elysée.
Après le repas, la photo du groupe 2013 (Photo 15) était prise et vers 13h15, tout le monde était au bus pour le retour sur Berlin.
Arrivée à Berlin Tegel à 16h30 pour l’envol à 18h40. L’avion atterrissait à 20h15 à Orly, le bus attendait et le groupe était à Bois d’Arcy à 21h30.
La rencontre s’est bien déroulée et chacun est revenu la tête pleine de souvenirs des bons moments avec nos partenaires de Mücheln.
Le vendredi 24 janvier 2014, un diaporama de ces journées sera présenté à l’Espace Baragué à 20h30.

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 01_Konzerthaus

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 02_Cathedrale

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 03_Nicolai

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 04_Wernigerode

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 05_Train

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 06_Goethe

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 07_Musée

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 08_Lycee

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 09_Maires

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 10_Cadeau

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 11_Expo

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 12_Jardin

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 13_Marina

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 14_Mairie

A la découverte de la Anhalt et sur les pas de Martin Luther.ZoomPhoto 15_Groupe