BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage

Journées arcisiennes franco-allemandes et 15 ans de jumelage 2012

Vendredi 13 Avril 2012, 16h30, 68 participants allemands arrivent à Bois d’Arcy. Partis à 3h du matin, ils étaient contents d’avoir fait bonne route et d’être bien arrivés. Les 33 familles d’accueil, dont 10 nouvelles, viennent chercher leurs hôtes. Beaucoup d’Arcisiens retrouvent « leur » famille Müchelnoise, d’autres font connaissance.
Dans les bagages se trouvent également des œuvres d’artistes de Mücheln pour le Salon des Ateliers Arcisiens et pour le Salon de la St Gilles. Et les artistes arcisiens avaient aussi préparé des œuvres pour être exposées à Mücheln.
 
A 19h, au Cosec, la municipalité invitait à un pot de bienvenue (Photo1). Au son de l’orgue de barbarie venu de Mücheln, Andreas Marggraf, maire depuis le 1 janvier 2012, fut alors présenté.
L’Amicale des Sapeurs Pompiers de Bois d’Arcy organisait également une réception en l’honneur des pompiers de Mücheln.
La soirée se passa en famille ou en associations.
 
Samedi 14 avril, à 8h30, rendez-vous était donné aux allemands et aux familles d’accueil qui souhaitaient accompagner sur Paris. Descente du car au pied de la Tour Eiffel, formation de deux groupes allemands-un groupe français et départ pour un circuit en grande partie sur les traces des expositions universelles parisiennes.
Le Champs de Mars, l’Ecole Militaire, les Invalides, le Pont Alexandre III (Photo 2), le Grand et le Petit Palais, le Square de Berlin, le Palais de Tokyo, le Palais d’Iéna, le Palais de Chaillot et retour à la Tour Eiffel.
Après ce grand périple, le déjeuner sur une péniche à quai était le bienvenu. L’après-midi fut consacré à une promenade en péniche (Photo 3) pour découvrir les monuments de Paris vus de la Seine.
 
La soirée était programmée au Cosec pour la désormais traditionnelle fête (Photo 4), avec la bière de Mücheln, la choucroute toujours appréciée et un orchestre qui ne venait pas de Mücheln cette fois, mais qui a su mettre de l’ambiance et divertir les convives. En début de soirée,  la Savate-Défense de la JA (Photo 5) a fait une belle démonstration. Le Kunstrad de Mücheln (Photo 6) a proposé une nouvelle illustration de leur talent sur vélo acrobatique. Elèves et professeur de la Danse Country de la MJC (Photo 7) ont présenté plusieurs chorégraphies de cette danse, en fait peu connue.
 
Dimanche 15 avril laissait peu de répit aux sportifs, car l’échauffement commençait à 8h30 pour les volleyeurs à Perdreau et pour les Karateka et les Aïkidoka au Cosec. Le VBBA recevait le Volley du SportVerein Geiseltal (Photo 8). Après un match bien disputé, le Sportverein l’emportait. En 2010, le VBBA avait gagné, la revanche aura peut-être lieu à Mücheln, le Sportverein ayant invité le VBBA à se déplacer.
L’AS-Karaté et la section Aïkido de l’Amba rencontraient le Musashi de Mücheln (Photo 9) pour un entraînement commun et chacun a profité des savoir-faire de l’autre.
 
A 10h30, tout le monde se retrouvait sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour la réaffirmation du serment de jumelage. Andreas Marggraf et Claude Vuilliet consacraient ces 15 ans d’amitié entre les deux villes en apposant à nouveau leur signature sur le serment (Photo 10) et en affirmant leur volonté de poursuite des échanges.
Accompagnés par la fanfare de l’école de musique de la JA et l’orgue de Barbarie, tous partaient ensuite en cortège vers la Grange de la Tremblaye. Là, les deux maires actuels, Udo Wurzel, maire de Mücheln jusqu’en décembre 2011 et les présidentes des comités de jumelage prononcèrent les discours et des cadeaux furent échangés.
Pour clore la cérémonie, la chorale René Barré de la JA (Photo 11) entonna deux chants en allemand, dont le « Glück auf », hymne des mineurs, qui a profondément ému les Müchelnois, dont certains ont travaillé à la mine.
 
Le maire invitait ensuite à un apéritif dans le hall de la Grange, hall qui abritait également une exposition du Comité de Jumelage de Bois d’Arcy, retraçant les 15 ans d’échanges entre les deux villes.
Et un buffet était proposé par la municipalité aux familles d’accueil et aux Müchelnois, avant la longue route qui les attendait. Chacun a reçu en souvenir une tasse et un carnet de notes avec le dessin des 15 ans de jumelage.
Dernier imposé avant le départ : la photo de groupe (Photo 12).
Mais les souvenirs de ces journées sont encore bien présents dans toutes les mémoires, pas seulement sur les photos !
 
Merci aux familles d’accueil, aux adhérents qui ont apporté leur aide, aux associations impliquées, à la municipalité et à tous les services municipaux qui ont contribué à la bonne organisation de ces journées !

Le Comité de Jumelage de Bois d’Arcy

PhotoZoomPhoto 1

PhotoZoomPhoto 2

PhotoZoomPhoto 3

PhotoZoomPhoto 4

PhotoZoomPhoto 5

PhotoZoomPhoto 6

PhotoZoomPhoto 7

PhotoZoomPhoto 8

PhotoZoomPhoto 9

PhotoZoomPhoto 10

PhotoZoomPhoto 11

PhotoZoomPhoto 12